- Ligue des champions
- Groupe B
- J1
- Liverpool/Ludogorets
Liverpool, back in Europe
Liverpool est enfin de retour dans la plus grande des compétitions européennes. Après plusieurs années de souffrance, entre l'Europa League et le ventre mou de la Premier League, les vainqueurs de l'édition 2005 jouent ce soir face aux Bulgares de Ludogorets sur leur pelouse d'Anfield.
Cinq longues années que les supporters de Liverpool attendent ce moment. La seule vraie consolation après la défaite dans le sprint final face à Manchester City la saison dernière est bien évidemment le retour de la Ligue des champions sur les bords de la Mersey. Steven Gerrard, capitaine emblématique du club, ne cache pas son bonheur de retrouver les terrains les mardis et les mercredis : « C’est excitant, on a travaillé tellement dur l’an passé pour finir dans les quatre premiers afin de rejouer cette compétition. On n’est évidemment pas là pour faire le nombre. On veut bien y figurer et aller aussi loin que possible. À 35 ans, je n’étais vraiment plus sûr de sentir à nouveau ce parfum des grands matchs. Cela fait remonter tant de souvenirs fantastiques. On a tous vraiment hâte d’y être. » Sorti lors de la phase de poules en 2009, notamment face à une équipe de Lyon en très grande forme, la bande à Brendan Rodgers espère faire bonne figure dans cette compétition, même si rien ne sera facile. Auteurs d’un début de saison en demi-teinte avec deux défaites sur les quatre premières journées, dont la dernière en date face à Aston Villa, les Reds ont déjà l’obligation de se racheter face aux Bulgares de Ludogorets. « Avoir un match mardi est la meilleure chose pour rebondir après une défaite. Nous sommes extrêmement déçus du résultat face à Aston Villa. Ces choses-là arrivent, mais nous devons nous reprendre très rapidement » , a déclaré la nouvelle recrue Adam Lallana après la première désillusion de la saison à Anfield.
Une ville derrière son club
« Il y a énormément d’attente de la part de la ville, car nous avons une belle histoire avec cette Coupe d’Europe. » Karl Coppark, rédacteur dans le fanzine des Reds, pense que Liverpool sera en fête ce soir, et ce, lors de tous les matchs de Ligue des champions. « Dans les rues, l’ambiance est totalement différente que lors des matchs de Premier League. Rien que quand les supporters adverses arrivent sur place, ils font beaucoup plus de bruit que ceux de Premier League. » Anfield sera plein à craquer et paré d’un superbe tifo représentant les cinq victoires en C1 des Scousers dans le Kop, mais Karl Coppark n’oublie pas le côté sportif. « Nous avons très mal démarré notre championnat, mais je pense tout de même que nous allons nous qualifier pour les huitièmes avec le Real Madrid. Même si cette saison sera un apprentissage du très haut niveau pour nos jeunes joueurs, nous allons atteindre ces huitièmes. Après, ça pourrait être un peu plus dur. » Alors que la saison dernière, l’attaque de Liverpool faisait trembler toutes les défenses du Royaume, cette année, elle ne fait plus peur avec seulement 6 buts marqués en 4 matchs. Pourtant, Balotelli, Marković ou encore Rickie Lambert sont venus renforcer l’attaque. Mais l’ombre de Luis Suárez plane encore sur Anfield Road.
Un être vous manque…
« Aucun footballeur au monde ne peut remplacer Luis Suárez. Pas seulement en terme de but, mais aussi de mentalité sur le terrain. C’est assez difficile de demander à Mario Balotelli de remplacer Luis, mais je pense tout de même qu’il nous fera du bien car il a de l’expérience dans les grandes compétitions. » Oui, Suárez est parti et il faut s’adapter à un autre système. Une sorte de nouvel apprentissage pour une équipe qui tournait autour de son attaquant vedette aujourd’hui à Barcelone. « Une phase de transition » selon Karl Coppark, qui doit permettre à Sturridge et Sterling de s’affirmer à la pointe de l’attaque liverpuldienne. Pour un soir de première face aux Bulgares, l’attaque des Reds sera privée de Sturridge, toujours blessé. « Je suis conscient de l’histoire de Liverpool dans cette compétiton, déclare Coutinho, le maître à jouer de l’équipe. Les joueurs sont tout aussi excités que les supporters pour le retour en Ligue des champions de l’équipe. » À vérifier dès ce soir.
Par Babacar Sall