- FA Cup
- Finale
- Chelsea-Liverpool (0-0, 5 TAB 6)
Liverpool écœure encore Chelsea, en finale de la FA Cup
En finale de la FA Cup, Reds et Blues ont offert une copie conforme du dernier acte de la League Cup. Jusqu'au nom du vainqueur, Liverpool, au terme d'une séance de tirs au but cruelle pour César Azpilicueta, Mason Mount et Chelsea (0-0, 5 TAB 6). Point noir, les Scousers ont peut-être perdu Mohamed Salah pour la finale de la Ligue des champions.
Chelsea 0-0 (5 TAB 6) Liverpool
Tirs au but réussis : Alonso, James, Barkley, Jorginho et Ziyech pour les Blues // Milner, Thiago, Firmino, Alexander-Arnold, Jota et Tsimíkas pour les Reds Tirs au but ratés : Azpilicueta et Mount pour les Blues // Mané pour les Reds
Sans doute désireux de conjurer le sort après la finale de League Cup perdue face à Liverpool fin février, Chelsea s’est présenté à Wembley en tenue… jaune canari. La 141e finale de la FA Cup ne lui a pas pour autant souri, mais elle fut enlevée, indécise et aurait mérité un tableau d’affichage des plus garnis, avec ses allures de combat de boxe. Alerte sur les bords de la Mersey, toutefois : la sortie sur blessure de Mohamed Salah à la demi-heure de jeu, qui a déstabilisé un peu l’attaque red, et qui jette un froid avant la finale de C1 contre le Real Madrid, le 28 mai prochain.
Box to box comme en Angleterre
À toi, à moi. Rouges et Bleus – enfin, Jaunes – ont alterné les séquences de domination, les phases foudroyantes et les périodes d’agonie, pour une fresque complète. Luis Díaz est le premier à se signaler après une passe lumineuse de Trent Alexander-Arnold, mais Édouard Mendy remporte son duel, avant que Naby Keïta ne loupe le cadre (9e). Un quart d’heure sous la coupe de Liverpool, avec ses 70% de possession et son pressing haletant contre un Chelsea statique. Mais si Díaz est un temps omniprésent (4e et 13e), Chelsea se rebiffe dans le sillage de son duo Mason Mount-Christian Pulišić.
Le premier trouve le second, dont la reprise frise le poteau droit d’Alisson (24e). Puis, l’international américain d’origine croate décale Marcos Alonso, seulement gêné par la sortie plongeante du portier liverpuldien (28e). Le rythme descend quelque peu en fonction des arrêts de jeu, et Mohamed Salah rentre prématurément aux vestiaires après s’être blessé tout seul (33e). Son remplaçant, Diogo Jota, manque de justesse sur un centre d’Andy Robertson, en utilisant la force plutôt que la déviation (45e).
Numéro Díaz et Mounty Python
Un seul temps mort, la page de réclame, avant que le second acte ne reparte sur un ton orageux. D’entrée, Marcos Alonso fait suer Alisson (47e) avant de fracasser sa transversale sur un coup franc excentré (48e). Le Brésilien, à la parade devant Pulišić une minute plus tôt, ne sait plus où donner de la tête, et l’on se dit que Liverpool va regretter ses situations. Robertson confirme le doute en manquant de réactivité, pour une reprise du bas-ventre (51e). Díaz, Jota et Keïta, coup sur coup, piochent également de peu dans le dernier geste. Pulišić fait passer un frisson dans la moitié rouge de Wembley (68e), mais la fin du temps réglementaire est 100% scouser.
Luis Díaz tape l’extérieur du poteau après un enchaînement vif (83e), Robertson l’imite avec l’autre montant, alors que l’angle était ouvert (84e). La dernière munition du Colombien dans la surface, manque elle d’effet (90e). Pas d’action en prolongation, où la fatigue et l’attentisme ont leur mot à dire. Cette fois, Kepa ne remplace pas Mendy, mais le résultat est identique : Chelsea s’incline aux tirs au but, après les ratés de César Azpilicueta (poteau) et Mount (main ferme d’Alisson). Édouard Mendy, qui a fermé la porte à son compatriote Sadio Mané, peut l’avoir mauvaise, la bande à Thomas Tuchel finit sa saison bredouille.
Chelsea (3-4-2-1) : É. Mendy – Chalobah (Azpilicueta, 106e), T. Silva, Rüdiger – R. James, Jorginho, Kovačić (Kanté, 66e), M. Alonso – Mount, Pulišić (Loftus-Cheek, 106e, Barkley, 120e) – Lukaku (Ziyech, 85e). Entraîneur : Thomas Tuchel.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, I. Konaté, Van Dijk (Matip, 91e), Robertson (Tsimíkas, 111e) – N. Keïta (Milner, 74e), Henderson, Thiago – Salah (D. Jota, 33e), Mané, L. Díaz (Firmino, 98e). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Mohamed Salah devient l’égal de Thierry HenryPar Alexandre Lazar