- Ligue des nations
- Équipe de France
- Liste de Didier Deschamps
Live : la liste de Didier Deschamps
ILS-SONT-DE-RETOUR ! Les champions du monde tricolores vont retrouver la vie de château à Clairefontaine. Au programme : le début de la nouvelle Ligue des nations avec un déplacement en Allemagne, puis la réception des Pays-Bas. Costil remplace Mandanda.
La liste des 23 pour l’Allemagne et les Pays-Bas :
Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (PSG), Benoît Costil (Bordeaux)Défenseurs : Lucas Hernandez (Atlético), Benjamin Mendy (Manchester City), Adil Rami (OM), Djibril Sidibé (AS Monaco), Raphaël Varane (Real Madrid), Samuel Umtiti (Barça), Benjamin Pavard (VfB Stuttgart), Presnel Kimpembe (PSG)Milieux : Blaise Matuidi (Juventus), N’Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Man United), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Steven Nzonzi (AS Roma)Attaquants : Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético), Kylian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (Barça), Nabil Fekir (OL), Florian Thauvin (OM), Thomas Lemar (Atlético)
14h33 : Ce qu’il faut retenir : DD repart avec 22 champions du monde sur 23. Costil remplace Mandanda, blessé. Rami est sorti de sa retraite internationale, pour avoir droit à un jubilé au Stade de France. Rabiot n’est pas là, son cas n’a presque pas été évoqué dans les questions/réponses avec les journalistes. Bref, on sent bien que ça va être très difficile de déloger les champions du monde.
On revient ce soir à 17h45 pour le live du tirage de la C1. D’ici là, vous avez le temps de vous plonger dans les entrailles de la formule de la Ligue des nations. La bise, les sportifs !
14h33 : Allez, on va s’arrêter là-dessus parce que c’est un robinet d’eau tiède qui fuit depuis une demi-heure.
14h30 : Ah… Maxime Brigand, SO FOOT. Concernant le changement de club de Nzonzi. « Les joueurs peuvent me consulter, mais c’est leur décision. Le fait d’être champion du monde lui a fait prendre un statut différent » , affirme le sélectionneur.
14h27 : Sur le fait qu’Areola soit concurrencé par Buffon, DD n’est pas inquiet. « Il jouera certainement un peu moins,(…)mais je ne pense pas que ça pose de problèmes. »
14h24 : Est-ce que la porte est encore ouverte pour Dimitri Payet et ses 32 ans ? « Elle n’est pas fermée. »
14h22 : Bla bla bla… « Je suis là pour faire des choix. » Bla bla bla. « L’efficacité offensive et défensive… »
14h18 : « Je ne reste pas cantonné sur ces 23 joueurs. » Personne n’y croit Didier. Même Rabiot n’y a pas cru une seconde.
14h15 : La version longue pour comprendre ce foutoir qu’est la Ligue des nations, c’est ici :
14h15 : « Comment on remet le bleu de chauffe ? » Désolé CàVous, cette question a déjà été posée il y a cinq minutes. La réponse de la Desch’ était un modèle de baratin.
14h12 : L’odeur du sang ! La passe d’armes Dugarry/Deschamps arrive sur la table. Comme à son habitude, DD sort l’extincteur. « J’ai tourné la page » , dit-il.
14h11 : Est-ce que ça a été difficile de convaincre Adil Rami de sortir de sa retraite internationale ? « Il n’a pas hésité une seconde » , répond DD. Tu m’étonnes, une petite partie de ping pong à Clairefontaine, ça se refuse pas.
14h10 : C’est quand même absolument pas payé pour Benjamin Lecomte qui est au top du hip hop dans les cages de la Paillade…
14h08 : Didier va très bien. Voilà.
14h07 : « C’est logique » de repartir avec les mêmes pour DD, qui précise : « Si Steve Mandanda n’avait pas été blessé, il y serait. »
14h06 : ON REPREND LES MÊMES AVEC COSTIL À LA PLACE DE MANDANDA !
14h05 : Il est là !
14h04 : Puisque le sélectionneur nous fait patienter, j’en profite pour vous rappeler que ce soir, il y aura le tirage au sort des poules de la C1. Avec le live qui va avec.
« Là-basFaut du cœur et faut du courageMais tout est possible à mon âge » ? https://t.co/8o2aIqgydT
— guillaumehoarau (@hoarauguillaume) 30 août 2018
14h02 : Didier Deschamps est en retard. Du coup, il est passé prendre un bon bleu à la vie scolaire.
13h58 : Finissez votre tiramisu, pensez à ranger votre verre dans le lave-vaisselle de l’entreprise parce que vous êtes un collègue de travail poli, et préparez-vous !
13h56 : Rendez-vous compte, après la blessure de Mandanda, on aura peut-être droit à la toute première sélection d’Alphonse Areola. Un champion du monde pas comme les autres.
13h53 : La vraie question : Rabiot a-t-il une chance de revenir ? Sa cote est à 4000/1.
13h50 : Bien vu @Yowie, mais il faut quand même descendre dans le troisième échelon pour trouver des groupes de quatre.
13h48 : Officiellement, Adil Rami a pris sa retraite internationale. Mais officieusement, il pourrait avoir droit à un jubilé. N’en déplaise à Clément Lenglet ou Aymeric Laporte.
13h46 : Il y a un lascar à l’infirmerie en la personne de Steve Mandanda. Reste à savoir s’il sera remplacé par Benoît Costil, Benjamin Lecomte ou la Ruf’…
13h42 : La Ligue des nations, c’est quoi ?
Je vous la fait courte : c’est une compète par niveaux, la France étant dans le premier niveau. Les équipes sont réparties par groupes de trois ou quatre (en l’occurrence trois dans le premier niveau), le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase finale en juin 2019. Spoiler : cette phase finale ne délivrera aucun ticket pour l’Euro 2020, mais pourrait permettre à ceux qui se cassent les dents lors des (vrais) éliminatoires de l’Euro d’accéder à des barrages ultérieurement.
13h40 : Salut les sportifs !
Les Bleus font leur rentrée. Et c’est parti pour une tournée de champions du monde. D’abord, il y a un déplacement à Munich face à l’Allemagne le jeudi 6 septembre (20h45), avant la réception des Pays-Bas au Stade de France le dimanche 9 septembre (20h45). Des amicaux ? Non, le début de la Ligue des nations.
Par Florian Lefèvre