- C1
- 8es
- Liverpool-Inter (0-1)
L’Inter tartine Liverpool pour du beurre
Trop timide en première période, beaucoup plus proactive ensuite, l'Inter a marqué par Lautaro, mais s'est retrouvée plombée par Alexis Sánchez, exclu à l'heure de jeu. De quoi permettre à Liverpool - qui aura touché trois fois les montants - de négocier une défaite sans conséquence : vainqueurs 2-0 à l'aller, les Reds seront bien au rendez-vous des quarts de C1.
Liverpool 0-1 Inter
But : Lautaro Martinez (62e) pour l’Inter
Simone Inzaghi ne saura peut-être pas s’il doit repartir d’Anfield avec des regrets dans sa malle. Alexis Sánchez aura privé l’entraîneur de l’Inter d’un semblant de réponse. Impeccable jusqu’ici, le Chilien a eu la mauvaise idée de savater Fabinho à l’heure de jeu, laissant les siens à 10. En jambes, l’Inter menait 1-0, mais ne pouvait désormais plus que subir et l’emporter d’un pion à rien, infligeant à Liverpool sa première défaite à domicile depuis un an et un jour (un soir de défaite contre Fulham). Insuffisant pour combler le retard cumulé à l’aller par les Lombards, logiquement éliminés, mais les armes à la main.
Le festin vide
Pas toujours facile d’être le plat principal de la soirée. Pendant que le Bayern croque en entrée Salzbourg, l’Inter, défaite 2-0 à l’aller, commence par une mise en bouche sans saveur. Les Interisti assument un contrôle relatif au milieu de terrain – notamment grâce aux dézonages plutôt inspirés d’Alexis Sánchez -, mais Liverpool est un encas un peu plus compliqué que ça à gober. Les Reds se mettent à mijoter une tambouille à petit feu au milieu, en calmant sereinement le jeu ballon au pied. Bonheur pour Liverpool : le pressing milanais est trop souvent mou comme une mozzarella, la faute à un bloc sans doute positionné trop bas. Sereins, les Scousers peuvent attendre leur heure, et Matip est même à un rien d’ouvrir le score, en écrasant sur la barre une tête sur corner. Frustrant pour l’Inter, qui finit le premier acte le ventre vide, en n’ayant eu quasiment aucune occasion à se mettre sous la dent.
Sánchez, debout, mais pas longtemps
L’Inter a la bonne idée d’aiguiser ses couteaux à la pause. Les poulains d’Inzaghi poussent un cran plus haut, Sánchez et Perišić multiplient les différences sur les côtés, et les Anglais commencent à mijoter sur le gril, à cuisson gratinée. Seul dans la surface, Lautaro avale d’abord la feuille de match avant d’enfin se régaler quelques minutes plus tard. Servi par Sánchez, l’Argentin catapulte un missile coup de pied dans les filets d’Alisson, et les Lombards se pensent enfin lancés. Pas de pot : Sánchez, impeccable jusqu’ici, avale de travers, en signant un tacle pas jojo sur Fabinho. Le Chilien se chope un second jaune synonyme de rouge, et les Nerazzurri se retrouvent logiquement dans la sauce. Évidemment, Liverpool retrouve tout de suite son coup de fourchette. Salah, servi par Mané, est à un rien de conclure la soirée, mais frappe le poteau. Pas bien grave pour les Reds, qui assurent en fin de match et ne passent pas loin d’égaliser par Luis Diaz (contré in extremis par Vidal), négociant une défaite qui les envoie tout de même en quarts de finale de cette Ligue des champions.
Liverpool (4-3-3) :Alisson – Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson – Jones (Keita, 65e), Fabinho, Thiago Alcántara (Henderson, 75e) – Salah, Diogo Jota (Luis Diaz, 84e), Mané Entraîneur : Jürgen Klopp.
Inter (3-5-2) : Handanovič – Škriniar, De Vrij (D’Ambrosio, 46e), Bastoni – Dumfries (Darmian, 75e), Vidal, Brozović (Gagliardini, 75e, Çalhanoğlu, Perišić – Sánchez, Lautaro (Correa, 75e). Entraîneur : Simone Inzaghi.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Adrien Candau