- Premier League
- J11
- Liverpool-Manchester City (1-0)
Liverpool scotche Manchester City
Au bout d'un combat hyper acharné, Liverpool s'est remis la tête à l'endroit en s'imposant devant un Manchester City inefficace et peu créatif (1-0). Tout n'a pas été parfait, mais les Reds croient encore à l'Europe, tandis que les Skyblues laissent filer les Gunners en haut du classement
Liverpool 1-0 Manchester City
But : Salah (71e) pour les Reds
Un Liverpool malade, un City imprenable et un duel déjà primordial pour le classement : tout était réuni à Anfield ce dimanche après-midi pour se régaler. Si l’enjeu a d’abord inhibé les débats, ce sont finalement les Reds qui se sont offert un précieux shot de confiance au bout du suspense, en venant à bout de Skyblues sans solution (1-0). Salah est redevenu Salah, Haaland n’a pas vu le jour et, à la fin, Liverpool se replace dans la course à l’Europe, pendant qu’Arsenal trône pour de bon sur la Premier League.
45 minutes de calme…
La bande à Klopp met une intensité folle dès l’entame, histoire d’enflammer les supporters de Liverpool, déjà bouillants en avant-match. Les Skyblues ne répondent pas à l’agressivité et préfèrent mettre rapidement le pied sur le ballon, mais galèrent à se créer des situations. Haaland est discret, c’est Gündoğan qui allume la première mèche, testant les réflexes d’Alisson (14e). On sent rapidement que ce n’est pas un Manchester City des grands jours, alors que les locaux sont à la hauteur de l’événement, le besoin de points devenant urgent. Mais le peu de confiance accumulée par les Reds se fait ressentir et le trio Salah-Firmino-Jota ne parvient pas à combiner ensemble. Le Portugais tente sa chance sur une jolie tête, un peu tendre pour inquiéter Ederson (21e). En face, le cyborg norvégien se réveille en fin de mi-temps et s’y essaye du pied (33e) et de la tête (40e), en vain. Ces 45 premières minutes disparaîtront volontiers de notre mémoire, tant le spectacle est faible, mais le constat est là : les Reds regardent les champions en titre dans les yeux, et le suspense reste entier.
… avant la tempête Salah
Comme par magie, les frissons apparaissent dès le début du second acte. Lancé en profondeur, Salah oublie Jota et rate son face-à-face contre Ederson (50e). Dans la foulée, City réagit et pense ouvrir le score grâce à Foden, mais l’arbitre annule le but pour une faute de Haaland sur Fabinho (52e) et rend complètement fou Pep Guardiola. Le match bascule dans une nouvelle dimension, les deux équipes se rendent coup pour coup : Salah envoie un caviar vers Jota, qui rate sa tête à bout portant (54e). Klopp y croit plus que jamais, harangue les spectateurs tel un chef de meute et fait grimper l’animosité d’un cran. Et le technicien allemand est bien heureux, quelques instants plus tard, lorsqu’il voit Alisson réaliser une sublime parade sur une frappe de Haaland (63e). Le mano a mano continue, Salah fait sa spéciale en rentrant sur son pied gauche, mais il n’attrape pas le cadre (68e). La troisième sera la bonne finalement pour l’Égyptien : sur une relance exceptionnelle d’Alisson, Cancelo se rate, et Salah s’en va crucifier Ederson (1-0, 71e). Le but est mérité, Anfield est survolté et retrouve enfin le vrai visage de son équipe. Aux prises avec Bernardo Silva, Salah est déséquilibré sur son côté droit. L’arbitre ne siffle rien et déclenche la colère de Klopp, directement exclu (86e). City conserve le cuir, mais ne parvient pas à trouver les espaces, Van Dijk comble toutes les brèches. L’interminable temps additionnel ne nous offrira rien de plus, si ce n’est une sortie sur civière de Jota. Au bout du week-end, Anfield chante à tue-tête, et Guardiola fait la moue.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Milner, Gómez, Van Dijk, Robertson – Thiago, Fabinho (Henderson, 72e), Elliott (Carvalho, 72e) – Salah (Alexander-Arnold, 90e), Firmino (Núñez, 72e), Jota (Tsimikas, 90e+8). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Cancelo, Dias, Akanji, Aké – De Bruyne, Rodri, Gündoğan (Álvarez, 89e) – Silva, Haaland, Foden. Entraîneur : Pep Guardiola.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Alexandre Lejeune