- C1
- Gr.E
- J6
Liverpool brise le rêve de Salzbourg, Naples dégomme Genk
Bousculé comme attendu par une séduisante équipe de Salzbourg, Liverpool a réussi à s'en tirer grâce à deux pions en deux minutes pour éteindre les derniers espoirs de qualification autrichiens (0-2). Un succès synonyme de première place pour les Reds, qui seront accompagnés en huitièmes par Naples qui a pulvérisé Genk (4-0) au San Paolo.
RB Salzbourg 0-2 Liverpool
Buts : Keita (57e) et Salah (58e) pour Liverpool
Ce déplacement à Salzbourg avait tout du piège annoncé. Finalement, c’est un aller-retour qu’a collé Liverpool, en deux minutes peu avant l’heure de jeu, à une fringante équipe de Salzbourg qui l’avait pourtant fait douter jusque-là. Dans une Red Bull Arena qui fait tout pour donner des ailes à ses poulains, c’est d’abord une accélération foudroyante de Sadio Mané, ponctuée d’un centre gagnant pour Naby Keita, qui a permis aux Reds de se rassurer (57e) et surtout d’oublier les énormes ratés de Mohamed Salah. Dans la minute, l’Égyptien va quand même trouver le moyen de se rattraper en tuant définitivement le suspense. Cican Stanković, le portier de Salzbourg, rate sa sortie et permet au numéro 11 de glisser le cuir dans un angle quasi impossible (58e). Le rêve de Salzbourg s’effrite, Liverpool manque de nombreuses situations pour alourdir le score et va s’en contenter. Ce succès lui permet de terminer leader du groupe, devant Naples, et envoie Salzbourg se bastonner en Ligue Europa pour ce début d’année 2020. Vous avez dit scénario idéal ?
RB Salzbourg (4-3-1-2) : Stanković – Kristensen, Onguéné, Wöber, Ulmer – Szoboszlai, Mwepu, Junuzović – Minamino – Hwang, Håland. Entraîneur : Jesse Marsch.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Lovren, Van Dijk, Robertson – Keita, Henderson, Wijnaldum – Salah, Firmino, Mané. Entraîneur : Jürgen Klopp.
Napoli 4-0 Genk
Buts : Milik (3,26,38e) et Mertens (s.p.) (75e) pour le Napoli
Du côté du San Paolo de Naples, il n’aura fallu que trente-huit petits minutes à Arkadiusz Milik pour détruire une équipe de Genk dépassée par les événements. À la pointe d’un collectif napolitain méconnaissable, dans le bon sens du terme, le buteur polonais frappe une première fois en sanctionnant une boulette du nouveau plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue des champions, Maarten Vandevoordt. Le cauchemar du dernier rempart belge, âgé de 17 ans, continue lorsque, à la suite d’une belle ouverture d’Allan, Giovanni Di Lorenzo trouve Milik qui fusille l’adolescent au point de penalty (26e). Le break est fait, mais Milik en veut toujours plus et va s’offrir un triplé sur penalty pour définitivement tuer le suspense (38e). En seconde période, Alex Meret et sa défense tiennent bon devant les ultimes assauts de la lanterne rouge. En prime, Dries Mertens claque une panenka sur penalty (75e) et aggrave la marque sans remord. Le Napoli a fait le boulot, et file en huitièmes de finale invaincu et sans trembler.
Napoli (4-4-2) :Meret – Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui – Callejón, Allan, Fabian Ruiz, Zieliński – Mertens, Milik. Entraîneur : Carlo Ancelotti.
Genk (4-3-3) :Vandevoordt – Maehle, Dewaest, Lucumì, De Norre – Hrošovský, Berge, Ito – Paintsil, Onuachu, Samatta. Entraîneur : Hannes Wolf.
Par Andrea Chazy