- International
- Équipe de France
Liste des Bleus : Ikoné et Laporte, cape et déter
Pour affronter l'Albanie (7 septembre), puis Andorre (10 septembre), Didier Deschamps a décidé d'offrir à Jonathan Ikoné sa première convocation et de redonner sa chance à Aymeric Laporte, deux ans après son dernier séjour chez les Bleus. Résultat, Samuel Umtiti restera sur son canapé.
Trois mois sont passés depuis le dernier rassemblement de l’équipe de France. Au mois de juin, les Bleus s’étaient notamment ramassés en Turquie (2-0), avant de respirer en Andorre (0-4). Mais le soleil de l’été a eu tendance à tanner ces résultats autant que la peau de Didier Deschamps, qui a révélé ce jeudi une liste dont la plupart des ajustements ont été dictés par les états de forme et de service. Ce sont ainsi quatre champions du monde en titre – Lucas Hernandez, Corentin Tolisso, Steven Nzonzi et Nabil Fekir – qui remplacent numériquement Ferland Mendy, Tanguy Ndombele, N’Golo Kanté et Florian Thauvin, tous indisponibles. Ainsi, les véritables surprises de cette conférence de presse viennent des deux derniers turn-over : blessé ce dimanche face à Toulouse, Kylian Mbappé laisse sa place à Jonathan Ikoné, alors que Samuel Umtiti cesse de faire de la résistance et cède la sienne à Aymeric Laporte. Tout ça avec deux adverbes bien différents : « déjà » pour Ikoné, « enfin » pour Laporte.
Ikoné à découvrir
Pour l’attaquant du LOSC, cette récompense arrive moins de 24 heures après une nouvelle démonstration de son club face à Saint-Étienne. Pour justifier sa première présence dans une liste A, Deschamps s’est d’abord appuyé sur « ce qu’il réalise avec son club » , où le chef des Bleus a pu apprécier « ses qualités spécifiques de vitesse, de provocation, de percussion, avec une efficacité en passes décisives ou en buts » (trois réalisations, dix passes décisives en Ligue 1 la saison dernière, N.D.L.R.).
Mais le sélectionneur a aussi suivi de près le championnat d’Europe espoirs, disputé au mois de juin dernier, lors duquel les Bleuets ont décroché leur qualification pour les JO de Tokyo. « J’y ai été attentif, je me suis déplacé pour le match contre l’Espagne. Comme ça a été souvent le cas, les Espoirs, c’est la passerelle. Il y en a énormément qui sont passés par là, même si certains d’entre eux ont sauté la case. J’ai pris Jonathan aujourd’hui, je peux en prendre d’autres à l’avenir. » Une invitation à la patience pour Moussa Dembélé et Houssem Aouar, accompagnée d’un clin d’œil à un absent.
Car la convocation de « Jorko » est également due aux nombreuses « absences sur le plan offensif » , notamment celle de Kylian Mbappé. Ironie de l’histoire : les deux joueurs sont de la même génération et se sont côtoyés à l’AS Bondy, avant d’emprunter chacun des chemins différents. À Ikoné de marquer suffisamment de points durant ce rassemblement, puis avec le LOSC, pour espérer un jour partager une semaine à Clairefontaine avec son copain d’enfance lorsque ce dernier sera retapé.
Umtiti prend Laporte sur les doigts
Aymeric Laporte fut aussi un temps l’un des piliers chez les Espoirs. Sauf que pour le défenseur de Manchester City, l’histoire ne fut pas aussi simple avec les A. Voyant régulièrement son nom oublié des listes de Deschamps, le garçon a même été courtisé un temps par la sélection espagnole.
Bien que convoqué une première fois en septembre 2016 sans entrer en jeu, puis rappelé un an plus tard pour pallier une blessure d’Adil Rami, son compteur capes est toujours bloqué à zéro, à 25 ans. Miracle : après pas mal d’attentes, le champion d’Angleterre figure bien cette fois-ci aux côtés de Raphaël Varane, Kurt Zouma et Clément Lenglet. « Aymeric est dans un grand club où il est performant, justifie solennellement Deschamps. Il l’a été la saison dernière et continue de l’être. Il est là au détriment d’autres qui ne sont pas dans la même situation sportive. » Sans le citer, tout l’auditorium sait que ces autres sont d’abord Samuel Umtiti, absent pour la première fois d’une liste depuis le Mondial 2018, sans que cela ne soit justifié par un certificat médical.
Mais, après une saison laborieuse au Barça, minée par les blessures, la sentence devait tomber pour Big Sam. Et c’est non sans émotion que Didier Deschamps a dû rayer son nom des petits papiers : « Je n’oublie pas évidemment ce que Sam a apporté à cette équipe. Il était déjà dans une situation au mois de mars qui n’était pas simple, au mois de juin encore moins. Là, la saison est repartie et il n’est pas titulaire. » La logique de groupe de Deschamps est ainsi mise à mal. « L’équipe de France va de l’avant, poursuit-il. Entre ce qu’il se passe aujourd’hui et le mois de mars prochain, ce sera encore différent. La porte est toujours ouverte quand j’estime qu’il faut bouger un petit peu, mettre un peu d’oxygène, régénérer. Ça a toujours fonctionné comme ça. » Et, cette fois, la porte s’est donc ouverte pour Aymeric.
Par Mathieu Rollinger, au siège de la FFF