- Premier League
- J21
- Liverpool-Sheffield Utd (2-0)
Liverpool se chope un 19 sur 20 face à Sheffield
Des pions de Salah et Mané ont permis à Liverpool de remporter son dix-neuvième succès en vingt journées face à Sheffield United, ce jeudi soir à Anfield (2-0). Rapidement devant au score et jamais inquiétés dans le jeu, les Reds reprennent treize points d'avance sur Leicester et quatorze sur Manchester City. Bref, 2020 a débuté comme 2019 s'était terminée pour les hommes de Jürgen Klopp.
Liverpool 2-0 Sheffield United
Buts : Salah (4e) et Mané (64e) pour les Reds
Un long ballon de Van Dijk, une glissade de Baldock, et un Robertson ayant tout le loisir de servir sur un plateau Mohamed Salah, buteur de près. Non, la réussite n’a pas changé de camp avec la nouvelle année. Non, les fêtes n’ont pas suffi à rassasier Liverpool. Tout cela, les Reds n’ont mis que quatre minutes à le balancer à la tronche de la Premier League et de Sheffield United, eux qui en avaient mis soixante-dix à trouver la clé à l’aller. Parfaitement lancés, les hommes de Jürgen Klopp ont ensuite tardé à matérialiser leur large domination. Mais s’en sortent tout de même avec un nouveau succès (2-0), le dix-neuvième en vingt journées. Logique.
Dean, l’autre Henderson
Malgré l’enchaînement des rencontres en cette fin d’année, c’est avec son équipe type du moment que le technicien allemand débarque sur la pelouse d’Anfield. À une exception près : blessé à l’échauffement, Naby Keita cède sa place à James Milner. Pas un souci pour les Reds, qui ne mettent que quatre minutes à s’accommoder du pressing initial des Blades, et à percer la deuxième défense du championnat par Salah (1-0, 4e), auteur là de son dixième pion en championnat. Le ton est donné. Car si McGoldrick oblige Alisson à repousser en corner (7e) et que Lundstram se voit refuser un but pour hors-jeu (15e), la première mi-temps est totalement à l’avantage des Scousers.
Il faut en fait un grand Dean Henderson – aucun lien de parenté – pour maintenir Sheffield dans le match. Auteur d’une énorme boulette à l’aller (0-1), le portier anglais se montre notamment impérial sur ce centre d’Henderson coupé du droit par Salah (12e). Tout heureux de voir le cadre se dérober sur un missile de Wijnaldum, unique buteur à l’aller, le gardien prêté par Manchester United frustre une nouvelle fois l’Égyptien, parfaitement mis sur orbite par Mané (30e).
Mané finit le boulot
Le semblant d’espoir des Blades, complètement étouffés par le pressing des Reds, s’étirera près de vingt minutes après la pause. Le temps pour Mané d’intercepter une tentative trop écrasée de Salah, et d’inscrire en deux temps le but du break (2-0, 64e), déjà proche auparavant sur ce coup franc fuyant de Robertson ou ce centre rentrant de Salah sur le poteau. Klopp peut enfin faire tourner et offrir des ovations bien méritées à Mané, auteur de son dixième but en Premier League, Robertson et Salah. C’est donc du banc que les trois héros du soir voient McBurnie croquer la seule véritable occasion adverse (86e). Et leurs camarades gérer tranquillement le SAV.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Gómez, Van Dijk, Robertson (Lallana, 88e) – Milner, Henderson, Wijnaldum – Salah (Elliott, 90e+1), Firmino, Mané (Origi, 78e). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Sheffield United (3-5-2) : D. Henderson – Basham, Egan, O’Connell – Baldock, Lundstram, Norwood (Bešić, 78e), Fleck, Stevens – McGoldrick (Sharp, 66e), Mousset (McBurnie, 65e). Entraîneur : Chris Wilder.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Simon Butel