- Premier League
- J36
- Liverpool-Tottenham (1-1)
Liverpool concède le nul contre Tottenham et s’éloigne du titre
S'ils ont réussi à égaliser face à un Tottenham sérieux et réaliste, les Reds n'ont pu faire mieux qu'un partage des points. Ce qui peut permettre à Manchester City de prendre le large en tête de la Premier League, alors que la zone Ligue des champions s'éloigne pour les Spurs.
Liverpool 1-1 Tottenham
Buts : Díaz (74e pour Liverpool // Son (57e) pour Tottenham
La pression ? On le sait : quand elle est là, les Anglais préfèrent la boire que la subir. Reste que ce samedi, Liverpool a eu bien du mal à l’ingurgiter lors de la 36e journée de Premier League. Quasiment obligés de s’imposer face à Tottenham pour ne pas laisser filer Manchester City, qui accueille Newcastle dans les prochaines heures et qui peut attraper trois unités d’avance en tête du championnat alors que la fin de saison approche très rapidement, les Redsont en effet échoué. Logiquement fatigués, ils ont concédé le nul devant des Spursintelligents et réalistes après avoir été menés. Et si le suspense pour la couronne d’Angleterre avait pris fin là, sans que les Sky Blues n’aient à lever le petit orteil ? Encore faut-il que les Citizens, dauphins provisoires en l’état, ne s’inclinent pas…
Une barre d’un côté, un poteau de l’autre
Avec sa triplette offensive Salah-Mané-Díaz, Liverpool démarre très fort en tentant d’asphyxier Tottenham. Et lorsque Kane essaye de répliquer, Henderson signe un magnifique retour avec un tacle impeccable dans sa propre surface de réparation. Serein, quoi. Sauf qu’au milieu de cette immense intensité, les Redsne se procurent pas tant d’opportunités que ça. Leur meilleure situation, en première période ? Un corner tiré par Alexander-Arnold et catapulté sur la barre transversale à la suite d’une tête de Van Dijk, avant une frappe de Díaz repoussée par Lloris. C’est que les Spursrésistent bien, et font même mieux que ça : juste avant la pause, Højbjerg envoie une frappe des vingt mètres… sur le poteau. De quoi faire douter les locaux, lors du second acte ?
Un contre d’un côté, un Díaz de l’autre
Solide derrière, Tottenham ne se laisse en tout cas pas faire. Rigoureux et patients, les Spursattendent le bon moment pour accélérer… Un bon moment qui intervient à l’heure de jeu, Son convertissant un contre créé par le squelette Lloris-Emerson-Kane-Sessegnon. Symbolique des idées tactiques de Conte, et vraiment emmerdant pour Liverpool dans sa quête de titre. Mais les Londoniens, qui ne sont pas là pour éviter les larmes des Reds, ont une qualification en Ligue des champions à aller chercher (un point de retard sur Arsenal, quatrième, mais une rencontre de moins à disputer) et poursuivent donc sérieusement leur mission. C’est sans compter l’inévitable Díaz, qui égalise à quinze minutes du terme d’un tir dévié par Bentancur. En manque de jus, les hommes de Klopp ne trouvent cependant pas l’énergie pour faire mieux. Pour le quadruplé historique (les deux coupes, le championnat et la Ligue des champions), il faut sûrement oublier…
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson (Tsimíkas, 64e) – Fabinho (Keita, 88e), Henderson (Jota, 64e), Alcântara – Salah, Mané, Díaz. Entraîneur : Klopp.
Tottenham (3-4-3) : Lloris – Romero, Dier, Davies – Emerson, Højbjerg, Bentancur, Sessegnon (Sánchez, 78e) – Kulusevski (Winks, 85e), Kane, Son (Bergwijn, 91e). Entraîneur : Conte.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu