- Premier League
- J17
- Liverpool-MU (3-1)
Liverpool joue avec Manchester United
Après avoir fait mine d'exister, Manchester United a craqué et s'est incliné face à plus fort que lui. La faute à un sérieux Liverpool qui reprend sa place de leader et à Shaqiri, double buteur une fois entré en jeu à vingt minutes du terme.
Liverpool 3-1 Manchester United
Buts : Mané (24e) et Shaqiri (73e et 80e) pour Liverpool // Lingard (33e) pour Manchester United
Jusque-là, Klopp contre Mourinho, ce n’était pas trop ça en Premier League. Souvent dominé ou contraint au nul par le Portugais, l’Allemand cherchait encore la bonne stratégie à adopter avant ce Liverpool-Manchester United du dimanche 16 décembre 2018. Et cette fois, il l’a trouvée. Proposant des schémas tactiques qui ont étouffé les Red Devils, le technicien a surtout réalisé un coaching payant quand les débats étaient encore en vie.
En effet, une décision a manifestement tout changé : le remplacement de Keïta par Shaqiri à vingt minutes du terme. Alors que le score était encore bloqué à un partout, le nouvel entrant a donné raison à son entraîneur en claquant un doublé en deux temps trois mouvements. Résultat : lui et ses partenaires prennent 18 points d’avance sur leur concurrent du jour, et récupèrent la première place de Premier League à un autre Manchester, celui de Guardiola.
Liverpool remet United dans le match
Pas de Pogba ni d’Henderson, du Dalot et du Fabinho. Chacun dans leur style, Mourinho et Klopp dessinent des choix forts pour ce choc à haute intensité. Un choc qui respecte dans un premier temps le classement, tant Liverpool domine son ennemi. Après un but de Lukaku refusé pour hors-jeu, les Reds s’y mettent sérieusement. Firmino, Fabinho ou Wijnaldum voient ainsi leur tentative frôler l’ouverture du score, empêchée par un pied de Young ou un gant de De Gea.
Finalement, Mané touche au but un peu avant la demi-heure de jeu d’une demi-volée du gauche. Manchester United est déjà mort, pensent donc les plus naïfs. C’est oublier qu’une équipe dirigée par le Special One, surtout quand il s’agit d’un club historique, est capable de coller des buts sans même se créer des occasions. Une erreur d’Alisson couplée à un Lingard au taquet par exemple, et hop ! Voilà les deux rivaux remis à égalité.
Superbe Shaqiri, pauvre Mou qui pleure
Les Red Devils s’en tirent bien, mais qui peut s’étonner d’un tel scénario ? Habitué à souffrir, MU se bat avec ses armes mourinesques. De Gea en fait évidemment partie, et le portier sauve son camp devant Firmino dès la reprise. Fellaini aussi, et il en faut peu pour que le milieu place une tête dans les filets adverses.
À cet instant, Klopp a la bonne idée de faire entrer Shaqiri. À qui il suffit de quelques secondes pour redonner l’avantage aux locaux d’une reprise qui tape la barre transversale avant d’entrer. Et à qui il suffit de quelques minutes pour achever United. Cette fois, le combat est définitivement terminé. Liverpool s’impose – normal, vu comme il est meilleur – et trône en tête du championnat – rien d’étonnant, vu comme il est bon.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Clyne, Lovren, Van Dijk, Robertson – Fabinho, Keïta (Shaqiri, 70e), Wijnaldum – Salah, Firmino, Mané (Henderson, 84e). Entraîneur : Klopp.
Manchester United (4-2-3-1) : De Gea – Dalot (Fellaini, 46e), Bailly, Lindelöf, Darmian – Matić, Herrera (Martial, 79e) – Young, Lingard (Mata, 85e), Rashford – Lukaku. Entraîneur : Mourinho.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu