- Liga
- J29
- Barcelone-Espanyol (2-0)
Lionel Messi remporte le derby de Barcelone
Au terme d'un match légèrement ennuyeux, c'est finalement le Barça qui remporte le derby face à l'Espanyol (2-0). Une victoire qui porte la marque de Lionel Messi, auteur d'un doublé et plus que jamais meilleur buteur de Liga avec 31 pions inscrits. En 29 journées.
Barcelone 2-0 Espanyol
Buts : Messi (71e et 89e) pour le Barça
Devant leur écran de télévision, les supporters du Maroc devaient l’avoir mauvaise. Absent lors du match amical entre le Maroc et l’Argentine, qui s’est soldé ce mardi par une victoire 1-0 de l’Albiceleste, Lionel Messi avait fait état d’une pubalgie afin de justifier sa non-présence sur le territoire marocain alors même qu’un accord avait été passé entre les deux fédérations. Alors oui, la Pulga a le droit de ressentir des douleurs et de sécher un amical en carton.
Mais les Marocains ont aussi le droit d’être énervés lorsqu’ils aperçoivent le capitaine du Barça gambader au Camp Nou quatre jours plus tard pendant 90 minutes. Surtout quand il se permet d’humilier les adversaires un à un à coups de crochets, d’accélérations et de passes laser afin de donner la victoire aux Blaugrana lors du derby face à l’Espanyol (2-0). Auteur d’un doublé, Lionel Messi va donc visiblement mieux. Merci pour lui.
Zzzzzzzzzzzz
Bien décidé à assommer définitivement la Liga, le Barça se présente dans son habit de gala avec Clément Lenglet toujours préféré à Samuel Umtiti et Philippe Coutinho qui profite de la blessure d’Ousmane Dembélé pour continuer à errer sur son aile gauche. Et c’est donc assez logiquement que les hommes d’Ernesto Valverde prennent les choses en main, en mettant le pied sur le cuir. Avec à la baguette un Lionel Messi toujours aussi soyeux, mais qui se heurte au mur de cinq défenseurs dressé par l’Espanyol.
Un mur qui craque au moindre crochet, mais qui se reforme aussi vite qu’il s’est détruit pour repousser un tir de la Pulga (8e) ou pour souffler sur le ballon afin d’envoyer les frappes de Suárez (23e) et de Lionel Messi (41e) en tribunes. Dominés territorialement, les Pericos font le dos rond et se montrent même dangereux en contre. Mais la doublette Clément Lenglet-Gerard Piqué est là pour protéger les cages de Marc-André ter Stegen.
Malcom facteur X
La seconde période démarre sur les mêmes bases : Lionel Messi avec le ballon dans les pieds, et l’Espanyol regroupé derrière. Et alors que les supporters du Camp Nou commencent doucement à s’endormir, Ernesto Valverde fait entrer Malcom sur le pré. Une bonne idée, puisque l’ancien Bordelais est l’auteur de la première frappe cadrée de la rencontre sur un centre raté qui oblige Diego López à la parade (62e). La seconde sera pour Lionel Messi, qui délivre le Camp Nou en profitant d’une technique défensive étonnante et d’une déviation de Víctor Sánchez pour envoyer son coup franc au fond des filets (1-0, 71e).
Menés au score, les hommes de Rubi vont se rappeler qu’ils savent aussi attaquer. Sauf que lorsque ce n’est pas Gerard Piqué qui ressort le cuir après une série de jongles, c’est Clément Lenglet qui se jette devant Wu Lei pour éviter que Ter Stegen ne vienne salir ses gants. Avant que Lionel Messi ne mette l’Espanyol K-O en profitant d’une offrande de Malcom (2-0, 89e), afin d’enchaîner un septième match consécutif en Liga avec au moins un but marqué au Camp Nou. Avec ce succès, le Barça prend provisoirement treize points d’avance sur son dauphin de l’Atlético à neuf journées de la fin. Comment dit-on « C’est plié » en catalan ?
Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Semedo (Roberto, 59e), Piqué, Lenglet, Jordi Alba – Rakitić, Busquets, Arthur (Malcom, 59e) – Messi, Suárez, Coutinho (Vidal, 82e). Entraîneur : Ernesto Valverde.
Espanyol (5-4-1) : Diego López – Rosales, Lluís López, Naldo, Hermoso, Pedrosa – Melendo (Garcia, 65e), Víctor Sánchez (Semedo, 78e), Marc Roca, Granero – Borja Iglesias (Wu Lei, 64e). Entraîneur : Rubi.
Résultats et classement de LigaPar Steven Oliveira