- Angleterre
- Premier League
- Liverpool
Liverpool est-il le club le plus musical au monde ?
Mis à part Manchester United, aucun club ne semble avoir autant lié son histoire à celle de la musique que Liverpool. Voici donc cinq bonnes raisons de penser que les Reds sont l'équipe la plus mélomane du monde.
Les Beatles ont rendu hommage à Matt Busby
Ce n’est pas un secret, les supporters de Liverpool vouent un culte aux Beatles. Si l’inverse n’est pas forcément réciproque – on se souvient notamment de cette phrase de George Harrison : « Il y a trois clubs à Liverpool et je supporte l’autre » -, les quatre garçons dans le vent ont tout de même rendu hommage à Matt Busby (ancien joueur de Liverpool et entraîneur de Manchester United au moment d’enregistrer la chanson) dans Dig It, un des rares titres où Paul, John, George et Ringo sont tous crédités. C’est très bref, mais c’est toujours mieux que rien.
Les joueurs ont enregistré un morceau de rap en 1988
Aussi différents que soient les joueurs de Liverpool saison 1987/1988 – on parle tout de même d’une époque où l’Irlandais John Altridge côtoyait le charisme d’Alan Hansen -, leur histoire est étroitement liée. Nous sommes alors en avril 1988 et les Reds, qui s’apprêtent à jouer dans quelques semaines la finale de la FA Cup face à Wimbledon, décident d’enregistrer et de publier un morceau de rap. Écrite par le milieu de terrain Craig Johnston et les rappeurs Derek B et Mary Byker du crew Pop Will Eat Itsel, Anfiel Rap (Red Machine In Full Effect), qui est en fait une parodie des tubes hip-hop de l’époque (notamment de LL Cool J), se classera à la troisième place des hit-parades au Royaume-Uni. 26 ans plus tard, les Reds renouvelleront l’expérience en invitant le rappeur Jamie Broad à venir célébrer la participation du club à la demi-finale de la FA Cup sur un sample de Feel Me Flow de Naughty By Nature. On comprend tout de suite mieux pourquoi Dr.Dre, The Game ou encore Rihanna se sont déclarés tour à tour fans de Liverpool.
Ryan Babel est désormais directeur d’un label spécialisé dans le rap
Peu technique mais à l’aise dans les petits espaces, maladroit devant le but mais très utile de par sa vitesse, athlétique mais assez fragile physiquement : Ryan Babel a toujours intrigué les spectateurs lors de son passage à Anfield Road. Mais c’est surtout sa reconversion qui fascine aujourd’hui. Depuis 2009, le Néerlandais est en effet l’heureux directeur de Space Trak Entertainement, une société polyvalente proposant des services aussi bien dans la musique et dans le sport que dans le secteur du divertissement. Une réussite puisque, dès 2009, Ryan Babel et ses collègues parviennent à faire signer le rappeur néerlandais Perry Mystique sur Universal et, en 2010, renouvellent l’expérience avec Chelcee Grimes. Lequel signe alors sur RCA/Sony Music.
John Barnes a interprété un titre aux côtés de New Order
Autant la rivalité entre Manchester et Liverpool a toujours été très prononcée, que ce soit d’un point de vue footballistique ou musical, autant on ne pourra pas reprocher à John Barnes et aux membres de New Order de ne pas avoir tenté de réconcilier les deux villes. Après avoir posé sa voix sur The Anfield Rap (Red Machine In Full Effect), on retrouve en effet l’attaquant d’origine jamaïquaine sur le titre World In Motion que New Order compose pour encourager la sélection anglaise à la Coupe du monde 1990. Sans surprise, ce titre se classera en tête des charts durant plusieurs semaines en Angleterre.
You’ll Never Walk Alone, tout simplement
Composé à l’origine pour les besoins de la comédie musicale Carousel en 1945, You’ll Never Walk Alone est depuis devenu un hymne inconditionnel du football, repris aussi bien par le Celtic que par Feyenoord et le FC Sankt Pauli. Mais à ce petit jeu, c’est Liverpool qui gagne (ou au moins se partage les points avec le Celtic), pour deux raisons. La première : c’est George Martin (célèbre producteur des Beatles) qui conseilla au groupe de Liverpool Gerry And The Pacemakers de reprendre cette chanson en 1963 et d’en faire l’hymne que l’on connaît aujourd’hui. La deuxième : ce sont bien les chants des supporters des Reds reprenant You’ll Never Walk Alone que l’on entend dans l’intro et la conclusion de Fearless, le tube composé par Roger Waters pour le sixième album des Pink Floyd Meddle.
Bonus : Ian McCulluch est monté au créneau contre Tom Hicks
Nous sommes en octobre 2010 et Liverpool va très mal. Le club vient de perdre un énième match contre Blackpool (2-0) et se retrouve en position de relégable. C’est alors que de nombreux supporters publient une vidéo pour protester contre Tom Hicks, co-actionnaire du club depuis 2007. Ce qu’ils veulent est très simple : qu’il revende ses parts. Et pour cela ils n’hésitent pas à faire appel à quelques figures célèbres de Liverpool, tels que Ian McCulloch, leader d’Echo & The Bunnymen, qui déclare alors que Tom Hicks est en train de « violer les fans de Liverpool » . On attend de voir si Patrick Bruel fera pareil en cas de défaite du PSG contre Lens ce week-end.
Par Maxime Delcourt