- Premier League
- J21
- Liverpool-Chelsea (0-0)
Liverpool et Chelsea se quittent bons ennemis
Dans ce match de la peur en vue d'une prochaine qualification pour la Ligue des champions, Liverpool et Chelsea se séparent sur un match nul et vierge (0-0). Badiashile et Mudryk ont brillé, mais cela n'a pas suffi pour faire chuter des Reds qui s'engluent dans le ventre mou de Premier League.
Liverpool 0-0 Chelsea
En début de saison, imaginer Liverpool et Chelsea se croiser au mois de janvier en étant respectivement 8e et 10e de Premier League aurait pu faire rire. Ce n’était pourtant pas une blague au coup d’envoi de cette rencontre à Anfield, où les deux cadors malades n’ont pas réussi à marquer pour rafler les trois points (0-0). Tant pis pour la 1000e de Jürgen Klopp dans le costume d’entraîneur.
Havertz, fausse alerte
Ce samedi après-midi, Anfield accueille un duel entre deux équipes aux gueules cabossées comme deux boxeurs expérimentés, mais surtout usés par la concurrence émergente. Dans le coin rouge, Liverpool vit une grosse remise en question après sa claque reçue à Brighton. Dans le coin bleu, Chelsea est à la recherche d’une nouvelle dynamique insufflée par son recrutement a priori longue durée. Au milieu de tout ce beau monde, Michael Oliver arbitre la rencontre, et l’homme en noir a du pain sur la planche. Très tôt, voilà une première polémique avec le signalement d’un hors-jeu litigieux sur un but inscrit par Kai Havertz à la suite d’un corner (3e).
Pas d’ouverture du score pour Chelsea, donc. En face, Liverpool tente de répondre par son nouveau jouet Cody Gakpo, mais le buteur batave manque de lucidité face au but (9e, 20e). Pas assez disciplinés dans les duels, les Scousers concèdent des fautes, et sur un coup franc botté par Hakim Ziyech, Alisson Becker doit repousser une tête piquée de Benoît Badiashile (32e). Pilier de la défense des Blues, l’international tricolore participe activement à la neutralisation des offensives adverses. En première période, seule la frappe enroulée de Thiago Alcântara, bien bloquée par Kepa Arrizabalaga, trouve le cadre pour les Reds. Bilan des opérations à mi-chemin : Chelsea mène aux points, mais le score reste nul et vierge.
Première réussie pour Mudryk
Touché dans son orgueil, Liverpool entame le deuxième acte par une grosse pression collective, mais Chelsea, revigoré par l’entrée en jeu de sa nouvelle arme offensive Mykhailo Mudryk, se montre toujours dangereux. Agitateur, Ziyech cumule les feintes de frappe et envoie sa tentative au-dessus (60e), puis Mudryk perfore la défense rouge au point d’inquiéter Alisson, (64e) sans oublier de faire abondamment transpirer James Milner, remplacé dans l’urgence par Trent Alexander-Arnold. De son côté, Gakpo trouve enfin le cadre, mais manque de puissance (69e). Doucement, mais sûrement, Liverpool se rapproche du but de Kepa. TAA manque le cadre sur sa reprise au second poteau (83e), et comme trop souvent cette saison, Darwin Núñez n’a pas été déterminant pour permettre aux siens d’empocher la victoire. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Tottenham, Newcastle United, Manchester United, Manchester City et Arsenal s’en frottent les mains.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Milner (Alexander-Arnold, 72e), Konaté, J.Gómez, Robertson – Alcântara, Bajčetić (Fabinho, 82e), N.Keita (Núñez, 63e) – Elliott (Jones, 82e), Salah, Gakpo (Henderson, 82e). Entraîneur: Jürgen Klopp.
Chelsea (3-4-2-1) : Kepa – Badiashile, T.Silva, Chalobah (Azpilicueta, 81e) – Ziyech, Jorginho, Hall (Mudryk, 55e), Cucurella – Gallagher, Mount (Chukwemeka, 82e) – Havertz (Aubameyang, 81e). Entraîneur: Graham Potter.
Résultats et classements de Premier LeaguePar Antoine Donnarieix