- Europa League
- Barrages retour
- Résultats
L’Inter, Tottenham, Villarreal et Valbuena qualifiés
Les balades de l'Inter, de M'Gladbach et de Villarreal, la désillusion de la Sociedad, le but libérateur de Christopher Samba et des noms de clubs imprononçables... à l'issue de ce tour préliminaire, on connaît les qualifiés pour la Ligue Europa.
Dans ces « playoffs » qualificatifs pour la phase de poules de la C3, il y a ceux qui font fantasmer les clubs français. Ceux pour qui ce tour n’est qu’une formalité et qu’affronter des Islandais, des Kazakhs, des Serbes ou des Biélorusses ne fait pas vraiment trembler. C’est le cas de l’Inter qui s’est baladé à San Siro face aux Islandais de Stjarnan. Vainqueurs 3-0 à l’extérieur, les Intéristes ont déroulé. Score final 6-0. À noter le triplé de Mateo Kovačić, le milieu offensif croate des Nerazurri, âgé de 20 ans, découvert par Vahid au Dinamo Zagreb. Les autres buts de l’Inter ont été inscrits par Osvaldo et Icardi qui s’est signalé par un doublé.
Propre, comme la qualification sans encombres, également, de Villarreal. Il faut dire que les Kazakhs du FC Astana n’ont pas opposés une grande résistance. Battus 3-0 chez eux, les joueurs de la capitale ont encaissé un cinglant 4-0 dans le sous-marin jaune. Soirée tranquille également pour les Spurs à White Hart Lane. Vainqueur 2-1 à Chypre, chez Limassol, Tottenham l’a emporté 3-0 en profitant essentiellement des cadeaux de la défense adverse. Kane, Paulinho et Townsend sont les buteurs pour les Anglais. Au rayon balade, on peut également citer le Borussia M’Gladbach qui a fessé 7-0 le FK Sarajevo en Allemagne après avoir un peu plus souffert au match aller (victoire 3-2). À noter les deux buts de Thorgan Hazard.
La Sociedad et Hull au tapis
Mais la Coupe d’Europe, ce n’est pas que des matchs faciles où la logique de l’indice UEFA l’emporte à chaque fois. La Real Sociedad en sait quelque chose. À Anoeta, les Basques de San Sebastián avaient fait le strict minimum face à Krasnodar en l’emportant 1-0. En Russie, la Sociedad a longtemps repoussé l’échéance, notamment grâce à son gardien Geronimo Rulli. Mais à la 71e, Joãozinho se fait descendre dans la surface. Pénalty, le Brésilien s’en charge. Poteau rentrant. Imparable pour Rulli qui avait encore plongé du bon côté. Le Basque s’incline pour la deuxième fois de la soirée sur une belle volée de Mauricio Pereyra, après un ballon mal dégagé par sa défense. Cette dernière qui l’abandonne carrément sur le troisième but des Russes inscrit en contre par Ari. 3-0 pour le Krasnodar. Un bel hommage au football hexagonal de la part de l’ancienne équipe de Philippe Montanier. Il n’y aura pas de Coupe d’Europe à Anoeta cette saison. C’est terminé également pour Hull City, finaliste de la dernière Coupe d’Angleterre. Les coéquipiers de Tom Huddlestone se sont fait piéger par les Belges du SC Lokeren. Les Anglais l’ont emporté 2-1 lors du match retour, mais avaient concédé la défaite une semaine plus tôt 1-0. Le fameux but marqué à l’extérieur a encore fait des ravages.
Ça passe de justesse pour Feyenoord, le Dynamo Moscou et le PSV
Le Feyenoord Rotterdam n’était pas loin de se faire surprendre lui aussi. Après avoir ramené un bon 1-1 de Louhansk en Ukraine la semaine dernière, les Néerlandais ont eu très chaud. Le score était en effet de 3-3 à la 90e. Avec ce scénario, les Bataves passaient à la trappe. C’était sans compter sur Elvis Manu, le jeune attaquant hollandais au nom improbable qui offre la qualification au Feyenoord dans les arrêts de jeu. Money time toujours, cette fois en faveur du Dynamo Moscou qui a arraché son billet pour la C3 à la 90e minute chez les Chypriotes de l’Omonia Nicosie. Après le 2-2 du match aller, les Russes sont allés chercher la victoire 2 à 1 grâce à l’immense Christopher Samba qui a placé sa tête plus haut que tout le monde après un cafouillage aérien. Contrairement à l’OM, Petit Vélo, lui, jouera la Coupe d’Europe. Soirée compliqué, mais qui se termine bien, également pour le PSV Eindhoven. Il a dû attendre la 90e minute pour se libérer complètement. Vainqueurs 1-0 aux Pays-Bas des Biélorusses du Chakhtar Soligorsk, les Hollandais ont marqué coup sur coup dans le temps additionnel grâce à leur international Memphis Depay, par deux fois.
La bande à Vahid Halilhodžić, elle, n’a pas fait de sentiments. Après avoir remporté le match aller 2-0 à domicile, Trabzonspor est allé chercher le 0-0 sur le terrain des Russes du RK Rostov. Vahid, quoi. Le Torino a quasiment fait le même coup, mais à l’envers. 0-0 à l’aller chez les Croates du RNK Split, 1-0 au retour à domicile grâce à un but d’El Kaddouri sur pénalty à la 22e. À l’italienne quoi.
Les autres résultats
Legia Varsovie – Aktobe : 1-0 / 2-0. Legia Varsovie qualifié
FC Midtjyland – Panathinaïkos 1-4 / 1-2. Panathinaïkos qualifié
Split – Dnipropetrovsk 1- 2 / 0-0. Dnipropetrovsk qualifié
Rapid Vienne – Helsinki 1-2 / 3-3. Helsinki qualifié
Twente – Qarabağ Agdam 0-0 / 1-1. Qarabağ Agdam qualifié
Metalist Kharkiv – Ruch Chorzow 0–0 / 1-0. Metalist Kharkiv qualifié
Nacional Madeira – Dinamo Minsk 0-2 / 2-3. Dinamo Minsk qualifié
Dinamo Zagreb – FC Petrolul 3-1 / 1-1. Dinamo Zagreb qualifié
Appollon Limassol – Lokomotiv Moscou 1-1 / 4-1. Limassol qualifié
Debrecen – Young Boys de Bern 1-3 / 0-0. Young Boys de Bern qualifié
Sparta Prague – Pec Zwolle 1-1 / 3-1. Sparta Prague qualifié
PAOK Salonique – Zimbru Chişinău 0-1 / 4-0. PAOK Salonique qualifié
FC Zurich Spartak – Trnava 3-1 / 1-1. FC Zurich qualifié
FC Bruges – Grashopper Zurich 2-1 / 1-0. FC Bruges qualifié
Maccabi Tel-Aviv – Asteras Tripolis 2-0 / 3-1. Asteras Tripolis qualifié
Neftchi Bakou – Partizan Belgrade 2-3 / 1-2. Partizan Belgrade qualifié
Sheriff Tiraspol – HNK Rijeka 0-1 / 0-3. Rijeka qualifié
Par Antoine Beneytou