- Premier League
- J38
- Résumé
Liverpool et Manchester City terminent en beauté, Aston Villa maintenu
À l'issue d'une dernière journée de Premier League riche en buts, Liverpool et Manchester City ont respectivement dominé sans forcer Newcastle et Norwich. Dans le bas de tableau, Aston Villa se maintient in extremis. Et enterre ainsi Bournemouth et Watford, qui joueront en Championship l'an prochain.
Newcastle 1-3 Liverpool
Buts : Gayle (1ère) pour Newcastle // Van Dijk (38e), Origi (59e) et Mané (89e) pour Liverpool
Commencer un match avec un but de retard, c’est toujours un peu handicapant. C’est pourtant ce qui est arrivé à Liverpool sur la pelouse de Newcastle, lorsque Dwight Gayle est venu tromper Alisson à la suite d’une ouverture de Shelvey, alors que la première minute de la partie n’était pas encore écoulée (1-0, 1re). Mais même avec une équipe largement remaniée, les Reds ont prouvé qu’ils n’avaient pas été sacrés champions par hasard. Le mètre 93 de Virgil van Dijk s’est d’abord élevé pour battre Dúbravka (1-1, 38e), puis Divock Origi a trouvé le chemin des filets à son tour après le repos (1-2, 59e), avant d’être imité par Sadio Mané (89e). Les hommes de Jürgen Klopp terminent donc leur campagne 2019-2020 à l’image de la globalité de celle-ci : en gagnant.
Manchester City 5-0 Norwich
Buts : Jesus (11e), De Bruyne (45e+1 et 90e), Sterling (79e) et Mahrez (84e) pour City
La mésaventure du début de match de Liverpool a également bien failli arriver aux Citizens, avant que la VAR ne refuse le pion surprise d’Onel Hernández dès la huitième minute de jeu. La seule chance d’un Norwich déjà relégué venait alors de passer, car derrière, les joueurs de Pep Guardiola ont déroulé sans jamais trembler. Gabriel Jesus en renard des surfaces (1-0, 11e), puis Kevin De Bruyne, d’une belle frappe lointaine (2-0, 45e+1), ont tous les deux inscrit leur nom au tableau des buteurs avant la pause. Pas rassasié, le Belge a profité du second acte pour délivrer un caviar à Raheem Sterling (3-0, 79e) et s’offrir ainsi sa vingtième passe décisive de la saison – égalant le record de Thierry Henry, établi en 2003-2004 – avant d’y aller de son doublé (5-0, 90e). Entre-temps, Riyad Mahrez avait également marqué (4-0, 84e). Un joli cadeau d’adieu pour la dernière de David Silva en championnat, après dix années passées chez les Skyblues.
West Ham 1-1 Aston Villa
Buts : Yarmolenko (86e) pour West Ham // Grealish (84e) pour Villa
Arsenal 3-2 Watford
Buts : Aubameyang (5e, sp et 33e), Tierney (24e) pour Arsenal // Deeney (43e, sp), Welbeck (67e) pour Watford
Everton 1-3 Bournemouth
Buts : Kean (42e) pour Everton // King (13e, sp), Solanke (45e+1) et Stanislas (80e) pour Bournemouth
Trois équipes à la lutte, pour un seul ticket maintien restant. C’était exactement la problématique qui attendait Aston Villa, Watford et Bournemouth à l’aube de cette dernière journée. Les Villans ont finalement tiré le gros lot : à égalité avec Watford avant le match, les partenaires de Jack Grealish ont en effet chopé un précieux point sur la pelouse de West Ham (1-1), tandis que les Hornetsse sont inclinés à Arsenal (3-2) après avoir été menés 3-0 dès la demi-heure de jeu. Résultat : Watford file en Championship tout comme Bournemouth, qui abordait cet ultime rendez-vous avec trois unités de retard sur Villa et dont la victoire à Everton n’a rien changé.
Les autres résultats :
Southampton 3-1 Sheffield
Buts : Adams (50e et 72e) et Ings (84e, sp) pour Southampton // Lundstram (26e) pour Sheffield
Burnley 1-2 Brighton
Buts : Wood (44e) pour Burnley // Bissouma (20e), Connolly (50e) pour Brighton
Résultats et classement de la Premier LeaguePar Félix Barbé