- Premier League
- J34
- MU-Liverpool (2-4)
Liverpool envahit Old Trafford et rebat les cartes
Une semaine et demie après les importantes manifestations ayant entraîné le report de la rencontre, Liverpool a terrassé un United exténué, dans un match ouvert aux quatre vents avec notamment un doublé de Bobby Firmino et malgré l'ouverture du score des locaux (2-4). Les Reds ont désormais leur destin entre les mains pour accrocher un strapontin vers la C1.
Manchester United 2-4 Liverpool
Buts : Fernandes (10e) & Rashford (68e) pour United // Jota (34e), Firmino (45e+3 & 47e) & Salah (90e) pour ‘Pool
La prise d’Old Trafford a donc eu lieu une nouvelle fois. Alors que la colère des supporters de Man United – avec notamment leur intrusion au cœur de l’enceinte – avait provoqué l’annulation de ce Classique du Premier League le 2 mai dernier, Liverpool a profité du calendrier de MU devenu indigeste (quatrième match en une semaine, troisième dans un intervalle de quatre jours !) pour s’imposer dans le théâtre des rêves pour la première fois depuis sept ans, avec un Bobby Firmino retrouvé et un Trent Alexander-Arnold intenable. Petit miracle : alors qu’ils leur restent encore un match en retard à disputer, les hommes de Jürgen Klopp (cinquièmes) auraient accès à la Ligue des champions 2021-2022 s’ils venaient à remporter leurs trois dernières rencontres comme ils viennent de disposer du deuxième du championnat, grand perdant de la semaine et qui vient de voir Leicester et Liverpool venir s’imposer chez lui.
Bailly, limite-limite
La troisième minute de jeu ressemble déjà à un tournant, lorsqu’un Roberto Firmino trop altruiste est victime du retour litigieux d’Éric Bailly après 143 secondes de jeu. À la boulette de Luke Shaw débouchant sur cette première situation, Alisson répond avec sa spécialité cette saison : la passe suicidaire, qu’Edinson Cavani, récemment prolongé, vendange (5e). Il n’en faudra pas davantage aux Red Devils, et c’est sur un décalage orchestré par Paulo Pogba, Marcus Rashord et Aaron Wan-Bissaka que Bruno Fernandes est trouvé au milieu de la défense rouge – faite de bric et de broc – et trouve les ficelles avec l’aide de Nathaniel Phillips (1-0, 10e).
26 – Manchester United have conceded 26 home goals in the Premier League this season, their most in a single league campaign since 1971-72 (also 26). Breached. #MUNLIV
— OptaJoe (@OptaJoe) May 13, 2021
Liverpool est déjà dos au mur et met du temps à se remettre dedans : Alexander-Arnold continue de distiller les galettes, mais Diogo Jota se heurte au torse du courageux Dean Henderson (23e), Anthony Taylor accorde, puis annule un péno en faveur des visiteurs sur un duel Bailly-Phillips (27e), et Jota dégaine du gauche pour l’envolée du portier mancunien (33e). Puis la lumière, lorsque ce même Phillips, décidément désireux de se racheter, écrase une frappe, mais permet au Portugais de signer une Madjer aux six mètres (1-1, 34e). ‘Pool reste vacillant, et Pogba n’est pas loin de le punir (41e). Mais dans le temps additionnel du premier acte et à l’autre bout du pré, la Pioche glisse et laisse filer Bobby Firmino qui plante de la tête, sur un nouveau caviar de TAA (1-2, 45e+3).
Le Brésilien souffle quinze minutes, et remet ça dès la reprise à la suite d’un enchaînement d’erreurs adverses et d’une frappe d’Alexander-Arnold mal repoussée par Henderson (1-3, 47e). Désastreux à la relance, United continue de suffoquer, et Petit Firmin n’est pas loin de s’offrir une passe dé moins d’un quart d’heure plus tard, mais Jota fracasse le poteau (59e), avant une nouvelle minute de folie (62e). Après une reconfiguration mancunienne avec la sortie d’un Fred pas dans son assiette, Rashford s’échappe sur un service de Cavani pour réduire l’écart (2-3, 68e). Et l’entrant Mason Greenwood rate l’égalisation dans la foulée, butant notamment sur un Nat Phillips héroïque sur sa ligne (70e). Lui aussi descendu du banc, Sadio Mané n’est pas loin de briller d’entrée, avec toujours TAA à la baguette (75e). Et puis au bout du bout, Mohamed Salah, très discret ce jeudi soir, profite d’un lancement de Curtis Jones et plie ça en solitaire (2-4, 90e) avant une dernière situation pour Rashford (90e+3). City est déjà champion, mais la PL est loin d’être terminée.
United (4-2-3-1) : D. Henderson – Wan-Bissaka, Bailly (Matićn 86e), Lindelöf, L. Shaw – S. McTominay, Fred (Greenwood, 63e) – Rashford, B. Fernandes (c), Pogba – Cavani. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjær.
‘Pool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, N. Phillips, R. Williams, Robertson – Thiago, Fabinho, Wijnaldum (c) (C. Jones, 74e) – M. Salah (N. Williams, 90e+2), Firmino, Jota (S. Mané, 74e). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Résultats et classements de Premier LeaguePar Jérémie Baron