- Mondial 2014
- Éliminatoires
- Zone Europe
- Biélorussie/France
- Notes
Lloris, capitaine casquette
À force de se muer à chaque match en sauveur des Bleus, il fallait bien que cela arrive : Hugo Lloris est complètement passé au travers de son match. C'est simple, le gardien de l'équipe de France est fautif sur les deux buts encaissés. Heureusement pour lui, il avait Ribéry dans son équipe et une faible défense en face.
Équipe de France
Lloris (2): La fébrilité qui habitait les Bleus depuis le début de l’année a gagné ses gants. Très limite sur le premier but de Filipenko, il s’est carrément troué sur la frappe lointaine de Kalachev. Peut-être a-t-il voulu se mettre au niveau de Szczęsny pour que ses défenseurs soient moins dépaysés ?
Sagna (5): Ses centres n’ont pas fini en sortie de but, ils ont fini en corner. Il y a donc du mieux.
Koscielny (5): Comme à son habitude, il semble facile avec son buste droit, alors qu’il est en réalité à la ramasse. La preuve ? Son raté phénoménal à un mètre du but s’est transformé en passe dé pour Pogba. On lui met quand même la moyenne, parce que c’est son anniversaire.
Abidal (4): Pris de vitesse sur la première offensive biélorusse à la huitième minute. Comme, en ce moment, il a une chance pas possible, Balanovich a trop croisé son tir. Du coup, on a loué le petit coup d’épaule qu’il a donné à l’avant-centre biélorusse juste avant sa frappe, alors qu’il s’agissait juste d’un énorme aveu d’impuissance. Ça va quand même être compliqué d’aller au Brésil avec lui.
Clichy (3): Comment décemment inspirer la solidité défensive et la sérénité quand les trois quarts de la défense ont la mention « Arsenal » inscrit sur leur CV ? Il va vraiment falloir que Laurent Blanc installe très vite Lucas Digne comme titulaire à Paris.
Matuidi (4): A enlevé son casque, mais a gardé la visière. Et elle était visiblement teintée. Heureusement qu’il court beaucoup et longtemps.
Pogba (6): Le meilleur joueur français du moment a marqué le but qui a fait souffler tout le monde. Mais il ne faut pas zapper qu’il est quand même bien battu de la tête sur l’ouverture du score. Heureusement, c’est Lloris qu’on accablera demain dans les journaux. La chance du débutant.
Payet (3): Assez insipide, remplacé par Nasri qui a fait sauter de joie tous ses haters en marquant la copie conforme de son but contre l’Angleterre à l’Euro. Et oui, parfois, la frappe de loin, ça marche ! Incroyable.
Valbuena (4): Que dire d’un homme qui demande le ballon pour jouer des corners à la Rémoise ? Mieux, Petit Vélo sollicite un une-deux dans la foulée pour être signalé hors-jeu. Un génie tactique. Remplacé par Guilavogui pour les dernières secondes, qui a gratté sa prime de match.
Ribéry (6): A enfin retrouvé son costume de sauveur de la nation qui était planqué dans son grenier depuis six mois. A laissé sa place à Sissoko pour la fin de match une fois le résultat assuré, pour pas que Rummenigge gueule trop.
Giroud (4): Il paraît qu’il est bon de la tête, mais l’EDF, c’est une équipe avec des ailiers qui ne centrent pas et qui préfèrent jouer les corners à deux. Dans le même temps, Robin van Persie mettait Andorre à genoux. Il n’y a pas de secret, les grands joueurs dans les grands matchs…
Biélorussie
Veremko (4): Gabor Kiraly non plus n’avait pas de dégaine, mais au moins il avait un peu de talent.
Filipenko (6): A ouvert le score à la 32e d’un coup de tête vicieux, ce qui a donné l’occasion à tout un stade de campagne de jouer du Vuvuzela de fête foraine et à la twittosphère de lâcher ses plus beaux « Hugo délire » .
Martynovich (5): Il a bien maîtrisé un Benzema assez inoffensif et a refilé la « patate chaude » au prochain stoppeur qui devra se coltiner K-Benz.
Verkhovtsov (6): A un nom de paquebot dans Tintin.
Bordachev (6): Il est mieux depuis qu’il n’a plus cette immonde tâche de vin sur le front.
Dragun (4): N’a pas réussi à planter le baiser mortel qui aurait fait le malheur des Bleus, mais fait le bonheur des rois de la titraille.
Tigorev (5): Un travailleur de l’ombre de qualité qui fait le taf sans qu’on le remarque. Il aurait très certainement fait un bon tueur à gages.
Hleb (6): Il est intéressant dans le jeu, mais incapable de convertir ses promesses en statistiques. Il n’a pas changé, en fait.
Kalachev (7): Belle frappe digne d’un ballon Corner © qui a fait chavirer tout un stade… de 8000 places.
Putsila (5): Avec un nom comme ça, on attendait de lui qu’il déclenche une baston. Il n’en a rien été.
Balanovich (5): A raté l’ouverture du score d’entrée de match, alors qu’apparemment il suffisait de cadrer ce soir. Appelez-le Bananovich.
Par Marc Hervez