- C1
- Gr. B
- Liverpool-Atlético de Madrid (2-0)
Liverpool assomme l’Atlético et se qualifie pour les huitièmes de finale
Trop fort pour un Atlético de Madrid insipide et sévèrement réduit à dix en première mi-temps, Liverpool s'est imposé les mains dans les poches (2-0) ce mercredi soir à Anfield. Une victoire qui qualifie officiellement les Reds pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la première place en prime. Patrons.
Liverpool 2-0 Atlético de Madrid
Buts : Jota (13e), Mané (21e) pour les Reds Expulsion : Felipe (36e) pour les Colchoneros
Liverpool et l’Atlético de Madrid s’étaient quittés il y a deux semaines au terme d’un match spectaculaire et renversant qui avait souri aux Reds, moins à Antoine Griezmann, expulsé, et ses compagnons. Cette fois, le club madrilène n’a pas eu à attendre l’expulsion d’un de ses joueurs pour flancher, tant les Scousers ont attaqué leur proie à la gorge pour l’asphyxier (2-0) et valider la première place du groupe (12 points) sans trembler. Le tout sans but ni passe décisive de Mohamed Salah, s’il vous plaît.
Les bons, les brutes et le truand
Une ritournelle bien connue pour entamer le match : les Reds évoluent haut, tandis que les Colchoneros attendent sagement dans leurs trente derniers mètres. Trop sagement même, au point de laisser Mohamed Salah, Jordan Henderson et Trent Alexander-Arnold se balader côté droit, ce dernier adressant un centre avec rebond vicieux pour Diogo Jota, totalement oublié par la charnière adverse (1-0, 13e). Passeur décisif sur le premier but, le latéral anglais récidive involontairement moins de dix minutes plus tard, son tir à ras de terre étant parfaitement prolongé par Sadio Mané (2-0, 21e). Un break de retard et une frustration grandissante pour les hommes de Diego Simeone qui deviennent alors la plus belle caricature d’eux-mêmes en enchaînant les interventions rugueuses et les fautes (quatre biscottes). Une tactique qui ne paye pas, pire, qui se retourne contre eux lorsque Felipe est très sévèrement invité à rejoindre les vestiaires avant tout le monde pour un croche-pied sur Mané (36e). Une exclusion qui noie encore un peu plus les Rojiblancos, en retard de « seulement » deux pions à la pause après deux dernières grosses parades de Jan Oblak.
La première place déjà verrouillée par Liverpool
Deux buts d’avance, on pourrait imaginer Liverpool assurer, mais la gifle infligée à Manchester United il y a dix jours rappelle que cette équipe est sans pitié. Jota s’en va ainsi tromper de nouveau Oblak, un but finalement annulé pour un hors-jeu aussi évident que l’expulsion de Felipe ; Salah perd son face-à-face avec le portier slovène, tandis que Joël Matip et Jota loupent de peu le cadre, tout ça en moins de dix minutes. Des manqués presque sanctionnés par Suárez, aidé par la déviation de Matip sur une frappe lointaine pour tenter de réveiller l’Atléti, sauf que la VAR rapplique à nouveau pour signaler un hors-jeu de José Giménez. Dépité, Simeone hisse le pavillon blanc. Résultat, un quatrième succès en autant de journées pour les Reds après une démonstration (19 tirs à 5, 73% de possession). À Liverpool la victoire, la qualification en huitièmes ainsi que la première place du groupe, à l’Atlético (troisième, quatre points) la bataille pour la deuxième place jusqu’au bout avec Porto (deuxième, cinq points) et Milan (dernier, un point). Ça promet.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold (Phillips, 90e+4), Matip, Van Dijk, Tsimikas – Henderson, Fabinho (Thiago, 60e), Oxlade-Chamberlain (Minamino, 78e) – Salah, Jota, Mané (Firmino, 46e, Origi, 78e). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Atlético de Madrid (3-4-2-1) : Oblak – Felipe, Giménez, Hermoso – Trippier, Koke (Cunha, 69e), De Paul, Carrasco (Vrsaljko, 69e) – Correa (Martinez, 75e), Félix (Lodi, 59e) – Suárez (Herrera, 59e). Entraîneur : Diego Simeone.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Fabien Gelinat