- International
- Équipe de France
LIVE : Liste de Didier Deschamps
Didier Deschamps dévoile ce jeudi sa première liste post-Euro, pour les matchs face à l'Italie et la Biélorussie.
La conférence de Didier en direct en vidéo. Un mois et demi après la finale de l’Euro, on est quand même contents de les retrouver, lui et ses petites quenottes.
FFFTV Live, jeudi 25 août à 14h : La liste de… par ffftv
14h35. À tout à l’heure pour le tirage des groupes de Ligue des champions !
— Marcel Desailly (@marceldesailly) 16 mars 2016
14h32. C’est sur cette dernière punchline que s’achève cette conférence de presse. Rendez-vous lundi à Clairefontaine pour le premier rassemblement des Bleus version 2016/2018.
14h30. Les journalistes présents dans la salle insistent. DD sort la carte langue de bois, même s’il a quand même précisé que certaines des déclarations de l’ancien Lyonnais dans la presse étaient « hors sujet » . « Ce n’est pas le moment pour lui de revenir en équipe de France » , a conclu le sélectionneur.
14h28. Deschamps n’exclut pas un retour de Benzema. Réponse sèche en une phrase, gros silence dans la salle.
14h26. « Il y en aura un autre qui sera plus cher que lui. Le football aujourd’hui génère toujours plus d’argent » , a déclaré DD à propos du transfert de Paul Pogba. Un sélectionneur fataliste mais toujours aussi taquin avec les médias.
14h24. Silence radio quant au futur de Blaise Matuidi, annoncé avec insistance du côté de la Juventus Turin, ancien club de la Dèche.
Toujours un plaisir de porter ce maillot 🇫🇷 #fiersdetrebleus pic.twitter.com/bcOd5ccefy
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) 25 août 2016
14h22. « Kevin Gameiro faisait partie des 30 et aurait pu aussi faire partie de cette liste » , a reconnu Deschamps.
14h18. À noter qu’il y a un attaquant en plus dans cette liste par rapport à celle de l’Euro. Et DD est loin d’être dans la dèche à ce niveau-là. Le sélectionneur s’est laissé la possibilité de jouer avec deux attaquants, comme lors des trois derniers matchs du tournoi continental.
14h15. « Moussa (Sissoko) a été un joueur important pendant l’Euro » , a rappelé Deschamps, qui compte sur son gars sûr. Rappelons que le milieu box to box est toujours en instance de départ du côté de Newcastle.
14h13. Hugo Lloris ne fait pas partie de cette liste, blessé à l’issue de la finale de l’Euro contre le Portugal. Bacary Sagna et Kingsley Coman sont également indisponibles. Le Lillois Sébastien Corchia et le Parisien Lawyin Kurzawa font en revanche partie du groupe. Pas d’Eliaquim Mangala, de Christophe Jallet ou de Morgan Schneiderlin, présents pendant l’Euro.
14h12. En revanche, Alexandre Lacazette fait son retour chez les Bleus. Deschamps a salué son début de saison tonitruant et attend de lui encore plus de régularité. Son coéquipier à l’OL, Nabil Fekir, fait également partie des appelés. Nul doute que les prestations du duo en Ligue des champions vont influer sur leur futur chez les Bleus.
14h10. Patrice Évra est le grand absent de cette liste. Pour le sélectionneur, il est déjà temps de se projeter vers la Coupe du monde 2018. « Patrice a son âge (trente-cinq ans le tonton). À lui de maintenir le niveau qu’il a aujourd’hui. Mais ça me semblait important de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités à des joueurs plus jeunes. Ce n’est pas en étant dans le groupe, sans jouer, qu’ils vont s’affirmer. Entre-temps, je verrai l’évolution de ces joueurs. C’est à eux de saisir cette opportunité » , a déclaré DD.
14h08. Attaquants : Nabil Fekir, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Anthony Martial.
14h07. Milieux : Yohan Cabaye, N’golo Kanté, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Dimitri Payet, Moussa Sissoko.
14h06. Défenseurs : Sébastien Corchia, Lucas Digne, Laurent Koscielny, Lawyin Kurzawa, Adil Rami, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti, Raphaël Varane.
14h05. Gardiens : Alphonse Areola, Benoît Costil, Steeve Mandanda.
14h03. Politique de la chaise vide. On attend donc patiemment la Vieille Dame de l’ancien joueur. Ou l’inverse.
14h02. La France affrontera l’Italie en amical le jeudi 1er septembre (21h) à Bari et disputera son premier match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 cinq jours plus tard, le 6 septembre (20h45), contre la Biélorussie à Borisov.
13h59. Le Lyonnais Alexandre Lacazette et les Parisiens Adrien Rabiot et Lawyin Kurzawa sont pressentis pour faire partie de cette première liste. Raphaël Varane devrait quant à lui faire son retour en Bleu, lui qui était forfait lors de l’Euro.
13h56. La première liste de post-Euro de Deschamps, rupture ou continuité ? Vous avez 5 minutes.
13h54. Tout est en place pour accueillir la Dèche et ce bon vieux Philippe Tournon.
H-1 !! La salle est prête à accueillir Didier Deschamps pour l’annonce de la liste des Bleus à 14h 🇫🇷 pic.twitter.com/4C2iBoxhAq
— Équipe de France (@equipedefrance) 25 août 2016
13h50. Plus qu’une petite dizaine de minutes avant l’annonce de la liste de DD. Pendant que les derniers aoûtiens rentrent de vacances, pas le temps de chômer pour l’ancien 6 des Bleus, qui doit préparer les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde en Russie.
par Thomas Moulin