- Euro 2020
- Qualifs
- Résumé
L’Italie cartonne le Liechtenstein, l’Espagne tranquille
Une fois n'est pas coutume, l'Italie a infligé une correction au Liechtenstein (6-0) à Parme et s'empare seule de la tête du groupe J. Après sa courte victoire face à la Norvège (2-1), l'Espagne n'a pas brillé, mais a fait le boulot à Malte grâce à un doublé de Morata (0-2). Enfin, un vent de folie a soufflé sur Suisse-Danemark et Norvège-Suède, quatre formations qui se sont quittées sur le même score de parité (3-3).
Groupe D
Suisse 3-3 Danemark
Buts : Freuler (19e), Xhaka (66e), Embolo (76e) pour la Suisse // Jørgensen (84e), Gytkjær (87e) et Dalsgaard (90e+3) pour le Danemark
La Suisse peut se mordre les doigts. Bien mise en jambes par une ouverture du score précoce de Freuler (19e), entachée d’une faute de main d’Ajeti, la Nati va penser s’offrir un large succès grâce à des réalisations de Xhaka (66e) et d’Embolo (76e). Mais le Danemark ne lâche rien et va pourrir la soirée des Suisses dans les derniers instants de la rencontre.
Jørgensen fait craquer une première fois la défense helvète (84e), avant que Gytkjær (87e), puis Dalsgaard (90e+3) n’offrent un point inespéré aux Danois qui restent dans la course aux deux premières places. La Suisse manque l’occasion de prendre la tête du groupe B, occupée par l’Irlande qui a fait le minimum syndical à domicile face à la Géorgie (1-0).
Irlande 1-0 Géorgie
But : Hourihane (35e) pour l’Irlande
Groupe F
Malte 0-2 Espagne
Buts : Morata (31e, 73e) pour l’Espagne
Après sa courte victoire face à la Norvège sans vraiment séduire, l’Espagne avait l’opportunité de se rassurer en déplacement à Malte. Sans être inquiétés par une formation maltaise bien regroupée, les Espagnols peinent néanmoins à enflammer la rencontre. C’est finalement sur un long ballon, non capté par la réalisation sur le direct, que Morata s’arrache et offre un bon bol d’air à la Roja (31e).
La formation de Luis Enrique, qui n’a pas fait le déplacement, gère son avance et va même faire le break sur un centre parfait de Jesús Navas bien catapulté par Morata qui s’offre un doublé (73e). L’Espagne ne séduit pas, mais fait le job, avec un six sur six qui lui permet d’occuper la première place du groupe F. Et c’est ce qu’on lui demande, finalement.
Norvège 3-3 Suède
Buts : Johnsen (41e), King (59e) et Kamara (90e+6) pour la Norvège // Claesson (70e), Quaison (86e, 90e+1) pour la Suède
Roumanie 4-1 Iles Féroé
Buts : Deac (26e), Keșerü (29e, 32e), Puşcaş (63e) pour la Roumanie // Davidsen (40e sp) pour les îles Féroé
Groupe J
Italie 6-0 Liechtenstein
But : Sensi (17e), Verratti (32e), Quagliarella (34e sp, 45e+3 sp), Kean (69e), Pavoletti (76e) pour l’Italie
Pour l’Italie, face au Liechtenstein, 181e au classement FIFA, l’objectif était clair : se rassurer offensivement et faire plaisir à des tifosi venus en nombre au stade Ennio Tardini de Parme. Dès l’entame, malgré les sept changements effectués par Mancini par rapport à la victoire glanée face à la Finlande trois jours plus tôt (2-0), la rencontre se transforme en attaque-défense et l’Italie déroule. Spinazzola centre parfaitement pour Sensi qui catapulte le cuir dans la lucarne du pauvre Büchel (17e). Au milieu de terrain, Verratti est omniprésent et va même s’offrir le luxe d’inscrire, en solo, le second pion des Azzurri (32e). Avant la pause, Quagliarella gratte un doublé grâce à deux penaltys transformés (34e, 45e+3) pour ainsi détrôner Cristian Panucci du titre de plus vieux buteur de la Nazionale à 36 ans et 54 jours.
36 & 54 – Fabio #Quagliarella (36 years and 54 days) is the oldest goalmarquer in the history of Italian National team. Limitless. #ItalyLiechtenstein #Italie pic.twitter.com/IbJgOlqMpK
— OptaPaolo (@OptaPaolo) 26 mars 2019
Réduits à 10, les joueurs de Helgi Kolviðsson vont néanmoins tenir un petit quart d’heure au retour des vestiaires avant de sombrer définitivement. Peu en réussite jusque-là, Moise Kean brise sa malédiction à la suite d’une belle remise de Quagliarella (69e). Histoire d’en rajouter un pour la route, l’entrant Pavoletti s’offre lui aussi son moment de grâce (76e). Le contrat est rempli, Mancini peut avoir le sourire car sa Nazionale a été sérieuse et trône seule en tête après le nul arraché par la Grèce en Bosnie (2-2).
Bosnie-Herzégovine 2-2 Grèce
Buts : Višća (10e), Pjanić (15e) pour la Bosnie-Herzégovine // Fortounis sp (64e), Kolovos (85e) pour la Grèce
Si vous cherchez le héros, il s’appelle Miralem Pjanić. Le Turinois a d’abord marqué un coup franc magnifique qui a permis à son équipe de mener 2-0 (15e), avant de prendre un carton rouge pas franchement intelligent pour une faute sur Zeca (65e). Suffisant pour relancer définitivement la Grèce, qui venait de réduire le score (64e) et a égalisé à cinq minutes de la fin du match (85e).
La Bosnie-Herzégovine mène actuellement la Grèce 2-0 avec notamment un but de Pjanić ! Suivez le direct > https://t.co/hlP0RIgplP pic.twitter.com/sAKiB8gP2T
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 26 mars 2019
Arménie 0-2 Finlande
Buts : Jensen (14e), Soiri (78e) pour la Finlande
Par Andrea Chazy