S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Porto-Liverpool (0-5)

Liverpool s’amuse avec le Porto

Par Florian Cadu
Liverpool s’amuse avec le Porto

En terre portugaise, Liverpool et sa puissance offensive ont dégommé un Porto trop friable en défense. Il faudrait un miracle pour que les Reds ne voient pas les quarts de finale.

Porto 0-5 Liverpool

Buts : Mané (25e, 53e et 85e), Salah (29e) et Firmino (69e)

Liverpool n’a pas de BBC. Ni de MCN. Non, seulement un trio offensif qu’on pourrait surnommer MSF. Car si la triplette Mané-Salah-Firmino ne répond pas au nom de Médecins sans frontières, elle sait en tout cas s’exporter loin de chez elle et soigner ses statistiques. Et si elle n’est pas (encore ?) aussi sexy ou médiatique qu’un triumvirat Messi-Suárez-Neymar, elle a au moins le mérite de contenter ses propres fans. En marquant à cinq reprises avant l’heure de jeu sur la pelouse de Porto (triplé de Sadio Mané, un pion de Mohamed Salah, un autre de Firmino), elle a même fait plus que ça : ses caramels ont permis aux Reds de disposer d’une avance ultra confortable avant de recevoir les Portugais lors du retour. Et donc de maximiser ses chances de passer au tour suivant, comme Manchester City mardi.

Un match de vingt minutes

Qui préfère se poser devant ce Porto-Liverpool pendant qu’un Real Madrid-Paris Saint-Germain fait rage en Espagne ? Bah les fans du club portugais et ceux de l’équipe anglaise, évidemment. Car dans ce huitième de finale, l’incertitude plane et des doutes subsistent. Le favori britannique ne part en effet pas si confiant que ça, vu que son adversaire, leader de son pays, n’a pas encore perdu de la saison en championnat. D’ailleurs, les locaux se montrent rapidement dangereux, Lovren déviant avec réussite la tentative d’Otávio. Reste que les Reds, qui monopolisent le cuir, sont persuadés d’une chose : leur pouvoir offensif est capable de faire mouche à tout moment. La preuve avec deux buts inscrits coup sur coup avant la demi-heure de jeu. Premier acte : Mané, servi par Wijnaldum, profite à la fois d’une erreur de relance lusitanienne et d’une faute de main de Sa pour inscrire sa quatrième réalisation dans l’épreuve en 2017-2018. Second acte : Salah, à l’affût d’un poteau de Milner, profite à la fois d’une perte de balle de Marega et de la couverture de Telles pour inscrire sa septième réalisation dans l’épreuve en 2017-2018. Ou comment plier une rencontre en quelques secondes et deux tirs cadrés, même si Soares fait passer un petit frisson dans le dos de Karius.

Un peu de partage pour Firmino

Il faut dire que le pressing rouge gêne considérablement Porto, incapable de sortir de son camp convenablement. Désormais rempli de sérénité, Liverpool se balade. Surtout, les visiteurs voient bien que l’outsider galère derrière. Et s’ils peuvent mettre neuf orteils et demi en quarts de C1 dès la première manche, les hommes de Klopp ne comptent pas s’en priver. Alors, Mané s’offre un doublé dès le retour des vestiaires. Firmino, qui aime lui aussi le bruit du tremblement de filets malgré son caractère généreux et à l’origine du troisième goal, lui emboîte le pas avec une reprise du droit sur un service de Milner. Et comme Van Dijk demeure intraitable derrière, cette partie ressemble en tout point à la rencontre parfaite. D’autant que Mané en rajoute une couche grâce à un missile des vingt mètres. Avec un 0-5 à l’aller, quelles peuvent être les interrogations de Klopp, si ce n’est l’identité des joueurs à faire souffler à Anfield ?


Porto (4-3-3) : Sa – Ricardo, Reyes, Marcano, Telles – Herrera, Oliveira, Otávio (Corona, 46e) – Brahimi (Waris, 62e), Marega, Soares (Paciência, 74e). Entraîneur : Conceição.

Liverpool (4-3-3) : Karius – Alexander-Arnold (Gómez, 79e), Van Dijk, Lovren, Robertson – Milner, Henderson (Matip, 75e), Wijnaldum – Salah, Firmino (Ings, 80e), Mané. Entraîneur : Klopp.

Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions
Dans cet article :
Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Mohamed Salah

Actus LDC