- League Cup
- Demies
- Arsenal-Liverpool (0-2)
Liverpool surclasse Arsenal et fonce en finale de League Cup
Secoué par Arsenal en début de match, Liverpool a mis les gaz après le premier quart d'heure, pour laisser dans le rétro des Gunners jamais vraiment dans le coup ce jeudi (0-2). Les Reds rejoignent Chelsea en finale de League Cup.
Arsenal 0-2 Liverpool
Buts : Jota (19e, 78e) pour Liverpool
Quinze. C’est le nombre de minutes durant lesquelles Arsenal a semblé exister ce jeudi. C’est peu. Insignifiant même, alors que les Gunners n’avaient fait que résister face aux Reds lors de la demi-finale aller de League Cup, disputée une semaine plus tôt (0-0). L’illusion n’aura donc pas tenu plus d’un quart d’heure lors de cette manche retour : Liverpool, porté par un doublé de Jota, a rejoint sans trop transpirer Chelsea en finale de la compétition.
Titis et gros minets
En maillot jaune canari ce jeudi soir, Liverpool commence la partie avec l’agressivité d’une équipe de poussins. Tout le contraire d’Arsenal, qui lâche d’emblée ses fauves sur les ailes, alors que Saka et Martinelli déplument Alexander-Arnold et Robertson, trop passifs derrière. Lacazette est même à un rien de briser la glace, mais son coup franc, légèrement dévié par Kelleher, échoue sur la barre. Finalement, rien de dramatique pour les titis de Klopp, qui se muent en gros minets au quart d’heure de jeu. Jota laisse alors Tomiyasu sur les talons, puis trompe Ramsdale d’un tir écrasé, aussi vicelard que mollasson. Suffisant pour rétrécir subitement Arsenal. Les Londoniens – ectoplasmiques dans l’entrejeu – se retrouvent largués par les circuits de passes retrouvés des Scousers, qui auront aisément dominé la première période.
Arsenal factice
Éteints avant la pause, les Gunners tentent maladroitement de s’enflammer dans le second acte. Les boys d’Arteta retrouvent des tripes et des cannes au pressing, mais c’est encore Liverpool qui se montre le plus dangereux. Esseulé sur corner, Konaté signe peu avant l’heure de jeu un coup de crâne autoritaire, qui s’écrase sur le poteau de Ramsdale. À mesure que les minutes s’écoulent, Arsenal se ratatine progressivement offensivement, alors que le soldat Lacazette est laissé trop souvent seul au casse-pipe devant. Tout cela est décidément beaucoup trop facile pour les Reds, et Jota – lancé par une sublime passe longue d’Alexander Arnold – double la mise, d’un lob astucieusement placé. De quoi achever Arsenal, navrant d’impuissance ce jeudi et même réduit à 10, à la suite de l’expulsion de Partey à la 90e minute de jeu. Les Scousers s’offrent eux sans trembler une finale de League Cup, qu’ils disputeront donc face à Chelsea, le 27 février prochain.
Arsenal (4-3-3) : Ramsdale – Tomiyasu, White, Gabriel, Tierney – Lokonga, Ødegaard, Smith Rowe (Partey, 74e) – Saka, Martinelli, Lacazette (Nketiah, 74e). Entraîneur : Arteta.
Liverpool (4-3-3) : Kelleher – Alexander-Arnold, Matip (Konaté, 46e), Van Dijk, Robertson – Fabinho, Henderson (Milner, 75e), Jones – Gordon (Minamino, 63e), Jota, Firmino (Williams, 84e). Entraîneur : Klopp.
Par Adrien Candau