- CDM 2018
- Qualifs
- Résumé
L’Irlande du Nord confirme, l’Écosse revit
Dans la course aux places en Russie, l'Irlande du Nord confirme être un prétendant plus que sérieux aux performances consistantes. À côté, dans les autres groupes, Roumanie et Danemark ont déçu au cours d'un match sans but (0-0), la Pologne a souffert contre le Montégro (2-1) comme la Slovaquie à Malte (1-3), mais l'événement de la soirée se trouve encore sur les îles Britanniques. L'Écosse a retrouvé du football et du fighting spirit pour se relancer contre la Slovénie (1-0).
Écosse 1-0 Slovénie
But : Martin (88e) pour l’Écosse
L’Écosse pouvait maudire tout le monde ce soir : les poteaux, la barre transversale, la dernière passe ratée et l’arbitre. Tour à tour, les éléments se sont déchaînés pour empêcher cette équipe assez séduisante d’ouvrir le score en première mi-temps. Comme toujours, la chance sourit cependant aux audacieux et à force de se lancer à l’attaque, les Écossais ont eu leur récompense : un but de Chris Martin dans les dernières minutes, avec l’aide du poteau droit, et une victoire précieuse à domicile. La Slovénie, trop petit bras, s’incline logiquement et laisse ses adversaires être à nouveau dans la course. Derrière l’Angleterre, tout reste très ouvert dans le groupe F.
Irlande du Nord 2-0 Norvège
Buts : Ward (2e) et Washington (33e)
L’Irlande du Nord sait ce qu’elle doit faire pour revivre la belle expérience de son été en France et le fait drôlement bien. Derrière une intouchable Allemagne, les joueurs d’O’Neill accumule les points à droite et à gauche et se placent vraiment en course pour la deuxième place. Aujourd’hui, le rival potentiel qu’est la Norvège n’a pas vu le jour. En deux minutes, Ward se joue de la défense scandinave et trouve les filets d’une belle frappe sur le poteau opposé. Washington corse l’addition au moment où la Norvège tente de répliquer et les Nord-Irlandais n’ont plus qu’à gérer leur avance pour un joli total de 10 points en 5 matchs.
Malte 1-3 Slovaquie
Buts : Farrugia (14e) pour Malte // Weiss (2e), Greguš (41e) et Nemec (84e) pour la Slovaquie
Un déplacement à Malte ne ressemble pas à un match piège. Sans point marqué ni but inscrit, les Maltais font figure d’équipe de figuration dans ces qualifications. Pourtant, pour la Slovaquie, la partie n’a pas été si plaisante sur l’île, malgré l’ouverture du score très rapide. D’entrée de jeu, Weiss nettoie la lucarne pour conclure un joli une-deux avec Nemec. La Slovaquie a le contrôle du jeu… Et grâce à une défense slovaque très timide sur une longue touche, Farrugia fait une mauvaise blague aux Blancs. Seul au face-à-face avec Kozáčik, il ne manque pas l’égalisation. Mais Malte ne peut tenir bien longtemps. D’une frappe lointaine de Greguš (avec la petite faute de main qui va bien de la part d’Hogg) à un but de Nemec, la Slovaquie prend trois points qui pourraient peser au moment de faire les comptes dans un groupe aussi serré devant.
Monténégro 1-2 Pologne
Buts : Mugosa (63e) pour le Monténégro // Lewandowski (40e) et Piszczek (82e) pour la Pologne
La Pologne a tout pour être confiante, notamment parce que toute son équipe sait qu’un joueur hors norme règne à la pointe de son attaque. À lui seul, Robert Lewandowski peut inverser une rencontre ou forcer la décision quand elle tarde à venir. Face à des Monténégrins surmotivés et décidés à faire un coup à domicile, Lewy s’en est remis à un coup de pied arrêté. Une merveille de coup franc qui ouvre le score au meilleur des moments. Mais à force de gérer, la Pologne a aussi appris qu’elle pouvait être surprise. Sur un centre bien senti, Mugosa surgit de nulle part et profite d’une défense qui voulait jouer le hors-jeu pour égaliser. Il faut alors un brin de réussite pour Piszczek, parti pleine balle sur son côté droit pour devancer la sortie du gardien adverse. Le poteau est clément et permet au ballon de finir dans le but. La Pologne gagne et s’affirme à la première place de son groupe. Derrière, le Monténégro peut croire à sa bonne étoile et reste en embuscade, bien placé.
Roumanie 0-0 Danemark
Ce n’était pas le bon soir pour Claudiu Keșerü. L’ancien de Nantes et Angers n’a pas paru dans son assiette à force de manquer le plus évident. Entre un centre en retrait qui lui vient dans les pieds, mais qu’il catapulte trois mètres trop haut (18e) et un nouveau centre qu’il manque de reprendre alors qu’il est seul au monde (24e), Keșerü a croqué rapidement la feuille de match et presque condamné ce match assez tristoune à un 0-0 logique.
Par Côme Tessier