- Premier League
- J24
- Résumé
Liverpool ne digère pas 2017, Everton atomise Bornemouth
Rien ne va plus pour les Reds, complètement impuissants cet après-midi face à Hull City et qui n'ont pas gagné un seul match de Premier League en 2017. Sinon, Romelu Lukaku a pulvérisé d'un quadruplé la défense de Bournemouth, tandis que Southampton s'est nettement incliné face à West Ham.
Hull City 2-0 Liverpool
Buts : N’Diaye (44e), Niasse (84e) pour Hull City
La stat est là : Liverpool n’a gagné qu’un seul de ses dix matchs joués en 2017. Et c’était contre… Plymouth, un club de D4. Cet après-midi, les Reds se sont inclinés sur la pelouse de Hull City, avant-dernier du classement. Il faut dire que les Tigers ont réalisé un match référence. Bien en place en début de rencontre, ils ne concèdent que quelques rares occasions à Coutinho, Firmino, puis Matip. A contrario, Liverpool est fébrile derrière. Sur corner, Alfred N’Diaye profite d’un ballon relâché par Mignolet pour punir la défense apathique des Reds. La seconde période débute sur les mêmes bases que la première. Liverpool domine, mais se casse les dents sur la défense de Hull. Milner et Coutinho ratent une double occasion en vendangeant coup sur coup deux frappes dans les seize mètres. Et forcément, Liverpool se fait punir en contre. Oumar Niasse, lancé d’une balle lointaine en profondeur, s’en va ainsi enfoncer le clou. Scénario catastrophique pour le club de la Mersey, qui a pris trois points sur les quinze derniers possibles en Premier League, en plus d’être éliminé de toutes les coupes. La crise, la vraie.
Crystal Palace 0-4 Sunderland
Buts : Lamine Koné (10e), Ndong (43e), Defoe (45e+1, 45e+3) pour Sunderland
Pas encore de Mamadou Sakho aligné côté Palace. Le Français pose son fessier sur le banc. Dommage, car Palace souffre le martyr défensivement. Lamine Koné en profite pour marquer en deux temps, d’une reprise pas franchement académique. Sunderland va ensuite briser le Palace de Cristal en cinq minutes. D’abord par Didier Ndong, qui creuse le score pour les siens en envoyant une jolie frappe aux vingt mètres qui scotche Wayne Hennessey, le gardien de Palace, sur sa ligne. Puis par Jermain Defoe, 34 piges et toujours aussi increvable. L’avant-centre anglais plante deux pions, les deux du gauche, sur deux assist de Januzaj. Photocopie. Succès important pour les Black Cats, toujours derniers de BPL, mais qui se rapprochent de leurs concurrents pour le maintien.
Southampton 1-3 West Ham
Buts : Gabbiadini(12e) pour Southampton // Carroll (15e), Carroll (15e), Obiang Avomo (45e), Davies (52,csce) pour West Ham
Apparemment, le mal du pays est une notion étrangère à Manolo Gabbiadini. Il ne faut que douze minutes à l’Italien, fraîchement débarqué de Naples, pour inscrire son premier but en Premier League. Et avec la manière. Après une belle passe lobée de Jay Rodríguez, l’attaquant crucifie d’un missile du gauche Darren Randolph, le portier des Hammers. Pas de pot pour les Saints, Andy Carroll rappelle qu’il n’est pas bon qu’à s’envoyer des pintes après l’entraînement. L’avant-centre anglais, bien lancé en profondeur, remet les siens dans le bon sens d’une frappe précise. West Ham respire et reprend même l’avantage par Obiang. Rien ne va plus pour les hommes de Claude Puel, puisque Steven Davies anéantit les espoirs des siens en marquant contre son camp. Slaven Bilić, lui, peut souffler. Après s’être faits monumentalement baffer par Manchester City la semaine dernière (0-4), ses protégés n’ont pas tardé à se remettre les idées en place.
Watford 2-1 Burnley
Buts : Deeney (10e), Niang (45e+2) pour Watford // Barnes (78e) pour Burnley
À dix au bout de six minutes après l’expulsion de Jeff Hendrick, Burnley se retrouve rapidement dans la mouise. Watford ne va pas se gêner pour enfoncer les Clarets grâce à Troy Deeney, qui marque d’une tête décroisée. Mais surtout à ce bon vieux M’Baye Niang, qui a délivré un caviar à son attaquant et semble plutôt bien s’adapter à l’air anglais. Le joueur prêté par l’AC Milan s’offre même son premier but en Premier League d’une sublime tête croisée peu avant la pause. M’Baye tout puissant. Malgré la réduction du score sur penalty d’Ashley Barnes, les boysde Walter Mazzarri s’imposent. Et enchaînent un deuxième succès de rang en championnat.
Everton 6-3 Bournemouth
Buts : Lukaku (1e, 30e ,83e, 85e), McCarthy (24e), Barkley (90e+4) pour Everton // Joshua King (59e, 70e), Harter (90e) pour Bournemouth
Romelu en 4D. Le Belge plante un quadruplé de bulldozer pour offrir un large succès aux siens. Il faut une minute à l’attaquant pour se mettre en marche. Il débute ainsi par un une-deux inspiré avec James McCarthy avant d’enrouler une patate du gauche. Simple, puissant et efficace. Du Romelu dans le texte. Et comme la défense de Bournemouth fait un joli cadeau au canonnier des Toffees en lui offrant un passe face aux cages, celui-ci ne se prive pas d’y aller de son doublé. Entre-temps, James McCarthy avait déjà alourdi le score pour la formation de Liverpool. Problème : Joshua King donne des sueurs froides à Ronald Koeman en plantant deux buts en onze minutes. Alors revoilà Romelu pour revêtir ses habits de super-héros. Le joueur plante deux pions en deux minutes, un but de renard de poulailler, puis un autre à la suite d’une course tout en puissance dans la surface adverse. King Size Romelu. Large succès pour Everton, qui reste solidement cramponné à sa septième place.
West Bromwich Albion 1-0 Stoke City
But : Morrison (6e) pour West Bromwich
Un plat du pied subtil de James Morrison pour battre Jack Butland, le portier de Stoke pour lancer parfaitement WBA dans la rencontre. Et c’est à peu près tout. Les deux formations se rendent coup pour coup, mais plus rien ne sera marqué. West Bromwich a su fermer la boutique et continue de s’affirmer comme la caution fraîcheur de cette saison de Premier League.
Classement et résultats de la Premier LeaguePar Adrien Candau