- C3
- Gr. E
- J4
- OL-Everton (3-0)
L’OL achève Everton
Muets au bout d'une première période globalement maîtrisée, les Lyonnais ont finalement fait sauter largement les Toffees grâce notamment à un collectif partiellement retrouvé.
Lyon 3-0 Everton
Buts : Traoré (68e), Aouar (76e) et Depay (88e) pour l’OL.
Cette fois, il n’y aura pas eu besoin d’allumer le feu. À vrai dire, on n’aura vu que des étincelles. Mais c’est aussi le charme des soirées européennes, celles de C3, glissées entre les rendez-vous nationaux décisifs et les objectifs à échelle variable. Jeudi soir, le Groupama Stadium, comme Bruno Génésio, avait la tête à Saint-Étienne. David Unsworth, lui, était avant tout venu chercher des repères et une bonne préparation à la réception de Watford dimanche alors qu’Everton était déjà quasiment éliminé avant d’atterrir à Lyon. Bingo : l’OL a fait le nécessaire, a gratté trois points décisifs (3-0) sans totalement briller, mais a validé l’essentiel, soit étirer une belle série en cours et une belle préparation au derby du week-end.
Le verre à moitié plein
Un derby déjà placardé partout jeudi soir. Dans le virage nord d’un Groupama Stadium où les Bad Gones n’ont pas hésité à hurler que « rien ne vaut » une baston de voisinage – l’OL n’a plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis le départ de Jimmy Briand –, mais aussi dans le menu balancé sur la table par Bruno Génésio, qui avait décidé d’installer Mariano, vivement secoué après la victoire face à Metz dimanche (2-0), sur le banc, de filer quelques miettes à Rafael et de favoriser l’impact de Ndombele plutôt que l’insouciance d’Aouar, fraîchement convoqué chez les Espoirs. Dans cette configuration, l’OL, en fait, aurait même dû mener plus rapidement face à un Everton mélangé par l’intérimaire David Unsworth – six changements par rapport au onze matraqué à Leicester le week-end dernier. Sans Rooney, resté à Liverpool, ni Klaassen, les Toffees n’ont d’abord existé qu’à travers les quelques sourires balancés par les espoirs Beni Baningime et Ademola Lookman, là où les Lyonnais ont eu les cartouches pour abattre un adversaire en quête de confiance. Contretemps : Jordan Pickford s’est éclaté à enquiller les shots servis de la tête par Traoré (23e), sur coup franc par Depay (36e) et une nouvelle fois par le swiffer burkinabé avant la pause (45e).
Très beau tifo des Bad Gones avant #OLEverton @lequipe @lequipedusoir pic.twitter.com/XQovPn6uys
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) 2 novembre 2017
Amputé de Martina sorti sur civière après avoir perdu connaissance à la suite d’un duel aérien avec Maxwel Cornet, Everton s’est finalement rebiffé au moment où l’OL souffre le plus depuis le début de saison, soit lors de la digestion de la causerie de Génésio qui a vu Lookman pousser Lopes à se salir (46e) et les Lyonnais tourner de l’œil. Ou comment les hommes de Génésio sont retombés dans leurs friandises habituelles, Depay multipliant les mauvais choix et Cornet dévorant une nouvelle balle d’ouverture du score (52e). Jeudi soir, la prestation lyonnaise aura une nouvelle fois été incomplète, Génésio changeant de système en début de seconde période avant de revenir au 4-2-3-1 avec Aouar en dix, d’où éclata finalement l’ouverture du score de Bertrand Traoré (1-0, 68e) buteur avant de céder sa place à Mariano. Une bascule qui a ensuite envoyé l’OL vers une deuxième victoire en quatre soirées européennes cette saison, complétée par un deuxième but d’Aouar (2-0, 76e), une belle tête de Memphis Depay (3-0, 88e) et l’expulsion sévère de Morgan Scheiderlin.
La chasse à l’ennui
Le succès lyonnais du soir a deux conséquences principales. Il valide quasiment la qualification de l’OL pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, l’Atalanta ayant été accrochée dans le même temps à Limassol (1-1) et Everton se retrouvant désormais éliminé, tout en confirmant le bon début de saison d’un club qui n’a chuté qu’une seule fois jusqu’ici (au Parc, 0-2). Problème, elle confirme aussi, même si ce n’est pas ce que l’on retiendra, que cette équipe a encore du boulot avant de livrer une prestation complètement aboutie, Sigurðsson ayant fait glisser une belle poignée de frissons dans le dos de Lopes en seconde période et les Lyonnais perdant paradoxalement la maîtrise du jeu au fil d’une rencontre où Ashley Williams s’est fait royalement pourrir. La tête peut maintenant se tourner vers le derby et l’enchaînement de cinq victoires consécutives laisse de belles bases entre les mains de Génésio, qui a définitivement en sa possession un groupe qui continue de chasser l’ennui.
OL (4-2-3-1) : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Tousart, Ndombele (Ferri, 77e) – Cornet, Fekir (Aouar, 62e), Depay – Traoré (Mariano, 69e).
Everton (4-2-3-1) : Pickford – Kenny, Williams, Holgate, Martina (Bešić, 43e) – Schneiderlin, Gueye (Calvert-Lewin, 61e) – Lennon (Vlasic, 71e), Beni Baningime, Lookman – Sigurðsson.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Maxime Brigand, au Groupama Stadium