S’abonner au mag
  • FA Cup
  • Demies
  • Manchester City-Liverpool (2-3)

Liverpool écarte Manchester City et file en finale de la FA Cup

Par Léo Tourbe
Liverpool écarte Manchester City et file en finale de la FA Cup

Dans un remake de l'affiche du week-end dernier, Liverpool s'est, cette fois, imposé ce samedi face à Manchester City (2-3) en demi-finales de la FA Cup à Wembley. Les Reds, bien meilleurs qu'une équipe citizen remaniée, verront donc la finale et y défieront le vainqueur de la rencontre entre Chelsea et Crystal Palace.

Manchester City 2-3 Liverpool

Buts : Grealish (47e) et Bernardo Silva (90e+1) pour les Citizens // Konaté (9e) et Mané (17e, 45e) pour les Reds

Même quand Kevin De Bruyne n’est pas sur le terrain, Manchester City craint le soleil. En tout cas, le cagnard de Wembley a eu raison des Citizens, absolument balayés par Liverpool, ce samedi après-midi en demi-finales de la FA Cup. Les Reds n’ont eu besoin que de 45 minutes pour mener le leader de Premier League 3-0. Certes, Pep Guardiola avait largement fait tourner son équipe par rapport à celle alignée mercredi dernier à Madrid en Ligue des champions, mais les Skyblues n’ont rien pu faire pour empêcher Mané & co de dicter le rythme. La deuxième période un peu plus équilibrée, mais que City n’a jamais emballé, à part dans les cinq dernières minutes, ne change rien à l’issue de cette demie, et ce sont les Scousers qui verront la finale le 14 mai prochain à Wembley.

Konaté, encore lui

Il ne faut pas se fier à la première occasion du match pour comprendre qui a dominé qui. Si Grealish est bien le premier à se signaler, ce sont les Reds qui maîtrisent ce premier acte. D’ailleurs, les Citizens ne s’approcheront plus aussi près de la cage d’Alisson de toute la mi-temps. En revanche, les Reds, eux, se baladent. Pour la troisième fois en dix jours, Ibrahima Konaté vient ouvrir le score d’un coup de casque surpuissant à la suite d’un corner (0-1, 9e). Cette équipe largement remaniée de Manchester City fait preuve d’un grand déchet technique, à l’image de Fernandinho, et d’un manque d’idée assez criant. En face, les hommes de Jürgen Klopp se régalent. C’est d’ailleurs un but dans la plus pure tradition du gegenpressing qui corse l’addition, lorsque Sadio Mané vient tacler Zack Steffen pour propulser le ballon dans les filets (0-2, 17e). Le portier américain tarde à dégager et, peut-être à cause du soleil, se fait avoir par le pressing du Sénégalais.

Comme on peut s’y attendre avec l’équipe de Klopp, Liverpool ne lève pas le pied et continue d’appuyer là où ça fait mal. C’est-à-dire à peu près partout. Après un but sur coup de pied arrêté, puis un autre sur une phase de pressing, les Reds se distinguent d’une troisième manière : le collectif. Luis Diaz, en grande forme, Alexander-Arnold et Thiago Alcántara combinent aux abords de la surface. L’Espagnol adresse un ballon piqué à Mané qui reprend en première intention à l’entrée de la zone de vérité, de l’extérieur du pied (0-3, 45e). Trois occasions, trois buts. Létal. Au retour des vestiaires, Manchester City se redonne de l’espoir en marquant rapidement grâce à Grealish, qui convertit froidement l’offrande de Gabriel Jesus qui s’était bien joué de Fabinho (1-3, 47e).

La bête endormie

La rébellion a duré seulement quelques minutes du côté des protégés de Pep Guardiola. Si la seconde moitié de la rencontre s’équilibre quelque peu, les Reds gardent le contrôle de la partie et n’ont à craindre que quelques timides percées de Jesus ou Sterling. Au milieu, le trio Fernandinho-Foden-Silva se fait cadenasser pour la triplette adverse Fabinho-Keïta-Thiago. Il faut attendre que Silva ait un peu de place pour qu’il puisse se distinguer en lançant parfaitement Gabriel Jesus, seul, mais qui perd son face-à-face contre Alisson (70e). Liverpool ne se laisse pas impressionner et répond moins de deux minutes plus tard quand Zinchenko tente une tête plongeante pour Steffen, mais trouve plutôt Salah. L’Égyptien pique son ballon, mais celui-ci échoue dans le petit filet extérieur (72e). Guardiola regrettera sûrement de n’avoir fait entrer Mahrez qu’à dix minutes du coup de sifflet final, puisque l’Algérien permet à Bernardo Silva de réduire l’écart (2-3, 90e+1). Un but tardif qui met le feu au temps additionnel, mais Liverpool parvient à s’en sortir et retournera à Wembley dans un mois.


Manchester City (4-3-3) : Steffen – Cancelo, Stones, Aké, Zinchenko – Silva, Fernandinho, Foden – Jesus (Mahrez, 83e), Sterling, Grealish. Entraîneur : Pep Guardiola.

Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – Fabinho, Thiago (Jones, 86e), Keïta (Henderson, 73e) – Salah, Diaz (Jota, 85e), Mané (Firmino, 85e). Entraîneur : Jürgen Klopp.

Dans cet article :
Brighton renverse un Manchester City toujours malade
Dans cet article :

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Jürgen Klopp

Angleterre