- Ligue Europa
- 3e journée
- Groupes A à F
Liverpool ne décolle pas, Naples et Villarreal font le spectacle
Belle soirée européenne pour cette troisième manche de C3. Fenerbahçe se fait l'Ajax en toute fin de match, Naples et Villarreal enchaînent les pions et Molde s'affirme sérieusement. Pendant ce temps-là, Klopp ne parvient pas à relancer les Reds.
Groupe A
Molde FK 3-1 Celtic FC
Buts : Kamara (11e), Forren (18e), Elyounoussi (56e) // Commons (55e)
Molde continue d’impressionner son monde. Apres avoir refroidi Fenerbahçe à Istanbul et tenu l’Ajax d’Amsterdam en respect, les Norvégiens s’offrent le scalp d’un autre grand nom d’Europe : le Celtic. Deux buts rapides de Kamara et Forren ont lancé l’excellente prestation de la surprise du groupe A. Et quand les Écossais pensent enfin sortir la tête de l’eau en réduisant la marque par Commons après la pause (55e), l’attaquant norvégien Elyounoussi se charge du retour de flamme en punissant une défense beaucoup trop déconcentrée, moins d’une minute plus tard. Une victoire bien construite et une première place qui en impose pour Molde.
Fenerbahçe FK 1-0 Ajax Amsterdam
But : Fernandão (90e)
Belle affiche à Istanbul entre deux gloires qui courent derrière le leader Molde. Le premier acte montre des Hollandais maîtres du ballon, mais pas des occases, puisque les Turcs sont les plus dangereux. Malgré tout, le match reste assez pauvre en intensité, même si la deuxième mi-temps est plus enlevée. Résultat : pas un seul petit but qui pointe le bout de son nez à l’horizon. Un genre de pétard mouillé à la turque… jusqu’à l’explosion de joie lorsque Fernandão, en transe, plante le but de la victoire pour Fenerbahçe à l’entame du temps additionnel. Son équipe se replace en deuxième position et laisse l’Ajax derrière.
Classement : 1. Molde 72. Fenerbahçe 43. Ajax Amsterdam 24. Celtic Glasgow 2
Groupe B
Liverpool FC 1-1 Rubin Kazan
Buts : Can (37e) pour les Reds // Dević (15e) pour Kazan
Les bras qui moulinent dans le vent pour encourager ses hommes : Jürgen Klopp est loin d’être abattu quand Kazan ouvre le score, à la 15e minute. Pour sa première européenne sur le banc des Reds, Klopp a connu un début de scénario délicat. Mais la tendance s’inverse vite : l’arrière droit du Rubin Kazan, Kuzmin se prend un deuxième jaune à la 36e, et Can égalise dans la foulée, sur le coup franc de Coutinho. En deuxième période, face à un Kazan en galère, les Reds poussent, frappent le poteau, le gardien, Anfield pousse aussi…, mais rien n’y fait. Après deux matchs nuls, Liverpool n’arrive pas encore à lancer sa saison européenne et laisse filer Sion, vainqueur de Bordeaux. T’as encore du boulot, Jürgen.
Girondins de Bordeaux 0-1 FC Sion
But : Lacroix (21e)
Le compte-rendu du match à lire ici
Classement : 1. Sion 72. Liverpool 33. Rubin Kazan 24. Bordeaux 2
Groupe C
PAOK Salonique 0-0 FK Krasnodar
Il en fallait bien un ce soir, alors le voici : le 0-0 est pour ce triste PAOK – Krasnodar, une affiche déjà pas bien vendeuse au départ. Un match équilibré, dix petits tirs cadrés au total et pas de filets (ni rien d’autre) qui vibrent. Heureusement, on a quand même pu profiter d’un brin de spectacle en fin de match avec… deux expulsions, une pour chaque équipe. Oui, c’est tout ça qu’on a eu à se mettre sous la dent et c’est malheureux.
FK Qäbälä 1-3 Borussia Dortmund
Buts : Dodô (90e+3) pour Qäbälä // Aubameyang (31e, 38e, 72e) pour Dortmund
En fin d’après-midi, Dortmund s’est régalé loin de chez lui. Les terres obscures azéries de Qäbälä ont plutôt inspiré un homme : Pierre-Emerick Aubameyang. À la 31e, Reus le décale dans l’axe, Aubade enchaîne avec une frappe de l’extérieur de la surface. Ça part en lulu. Sept minutes plus tard, il récidive. Après un petit une-deux des familles, il se retrouve face au gardien et l’ajuste du coup de pied en plaçant la balle dans le petit filet opposé. Et pour plier l’affaire, à la 72e, il en rajoute un, de près. Hat trick. Propre. Qäbälä sauve quand même l’honneur par Dodô, à la 93e. Au lit.
Classement : 1. Borussia Dortmund 72. Krasnodar 43. PAOK Salonique 34. Qäbälä 1
Groupe D
Legia Varsovie 1-1 Club Bruges KV
Buts : Kucharczyk (51e) pour Varsovie // De Fauw (39e) pour Bruges
Surclassés par Naples lors du dernier week-end européen, les Polonais du Legia Varsovie reçoivent Bruges, pour ce qui ressemble à un match de la dernière chance entre les deux retardataires du groupe D. Sur corner, les Belges s’y reprennent à deux fois pour battre Kuciak (39e) et abandonner la dernière place. Jusqu’à ce que l’égalisation de Kucharczyk au retour de la pause les y remette. Comme une fatalité, on en restera là entre ces deux équipes qui peuvent quasiment dire au revoir à la qualif’.
Midtjylland 1-4 SSC Napoli
Buts : Pušić (43e) // Callejón (19e), Gabbiadini (31e, 40e), Higuaín (90e+4)
Le Napoli continue sa promenade européenne. Après un 5-0 et un 2-0, les gars de Sarri ont donné la fessée en une mi-temps aux Danois de Midtjylland, lors du sommet du groupe D. Et pas de n’importe quelle manière : Callejón ouvre la marque d’une reprise instinctive sur un bijou de transversale signée Koulibaly, Gabbiadini enfonce le clou en reprenant un centre au cordeau d’Allan, et flingue le suspense avec une douceur de reprise de volée enroulée à l’entrée de la surface dix minutes plus tard. Après la réduction du score de Pušić, en fin de premier acte, le supersub du soir, Gonzalo Higuaín, s’offre un dernier but au bout de la nuit (90e+4). Prestation taille patron pour les Italiens.
Classement : 1. Naples 92. Midtjylland 63. Legia Varsovie 14. Club Bruges 1
Groupe E
Villarreal CF 4-0 FK Dinamo Minsk
Buts : Bakambu (17e, 32e), Soldado (61e), Bailly (71e) pour Villarreal
À son aise en Liga, le sous-marin jaune de Villarreal torpille les Biélorusses du Dinamo Minsk. Auteurs d’une grosse première période, les Espagnols font le trou vite fait bien fait avec un doublé de Bakambu, dont un but qui vient ponctuer une très jolie construction collective. Impuissants, les joueurs du Dinamo balancent des longs ballons et se prennent en retour un troisième coup de bâton de la main (enfin du pied) de l’increvable Roberto Soldado. Éric Bailly clôt la démonstration après une nouvelle merveille collective. Largement supérieurs, les Espagnols prennent le sillage du Rapid Vienne. Bloqués à zéro unité, les Biélorusses ne se font plus d’illusions.
Rapid Vienne 3-2 FC Viktoria Plzeň
Buts : Hofmann (34e), Schaub (52e), Petsos (68e) // Duris (12e), Hrosovski (76e)
Avant d’accueillir les Tchèques du Viktoria Plzeň, le Rapid Vienne se balade peinard en tête du groupe E avec deux victoires. Pourtant, ils se font cueillir dès la 12e minute quand Duris, au premier poteau, croque son défenseur pour claquer une déviation qui finit au fond des filets. Mais un renversement de situation rapide va faire chavirer l’Ernst Happel Stadion : l’Allemand Hofmann, capitaine des Autrichiens, égalise d’une frappe rasante à l’entrée de la surface avec l’aide de tout une forêt de jambes sur lesquelles ricoche le ballon. Lancé à pleine vitesse, le Rapid passe devant dès le retour des vestiaires, grâce à son ailier Louis Schaub et plante une troisième banderille par Petsos un quart d’heure plus tard, sur un centre trompeur. Plzeň relance le suspense par Hrosovski à la 76e, mais pas de remuntada. Trois matchs, trois victoires et une qualification déjà presque assurée pour Vienne. Ces garçons-là ne rigolent pas.
Classement : 1. Rapid Vienne 92. Villarreal 63. Viktoria Plzeň 34. Dinamo Minsk 0
Groupe F
SC Braga 3-2 Olympique de Marseille
Buts : Koka (61e), Wilson Eduardo (77e), Alan (88e) // Alessandrini (84e), Batshuayi (87e)
Le compte-rendu du match à lire ici
FC Slovan Liberec 1-1 FC Groningue
Buts : Luckassen (87e) pour Liberec // Hoesen (90e+6) pour Groningen
Dans le groupe F de l’Olympique de Marseille, le Slovan Liberec a l’occasion de profiter de l’affrontement entre les deux premiers du groupe pour se replacer. Et, au stade U Nisy, tout s’est joué très tardivement ce soir : à l’ouverture du score de Luckassen à la 87e pour le Liberec, les Hollandais de Groningen répondaient par un penalty en deux temps inscrit à la… 96e. Avant ça, l’attaquant Michael de Leeuw (Groningen) avait déjà tué le game pour le titre d’homme du match : entré en jeu à la 78e, il s’est fait expulser à la 83e en balançant un high-kick dans la tronche du numéro 9 slovène. Champion.
Classement : 1. Braga 92. Liberec 43. Marseille 34. Groningue 1
À lire : Le résumé des matchs des groupes G à L
Par Florian Lefèvre