S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-Marseille

Frank McCourt mouille le magot

Par Mourad Aerts, à Marseille
3 minutes
Frank McCourt mouille le magot

En France, Frank McCourt est surtout connu comme le mécène de l’OM, qui reste une mauvaise affaire financière. En businessman aguerri, c’est aux États-Unis qu’il compense avec des succès et tente de se racheter une image en dépit de l’animosité qu’il suscite du côté de Los Angeles.

Il faut être agile pour pouvoir suivre les activités de Frank McCourt. Ça part dans tous les sens, de MGG Capital(1), fonds d’investissement de niche, au fameux Project Liberty qui développe une solution afin de mieux protéger les données personnelles sur Internet et sauver la démocratie, ainsi que le projet londonien The Stage agrémenté de 750 millions de livres sterling de budget en développement (2). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Américain bénéficie de soutiens de poids dans son projet pour réformer l’Internet comme Bruce Sprinsgteen.

À Los Angeles, la fronde verte

L’activité de McCourt à Los Angeles est sans doute la plus intéressante pour les supporters marseillais, par les similarités qui peuvent être tissées. Le sport à la base, bien sûr, mais aussi l’immobilier en toile de fond. Le grand projet du moment pour le Bostonien dans la Cité des Anges est la construction d’un périphérique (Gondola) entre la gare Union Station et le stade des Dodgers. Il faut dire que si cette Gondola finissait par voir le jour, elle valoriserait les terrains et parkings autour du stade des Dodgers, toujours exploités par McCourt, sans oublier les 170 appartements à Chinatown qu’il cherche à construire. Une manière habile de faire fructifier ce vieil « actif » qui pourrait finir par valoir très cher, mais aussi d’en faire éclore d’autres autour…

Si le projet a déjà été approuvé par la société du métro de Los Angeles, il continue de rencontrer d’importants obstacles, comme on le constate à la lecture des tracts d’une association citoyenne de Los Angeles : « Stop la Gondola de McCourt ! Ne mettez pas l’argent public en danger ! »

Les communautés des quartiers traversés par cette ligne ne la jugent pas nécessaire, ni écologique, et réclament des comptes au constructeur potentiel LA ART (une entité en partenariat avec McCourt Global, bien sûr). Un premier procès sur l’octroi du marché sans appel d’offres public a été perdu par les opposants, mais une seconde bataille s’annonce, puisque les plans du périphérique prévoient l’installation de tours sur des emplacements réservés à la construction de logements sociaux selon Matthew Szabo, officier administratif de la ville de Los Angeles. Et puis il y a le nom McCourt desservant clairement le projet. Pour s’en persuader, il suffit d’aller sur le site LA ART, où il n’y a pas la moindre trace du nom du propriétaire de l’OM, puis d’aller sur le site des opposants Stop the Gondola où là, son nom est partout. Son passif avec les Dodgers est dans toutes les têtes. Même la volonté de déléguer la construction à une organisation écologique à but non lucratif ne suffit pas à calmer les suspicions.

Le Vél’ comme première implantation à Marseille

McCourt a prouvé à de multiples reprises qu’il savait se montrer patient avec ses investissements. Les chemins qu’il emprunte sont rarement les plus évidents et à peu près toujours semés d’embûches, mais en business, il perd peu. À Marseille, sa volonté de récupérer le parc Chanot, un territoire de 17 hectares à deux pas du Vélodrome, ou l’hippodrome Borély, 15 hectares, situé juste un peu plus loin, ont échoué. Pour l’instant. Sa grande victoire, c’est d’avoir récupéré l’exploitation du stade Vélodrome(3). Pas vraiment une affaire florissante dans le contexte du partenariat privé-public (PPP), mais c’est une première pierre sur laquelle construire la suite. Une première graine plantée dont il faudra surveiller la croissance pour comprendre la trajectoire finale du Bostonien à Marseille…

Dans cet article :
Pablo Longoria : « L'objectif est de devenir l'anti-PSG »
Dans cet article :

Par Mourad Aerts, à Marseille

(1) Lancé par McCourt en 2014 avec un investissement initial de 200M$, le fonds se targuait d’avoir prêté environ 1,5 milliard de dollars en 2021.
(2) The Stage est en partenariat avec Cain Hoy Enterprises, LLC, et Galliard Homes par exemple.
(3) Exploitation gérée par la société OM Opérations, sous-branche de McCourt Europe.

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
41

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Etats-Unis

France