- Premier League
- J24
- Résumé
Liverpool bloqué par Leicester, Chelsea humilié par Bournemouth
Une soirée complètement folle en Angleterre. Liverpool a été accroché par Leicester (1-1), ne profitant donc pas de la défaite de Manchester City pour creuser vraiment l'écart au classement. De son côté, Chelsea s'est littéralement fait gober par Bournemouth (4-0), laissant Arsenal lui passer devant, et Tottenham a renversé Watford (2-1) pour conforter son siège sur le podium de la Premier League.
Liverpool 1-1 Leicester
Buts : Mané (3e) pour les Reds // Maguire (45e+1) pour les Foxes.
Comment le titre va-t-il bien pouvoir échapper à Liverpool cette saison ?
Depuis la défaite de Manchester City à Newcastle (2-1) mardi soir, les amateurs de Premier League se posent cette sempiternelle question, les Reds attendant un sacre en championnat depuis 1990. Les hommes de Klopp avaient en tout cas la possibilité de creuser l’écart en cas de victoire contre Leicester à Anfield, laissant le rival mancunien sept longueurs derrière leur fauteuil de leader. Tout a parfaitement commencé, puisque Mané s’est retrouvé à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif pour ouvrir le score d’une frappe enroulée (1-0, 3e), avant que Schmeichel n’empêche Firmino de faire le break après seulement six minutes de jeu. Le début d’une grande démonstration ? Pas vraiment, Liverpool ayant perdu le fil de la rencontre après ces débuts tonitruants et laissant Leicester reprendre son souffle pour se rapprocher du but d’Alisson.
À plusieurs reprises, les Foxes ont été tout proches de tromper le gardien brésilien, pas toujours serein dans ses relances. Et la sanction est finalement tombée juste avant la pause. Sur un coup franc anodin, Van Dijk a oublié Maguire dans son dos, et le défenseur anglais a égalisé de près (1-1, 45e+1). Après la pause, Liverpool n’a jamais su reprendre les devants, passant même tout près de la correctionnelle sur plusieurs tentatives des visiteurs. La bande à Klopp devra finalement se contenter d’un match nul et d’une avance de cinq unités sur Manchester City.
Bournemouth 4-0 Chelsea
Buts : King (47e, 74e), Brooks (64e) et Daniels (90e+5) pour les Cherries.
Pour sa première titularisation sous le maillot de Chelsea en championnat, Gonzalo Higuaín aura vécu une soirée absolument cauchemardesque. C’est simple, l’attaquant aura seulement touché vingt-neuf ballons en soixante-cinq minutes de jeu (remplacé par Giroud), sans parvenir à tirer une seule fois au but. Pire, il aura vu ses nouveaux coéquipiers se prendre une danse par Bournemouth, une équipe pourtant coincée dans le ventre mou de la Premier League.
Sans avoir brillé en première période, les Blues ont lâché prise au retour des vestiaires. Les locaux se sont offert le scalp des hommes de Sarri en leur enfilant quatre pions, sans aucune pitié. Entre les deux buts de Joshua King, David Brooks avait fait le break pour les Cherries. Dans les dernières secondes du match, Charlie Daniels a définitivement achevé les visiteurs en inscrivant sa première réalisation de la saison. Dix jours après la défaite à Arsenal (2-0), Chelsea prend une nouvelle leçon et laisse la quatrième place entre les mains des Gunners. Le début de la crise ?
Tottenham 2-1 Watford
Buts : Son (80e) et Llorente (87e) pour les Spurs // Cathcart (38e) pour les Hornets.
Qui d’autre pour profiter de la gamelle de Chelsea ? Tottenham bien sûr ! Pourtant, les Spurs ont longtemps cru passer à côté de cette belle opportunité contre Watford, les Hornets ayant surpris les locaux quelques minutes avant la pause sur un but de Cathcart. Mais après avoir été éjecté des deux coupes nationales ces sept derniers jours, le club londonien n’avait clairement pas le droit à l’erreur en championnat. En l’absence de Kane, le soulagement est d’abord venu de Son, l’international sud-coréen ayant fait son retour à l’entraînement cette semaine après son élimination de la Coupe d’Asie des nations. L’attaquant a égalisé d’un joli but, avant que Llorente ne soit à la réception d’un bon centre de Rose pour offrir une victoire inespérée à Tottenham. Et voilà les Spurs seuls troisièmes avec huit longueurs d’avance sur Arsenal et Chelsea, les deux autres rivaux de Londres, et à deux petites unités de Manchester City. Une belle soirée.
Southampton 1-1 Crystal Palace
Buts : Ward-Prowse (78e) pour les Saints // Zaha (41e) pour les Eagles.
Dans la rencontre la moins attendue de la soirée, Southampton et Crystal Palace se sont quittés sur un match nul. Un partage des points qui n’arrange personne, les deux équipes luttant pour leur survie dans l’élite anglaise. À l’issue de cette 24e journée, elles doivent se contenter d’un petit matelas de quatre points d’avance sur la zone rouge. Le maintien est loin d’être acquis.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Clément Gavard