- Premier League
- J15
- Résumé
Liverpool, Chelsea et Leicester s’imposent, Manchester United bat le Tottenham de José Mourinho
Ce mercredi, l'Angleterre a offert une soirée de Premier League assez dingue. Avec des favoris (Chelsea contre Aston Villa, Leicester face à Watford et Wolverhampton devant West Ham) qui l'emportent, un Liverpool qui gagne un match fou au détriment d'Everton et... que des victoires à domicile. Sans oublier la première défaite de José Mourinho avec Tottenham infligée par son ex de Manchester United, et le succès de Southampton qui enfonce Norwich en sortant de la zone de relégation.
Southampton 2-1 Norwich
Buts : Ings (23e) et Bertrand (43e) pour Southampton // Pukki (66e) pour Norwich
Attention, choc de bas de tableau ! Dans ce combat d’infirmes, c’est Southampton qui s’en sort et qui quitte la zone de relégation. Grâce à Ings, qui ouvre le score de la tête sur un coup franc frappé par Ward-Prowse, et à Bertrand, qui breake sur un corner dévié par Long juste avant la pause. C’est tout ? Non : lancé par Tettey, l’inévitable Pukki réduit la marque à l’heure de jeu. N’empêche que Norwich est renvoyé quatre points derrière, et que ça va mal chez les Canaries.
Ce qu’il faut retenir : Le huitième pion d’Ings, cette saison. Heureusement qu’il est là, celui-là.
Wolverhampton 2-0 West Ham
Buts : Dendoncker (23e) et Cutrone (86e)
Moutinho en a encore sous le pied, et le talent qui s’y cache se manifeste souvent sur coup de pied arrêté. La preuve avec ce corner gagnant, repris par la patte de Dendoncker au milieu de la première période. En fin de duel, Cutrone inscrit la deuxième réalisation de la partie en faveur des Wolves à l’entrée de la surface. Triste West Ham…
Ce qu’il faut retenir : Les dix matchs d’invincibilité de Wolverhampton en championnat, charmant cinquième. Série en cours.
Leicester 2-0 Watford
Buts : Vardy (55e sp) et Maddison (95e)
Mais jusqu’où peut aller Leicester ? Équipe surprise de cette Premier League, la bande de Vardy compte bien laisser la question en suspens à l’heure d’accueillir la lanterne rouge. Si Watford résiste durant une petite heure, la logique est finalement respectée quand l’attaquant anglais transforme un penalty provoqué par un pseudo coup de coude de Masina. 1-0, puis 2-0 lorsque Maddison s’en va tranquillement faire son taf dans le temps additionnel. Ce qui suffit largement au bonheur des Foxes. Oui, la Ligue des champions est à portée de main.
Ce qu’il faut retenir : La première place au classement des buteurs, renforcée, de Vardy.
Chelsea 2-1 Aston-Villa
Buts : Abraham (24e) et Mount (49e) pour Chelsea // Trezeguet (42e) pour Aston Villa
C’est vérifié : cette année, le point fort de Chelsea s’appelle la jeunesse. Abraham (22 ans, buteur de la tête et passeur décisif pour Mount de la poitrine), Mount (vingt ans, buteur au point de penalty) et James (19 ans, passeur décisif pour Abraham) ont ainsi permis aux Blues de s’imposer au Stamford Bridge devant Aston Villa. Qui s’est bien battu, à l’image de son égalisation au bout d’une jolie action collective achevée par Trezeguet et de grosses opportunités par la suite. Insuffisant, cependant. Giroud, remplaçant, n’est pas près de lâcher le banc…
Ce qu’il faut retenir : La deuxième place au classement des buteurs, méritée, d’Abraham.
Manchester United 2-1 Tottenham
Buts : Rashford (6e et 49e sp) pour Manchester United // Alli (39e) pour Tottenham
Ça y est, Mourinho est (déjà) tombé avec Tottenham ! Sur une série de trois victoire d’affilée toutes compétitions confondues depuis son arrivée, le Special One a chuté chez son ex. Lequel se fait un plaisir de le ramener à la raison : à l’extérieur, les Spurs sont bidons. Dès lors, pas étonnant de voir Rashford s’offrir un doublé d’une frappe précoce et puissante suivie d’un penalty sévère (faute de Sissoko sur… Rashford). En face, Alli a beau montrer les muscles en trompant la défense de MU d’un sombrero inspiré, le destin est écrit : le Mou se fait avoir par un gamin, qu’il connaît parfaitement.
Ce qu’il faut retenir : La première défaite de Tottenham avec Mourinho, bien entendu.
Liverpool 5-2 Everton
Buts : Origi (6e et 31e), Shaqiri (17e), Mané (45e) et Wijnaldum (90e) pour Liverpool // Keane (21e) et Richarlison (45e+3) pour Everton
Devant leur téléviseur, les membres de Manchester City doivent commencer à perdre patience. À la lutte pour le titre avec Liverpool, les Skyblues observent journée après journée leurs rivaux gagner. Sans se lasser, jamais. Ce mercredi soir, les Reds ont donc encore croqué les trois points en battant de manière spectaculaire un Everton relégable. Origi profite d’abord du bon boulot de Mané, avant que Shaqiri ne profite du bon boulot de Mané. Keane répond alors aux habituels remplaçants en deux temps, mais Origi sort un combiné contrôle porte-manteau/lob. Devant ce trop-plein d’espace, Silva fait sortir Sidibé pour réajuster tactiquement les choses. Rien à faire : Alexander-Arnold profite du bon boulot de Mané pour servir… Mané, qui plante lui aussi un pion aussi beau que les autres. Richarlison, bien seul, se fait plaisir de l’épaule quelques secondes plus tard dans le temps additionnel d’un premier acte assez fou. Le second sera plus sage malgré de nombreuses occasions et l’ultime tremblement de filet signé Wijnaldum, mais la performance du leader ne s’en retrouvera pas moins impressionnante. Bon boulot de Mané et sa dream-team.
Ce qu’il faut retenir : Les deux minuscules points perdus par Liverpool, en quinze journées. Quatorze victoires et un nul, pour les Reds…
Par Florian Cadu