- Premier League
- J33
- Liverpool-Villa (2-0)
Liverpool engourdit Aston Villa
Baladés par leur dauphin ce jeudi, les Reds ont renoué timidement avec le succès grâce à un but tardif de Sadio Mané. Pas de quoi flipper, même si dans le jeu, les champions d'Angleterre ont été plus que poussifs.
Liverpool 2-0 Aston Villa
Buts : Mané (71e), Jones (89e)
Alors qu’on les imaginait désireux de maltraiter Villa pour se venger de leur déroute sur la pelouse de Manchester City ce jeudi (4-0), les ouailles de Klopp ont fait une sieste de plus d’une heure, avant de trucider les Villans à la suite d’un pion de Mané, puis grâce au premier but en Premier League du prometteur Curtis Jones.
Dodo time
Les Reds entament cette rencontre sur la pointe des pieds, manquant cruellement de mouvement et de vitesse. Discrets, les Villans le sont également, d’autant que Grealish ne parvient pas à réciter sa partition habituelle. Touché au pied, le gosse de Birmingham inquiète Dean Smith. Ce qui le dérange encore plus, c’est les pertes de ballon trop rapides de ses joueurs. Heureusement pour le coach de Villa, les champions d’Angleterre sont encore amorphes, et après une demi-heure de jeu poussive, ils n’ont toujours pas frappé au but. Salah essaie bien de pousser Pepe Reina dans les orties avec une demi-volée du droit, sans grande réussite. En face, Villa gère mal les contres, ce qui rend les frappes de Douglas Luiz, El Ghazi et McGinn totalement indolores pour les locaux. Indolore, c’est aussi l’effet produit par cette première mi-temps où le spectacle et l’intensité sont aux abonnés absents.
Punition et dépucelage
Au retour des vestiaires, on se dit que Liverpool va se réveiller, mais Robertson n’est toujours pas dans son assiette, Origi et Oxlade-Chamberlain sont invisibles quand Salah est encore trop imprécis. L’Égyptien le plus en vue n’est d’ailleurs pas celui de Liverpool, mais Trezeguet, celui de Villa, qui sème la panique dans la défense adverse au retour des vestiaires. Dans la foulée, sur un contre enfin bien joué, El Ghazi est à deux doigts d’ouvrir le score, mais Alisson veille au grain. Pour éviter que Firmino ne s’endorme en tribune, Klopp fait alors entrer le Brésilien sur le pré, accompagné de Henderson et Wijnaldum. Mais c’est Mané, jusqu’ici inconsistant, qui débloque le score à la suite d’une merveille de passe de Keïta (1-0, 71e). Soulagés, les Reds peuvent danser et exulter, ils s’apprêtent à renouer avec le succès. Ce dernier est d’ailleurs renforcé par le tout premier but de Jones (19 ans), qui profite d’une passe de Salah (2-0, 89e). Une victoire pas tout à fait convaincante, mais largement suffisante pour passer une nuit paisible.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Gómez, Van Dijk, Robertson (Williams, 94e) – Fabinho (Henderson, 60e ), Keïta (Jones, 84e), Oxlade-Chamberlain (Wijnaldum, 60e) – Salah, Origi (Firmino, 60e), Mané. Entraîneur : Jürgen Klopp.
Aston Villa (4-3-3) : Reina – Konsa, Hause, Mings, Taylor – McGinn, Douglas Luiz, Grealish – El Ghazi (Jota, 73e), Davis (Samatta, 73e), Trezeguet (Vassilev, 85e). Entraîneur : Dean Smith.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Maxime Renaudet