S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J6
  • Lyon-Montpellier (5-1)

L’OL balaie Montpellier et rugit à nouveau

Par Romain Duchâteau
5 minutes
L’OL balaie Montpellier et rugit à nouveau

En quête d’un succès en championnat depuis trois rencontres, l’OL a enfin réagi en s’imposant face à une équipe de Montpellier actuellement habitée par le doute (5-1). Profitant d’un scénario favorable et portés par le duo Fekir-Tolisso, les Gones ont fait le job avec la manière.

Olympique lyonnais 5-1 Montpellier HSC

Buts : Fekir (36e, 57e), Tolisso (42e, 71e), Cornet (75e) pour l’OL / Sanson (4e) pour Montpellier

Entre les blessures, les suspensions et les transferts avortés, le début d’exercice 2016-2017 de Lyon ne ressemble en rien à une sinécure. Difficile, en pareilles circonstances, de dégager d’inébranlables certitudes. En même temps qu’il s’emploie à créer une alchimie, Bruno Génésio se cherche des soldats sur lesquels il pourra s’appuyer dans le temps. En la personne de Nabil Fekir, l’entraîneur de l’OL sait sans doute qu’il peut le compter parmi ses fidèles. Absent à cause d’une blessure depuis fin août, l’insaisissable gaucher a soigné son retour dans les grandes largeurs. Auteur d’un doublé, à l’instar de Tolisso ce mercredi soir (5-1), il a permis aux siens d’humer à nouveau le parfum du succès après trois matchs sans victoire en Ligue 1 (soit la plus mauvaise série du club depuis janvier dernier). À trois longueurs du podium, Bruno Génésio peut se satisfaire de ce sursaut. Si l’alchimie n’est pas encore totale et que le groupe n’est pas encore au complet, ses hommes, eux, sont bel et bien prêts.

Démarrage héraultais et montée en puissance lyonnaise

À une période de la saison où les nombreuses interrogations demeurent, Bruno Génésio n’avait pas occulté son seul et unique objectif avec la réception héraultaise : « Avoir plus de certitudes dans notre jeu. » Pourtant, le coach rhodanien décide de dessiner sa formation en 3-5-2, seulement quelques jours après son 3-4-3 couché lors de l’Olympico. Sur le flanc depuis plusieurs semaines, Fekir retrouve une place de titulaire sur le front de l’attaque, tandis que le défenseur argentin Mammana honore sa première apparition en L1 et que Tousart est reconduit pour pallier la suspension du capitaine Gonalons. La tête escortée de doutes, lui aussi, en raison d’une dynamique heurtée (quatre matchs sans victoires, dont trois nuls consécutifs en championnat), Frédéric Hantz aligne un 4-2-3-1 avec quelques changements notables. Derrière, Deplagne et Poaty – première en championnat pour lui – débutent, tout comme Camara et Ninga à la place de Bérigaud et Mounié. Si l’entraîneur montpelliérain traîne une sale scoumoune contre les Gones (91% de défaites, son plus fort taux de défaites face à une équipe affrontée plus de deux fois), c’est toutefois ses hommes qui plongent d’entrée un Parc OL aux tribunes clairsemées dans un silence déconcertant. Après une première alerte sur une demi-volée de Ninga, Montpellier surprend Lyon dès la quatrième minute. Sur un tacle appuyé de Nkoulou sur Boudebouz, Sanson en profite pour venir ajuster et tromper Lopes. Un démarrage pétaradant qui sera malheureusement de courte durée pour les Héraultais. À peine le temps de savourer que le jeune Poaty voit son baptême du feu tourner au cauchemar après un tacle non maîtrisé à l’encontre de Tolisso, ce qui lui vaut un carton rouge sans doute sévère pour sa première intervention (8e). Conséquence immédiate de cette infériorité numérique, les partenaires de Hilton reculent inéluctablement. Et subissent encore et encore la pression rhodanienne qui ne cesse de s’intensifier au fil des minutes. Mais ni Cornet, sollicité à deux reprises sans succès (14e, 17e), ni Tousart dont la tête passe au-dessus sur un coup franc de Fekir ne parviennent à s’ouvrir le chemin des filets. C’est ce dernier qui fait finalement craquer la défense des visiteurs au terme d’un raid solitaire freiné irrégulièrement par Deplagne dans la surface. Encore muet cette saison, l’international tricolore se charge de transformer personnellement la sentence (36e, 1-1). Largement dominateur, plus conquérant dans les duels, l’OL ne perd pas de temps pour asseoir sa domination dans la foulée grâce à une tête rageuse de Tolisso sur corner (42e, 2-1).

Fekir-Tolisso, duo doublement gagnant

Comme sonné par ce scénario, Montpellier balbutie son football dès la reprise. À l’image de cette passe mal ajustée de Sanson en direction de Ninga. Des approximations rédhibitoires et dont les Héraultais font étalage en défense. Déjà très en jambes lors du premier acte, Tolisso et Fekir lancent un premier avertissement à Jourdren. Avant de le punir, cette fois, de manière définitive. Au terme d’un une-deux parfaitement réalisé avec Rafael côté droit, Fekir fait plier le portier héraultais. Brassard de capitaine au biceps, Tolisso imite son compère en claquant une frappe soudaine qui ne laisse aucune chance. Le suspense de la rencontre étant déjà éventé, la troupe de Frédéric Hantz s’échine désormais à ce que la défaite promise ne devienne pas une déculottée gênante. Mais, même là, celle-ci échoue. Lancé dans la profondeur par Valbuena – entré à la place de Fekir –, Cornet parachève la victoire des Gones d’une frappe du gauche imparable pour Jourdren. Les dernières minutes s’égrèneront sans que le MHSC ne trouve les ressources nécessaires pour essayer de sauver ce qu’il reste d’un match frustrant. Les Gones, eux, savourent. En rugissant à nouveau, ils reprennent leur marche en avant.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Nice fait sauter Monaco
Dans cet article :
Laurent Nicollin : « Le stade de la Mosson représente une vie  »
Dans cet article :

Par Romain Duchâteau

Ligue 1 - 6e journée
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
137
66
13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

France