S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 3e journée

L’Italie à la peine, Tottenham encore accroché

Par Régis Delanoë
7 minutes
L’Italie à la peine, Tottenham encore accroché

Difficile vainqueur du Partizan Belgrade, l’Inter Milan sauve l’honneur de la Botte, tandis que la Lazio n’a pu faire mieux qu’un nul et que Naples et l’Udinese sont battus. Soirée compliquée aussi pour Tottenham et Hugo Lloris, titulaire dans les buts.

Groupe A

Liverpool/Anzhi Makhatchkala 1-0 ; Young Boys de Berne/Udinese 3-1

Alors que l’un des chocs de cette soirée a vu Liverpool s’imposer d’un but face au Eto’o FC, les Young Boys de Berne ont surpris l’Udinese, avec Di Natale sur le banc. Les trois buts suisses sont signés de leur attaquant argentin Raúl Bobadilla, actuellement en bonne forme. Du coup, l’indécision règne encore à mi-parcours dans ce groupe A : 3 points seulement séparent le leader, Liverpool, du dernier, Berne.

Groupe B

Atlético Madrid/Académica Coimbra 2-1 ; Hapoël Tel-Aviv/Viktoria Plzeň 1-2

Sans Falcao, l’Atlético s’impose d’une petite marge à domicile face aux Portugais de Coimbra grâce à des buts signés Diego Costa et surtout Belözoglu, d’un remarquable coup franc direct. La réduction du score en fin de match de Salim Cissé n’a rien changé. Les Madrilènes sont la seule équipe avec Lyon à avoir faire le plein jusqu’à présent : 3 matchs, 3 victoires. Bonne opération pour Plzeň dans l’autre rencontre, les Tchèques revenant de leur déplacement en Israël avec les trois points de la victoire. L’actuelle 2e place du groupe est pour eux, avec une bonne avance sur l’Hapoël Tel Aviv et Coimbra.

Groupe C

Borussia Mönchengladbach/Marseille 2-0 ; AEL Limassol/Fenerbahçe 0-1

Battu en Allemagne par Mönchengladbach, Marseille voit s’envoler en tête du groupe C Fenerbahçe, reparti vainqueur 1-0 de son déplacement à Limassol. But signé Egemen Korkmaz sur une passe de Cristian Baroni le Brésilien. Au classement, ça nous donne donc Fener premier avec 7 points, Marseille et M’Gladbach derrière à 3 unités et Limassol dernier avec 1 seul point. Rien n’est encore fait, donc.

Groupe D

Newcastle/Club Bruges 1-0 ; Maritimo/Bordeaux 1-1

Tandis que Bordeaux revenait de son déplacement sur l’île de Madère avec un partage des points, Newcastle a profité de sa soirée à St James’ Park pour en prendre trois et conforter sa place en tête de classement. Les Anglais se sont contentés du minimum face à Bruges, avec un seul but signé de l’ancien Bordelais Gabriel Obertan, qui a profité de la grosse percée plein axe de Sammy Ameobi. Du bel ouvrage.

Groupe E

Steaua Bucarest/Molde 2-0 ; Stuttgart/Copenhague 0-0

On vous l’accorde : un match Steaua Bucarest/Molde, ça ne donne pas envie. Ce fut pourtant le théâtre du but de la soirée, signé du Roumain Vlad Chiriches d’une très inspirée et parfaitement exécutée bicyclette. Le deuxième but de Rusescu est certes plus anecdotique, mais il permet au Steaua d’assurer cette importante victoire face à Molde et de confirmer sa place de leader. De son côté, Stuttgart ne décolle pas, avec un maigre deuxième point glané à domicile face à Copenhague. Les Allemands restent derniers du groupe.

Groupe F

PSV Eindhoven/AIK 1-1 ; Dnipropetrovsk/Naples 3-1

Plus ça va et plus ce club de Dnipropetrovsk apparaît comme un outsider sérieux dans cette compétition. Costaud dans le championnat ukrainien, le Dniepr l’est aussi en Coupe d’Europe, avec cette belle victoire 3-1 décrochée face à un adversaire du calibre de Naples. Dépassés dans l’engagement, les Italiens ont sombré, étaient même devancés de trois buts avant la réduction du score de Cavani sur pénalty. Dans l’autre match, mauvais opération pour le PSV, d’ordinaire si prolifique, qui n’a cette fois pas pu faire mieux qu’un petit 1-1 à domicile face à l’AIK, avec un nouveau but signé Jeremain Lens.

Groupe G

Videoton/Bâle 2-1 ; Genk/Sporting Portugal 2-1

Le FC Bâle est bien mal en point en cette saison 2012-2013. Largement distancés en championnat, battus à Lucerne le week-end dernier, Marco Streller et les siens ont vécu une nouvelle désillusion ce soir, avec cette défaite en terre hongroise. La faute surtout à une défense trop friable. Du coup, la qualification commence à être bien compromise. Le Sporting aussi va avoir du mal à se remettre de sa défaite à Genk. Les Portugais avaient pourtant ouvert le score, mais les Belges par deux fois sur corner ont su profiter d’erreurs de marquage pour renverser la tendance. Genk et Videoton ont fait le break.

Groupe H

Rubin Kazan/Neftchi Bakou 1-0 ; Inter Milan/Partizan Belgrade 1-0

De journée en journée, la hiérarchie s’affirme dans ce groupe H, avec Kazan et l’Inter bien partis pour se qualifier. Les deux clubs ont 7 points, les deux autres seulement 1 chacun. À trois journées du terme de cette phase de poules, à moins d’un improbable renversement de situation… Ne pas croire néanmoins que c’est facile pour les deux leaders, qui ont chacun de leur côté décroché la victoire ce soir par la plus petite des marges. L’Inter a même attendu les dernières minutes de la rencontre pour inscrire son but grâce à la tête de Palacio, à la réception d’un centre de Milito. À signaler que ces deux joueurs impliqués n’étaient pas titulaires au coup d’envoi.

Groupe I

Sparta Prague/Ironi Kiryat Shmona 3-1 ; Lyon/Athletic Bilbao 2-1

Hormis le sans-faute lyonnais qui continue dans cette Ligue Europa avec cette nouvelle victoire acquise à Gerland face à Bilbao, il faut signaler la performance des Tchèques du Sparta Prague. Ils ont su faire plier le match en une mi-temps, avec un avantage de trois buts en arrivant aux vestiaires, grâce à l’aide involontaire du gardien de Kiryat Shmona Daniel Amos, particulièrement mal inspiré. Du coup, Lyon est quasi qualifié et le Sparta compte désormais 5 points d’avance sur les battus du soir. Bilbao est super mal…

Groupe J

Panathinaikos/Lazio 1-1 Maribor/Tottenham 1-1

Troisième match et troisième nul pour Tottenham, toujours aussi peu à l’aise dans cette C3. Hugo Lloris, titulaire dans les cages, a même vu les Slovènes ouvrir le score, Dejan Mezga profitant d’une défense anglaise apathique pour pénétrer et transmettre à Berić le buteur (1-0, 42e). En deuxième période, Sigurdsson est parvenu à égaliser pour les Spurs, l’Islandais profitant d’une puissante frappe détournée de Defoe pour surgir en renard (1-1, 58e). L’autre rencontre a été le théâtre d’un des buts contre son camp les plus cons jamais vus. Il est signé du défenseur du Panathinaikos Seitaridis qui, venant d’hériter d’un ballon de son gardien sorti hors de sa surface, fait inexplicablement une passe en retrait en direction de ses propres buts qui, logiquement, étaient désertés… Il faut le voir pour le croire. Toujours est-il que la Lazio en a profité pour ouvrir la marque, avant que Toche, sur corner, n’égalise en fin de rencontre. Ces deux 1-1 font que le suspense reste entier dans ce groupe J plus indécis qu’il n’y paraissait au départ.

Groupe K

Rosenborg/Metalist Kharkov 1-2 ; Rapid de Vienne/Bayer Leverkusen 0-4

Vainqueurs ce soir en déplacement, Kharkov et Leverkusen sont co-leaders de ce groupe K, avec désormais une large avance sur leurs adversaires. La qualification est déjà proche. Les Ukrainiens ont peiné néanmoins, avec les deux buts leur offrant la victoire marqués dans les dix dernières minutes. Du côté des Allemands, leur court déplacement en Autriche fût nettement plus pépère, avec quatre buts dans la musette. La défense du Rapid n’a jamais aussi mal porté son nom…

Groupe L

Helsingborgs/Hanovre 1-2 ; Levante/Twente 3-0

Leader du groupe, Hanovre s’arrache pour prendre les points dans cette Ligue Europa. Après l’égalisation en fin de match à Twente lors de la première journée, le retournement du score pour décrocher la victoire face à Levante après avoir été menés, les Allemands ont fait encore très fort ce soir, avec le but du 2-1 signé Ya Konan à la 93e… après l’égalisation de Helsingborgs à la 91e ! Plus tôt dans la partie, c’est Diouf qui avait ouvert la marque pour Hanovre. Il y a eu moins de suspense dans l’autre match : Twente n’a tenu le 0-0 que jusqu’à l’heure de jeu et le pénalty de Michel, avant qu’un doublé de Rios en fin de rencontre ne vienne aggraver la marque. C’est une bonne opération pour les Espagnols, deuxièmes avec quatre points d’avance sur leurs adversaires du soir.

Gasperini-Retegui : l’amour ouf

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine