- Premier League
- J16
- Résumé
Liverpool et Chelsea souffrent, mais s’accrochent à City
Mis sous pression par la victoire de Manchester City en début d'après-midi, Liverpool et Chelsea ont répondu aux hommes de Pep Guardiola en s'imposant tous les deux à domicile. Les Reds ont dominé Aston Villa sur la plus petite des marges grâce à un penalty de Mohamed Salah (1-0). Les Blues ont aussi bataillé pour se défaire de Leeds (3-2). Tout le contraire d'Arsenal, qui s'est promené face à Southampton (3-0).
Liverpool 1-0 Aston Villa
But : Salah (67e SP)
Le retour de Steven Gerrard à Anfield ne fut pas une partie de plaisir pour Liverpool. Loin de là. L’ancienne idole locale et son équipe d’Aston Villa ont en effet longtemps tenu tête à Liverpool ce samedi, malgré les assauts répétés des Reds. Emiliano Martinez s’est montré à la hauteur de sa réputation en repoussant les tentatives d’Andy Robertson (16e), Mohamed Salah (44e) et Virgil van Dijk (53e). Titulaire en pointe de l’attaque, Alex Oxlade-Chamberlain a aussi flirté avec la lucarne (19e). Il a fallu attendre la 67e minute pour que le Kop rugisse enfin, quand Salah a transformé le penalty qu’il avait lui-même provoqué. Cette fois, pas besoin de Divock Origi – et heureusement, puisque le Belge était forfait. Le Pharaon offre trois points précieux aux Reds, toujours au contact du leader de Manchester City. En attendant de connaître Miss France, pas de doute sur l’identité de Mister England : Mohamed Salah, meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, pour vous servir.
Chelsea 3-2 Leeds
Buts : Mount (42e) et Jorginho (58e SP, 90e+4 SP) // Raphinha (28e SP) et Gelhardt (83e)
Chelsea remet la marche avant après son revers face à West Ham. Menaçant sur coup franc (20e), Raphinha a stupéfait Stamford Bridge en ouvrant le score sur un penalty (28e). Auteur de la faute en question sur Daniel James, Marcos Alonso s’est rattrapé en délivrant une passe décisive pour l’égalisation de Mason Mount (42e). Les champions d’Europe ont pris l’avantage par Jorginho, impitoyable au moment de frapper son penalty (58e). Un penalty provoqué par un tacle d’attaquant du maladroit Raphinha, qui a gaiement fauché Antonio Rüdiger dans sa surface. Rattrapé par le premier but en Premier League du jeune Joe Gelhardt (19 ans), tout juste entré en jeu (83e), Chelsea s’en est remis à un deuxième penalty de Jorginho (90e+4) pour s’en sortir. Prise à défaut trois fois contre West Ham et le Zénith, la défense londonienne attendra avant de se rassurer, mais les troupes de Thomas Tuchel assurent l’essentiel.
Arsenal 3-0 Southampton
Buts : Lacazette (21e), Ødegaard (27e) et Gabriel (62e)
En délicatesse hors de ses bases, en témoignent ses récents revers sur les pelouses de Liverpool, Manchester United et Everton, Arsenal retrouvait ce samedi avec joie son antre de l’Emirates. Les Gunners y ont confirmé leurs bonnes habitudes en l’emportant avec, une fois encore, un grand Aaron Ramsdale. Le gardien de 23 ans a sauvé les siens face à Adam Arsmtrong (8e) et James Ward-Prowse (13e) dans un début de match largement dominé par les Saints. Contre le cours du jeu, Alexandre Lacazette a transformé un centre en retrait de Bukayo Saka pour inscrire son deuxième but de la saison en championnat (21e). De l’air, enfin. Martin Ødegaard a fait le break de la tête (27e) et les hommes de Mikel Arteta ont pu gérer la deuxième période, Gabriel corsant l’addition sur corner (62e). Les revoilà provisoirement cinquièmes.
Par Quentin Ballue