- Serie A
- J22
- Inter-Lazio (3-1)
L’Inter éteint la Lazio et devient leader de Serie A
Solide derrière et saignante devant avec un Romelu Lukaku des grands soirs, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'Inter a barré la route d'une Lazio joueuse et trop naïve (3-1). Un succès qui permet aux Intéristes de s'installer en tête du championnat, aux dépens du Milan.
Inter 3-1 Lazio
Buts : Lukaku (22ee), Lautaro Martínez (64e) pour l’Inter // Escalante (61e) pour la Lazio
Il aura donc fallu attendre la 22e journée pour voir l’Inter s’asseoir sur le trône de la Serie A. Un cas de figure rendu possible par la surprenante (mais logique) défaite du Milan ce samedi du côté du Spezia Calcio, et surtout par un plan de jeu parfaitement respecté de la part des hommes d’Antonio Conte. Face à une Lazio qui montait à Milan avec une série de six succès de rang, la création du coach intériste n’a une nouvelle fois pas été spectaculaire. Mais elle a su se montrer quasi intraitable derrière, et saignante devant. C’est peut-être ça, finalement, sa plus grande force.
Leçon de réalisme
À San Siro, les premières minutes de cet Inter-Lazio montrent délicieusement quel sera le mets du soir prévu au menu : les Nerazzurri laissent volontairement le cuir à une équipe de la Lazio prête à faire le jeu et à tenter de trouver la clef du verrou intériste. Les hommes de Simone Inzaghi font bien circuler le cuir, mais se retrouvent coincés dans les 25 derniers mètres. Luis Alberto ne trouve pas l’inspiration, Joaquín Correa et Ciro Immobile s’empalent tour à tour sur la muraille milanaise… Et lorsqu’elle se décide à contrer, l’Inter est en grande réussite. À la suite d’une très belle remise de Romelu Lukaku, Lautaro Martínez file au but, mais il est stoppé – irrégulièrement, selon Michael Fabbri – par Wesley Hoedt qui semblait pourtant avoir le pied sur le ballon. Lukaku prend à contrepied Pepe Reina, l’Inter est devant (1-0, 22e). Un premier coup sur le casque, suivi d’un second juste avant la pause : Lukaku, couvert par Patric, se retrouve dans une position idéale pour fusiller Reina du pied droit (2-0, 45e).
Lukaku, qui d’autre ?
Condamnée à toujours se découvrir davantage pour revenir au score, la Lazio se voit obligée d’accepter le petit jeu de l’Inter et continue d’enchaîner les phases de possession. Mais puisqu’il était visiblement écrit que la formation romaine ne marquerait pas dans le jeu ce dimanche soir, c’est sur coup franc que la réussite arrive : Sergej Milinković-Savić foire sa tentative, mais tire dans Gonzalo Escalante qui défait Samir Handanović un peu malgré lui (2-1, 61e). Les Biancocelesti sont dans un réel temps fort, mais n’ont même pas le temps d’imaginer égaliser que Lukaku ressort de sa boîte. Sur une contre-attaque éclair, le Belge abandonne Marco Parolo sur la bande d’arrêt d’urgence et offre à Lautaro Martínez le soin de calmer la Lazio (3-1, 64e). Une belle affaire pour l’Inter avant un derby qui s’annonce terrible, dans une semaine, face au Milan.
Inter (3-5-2) : Handanović – Škriniar, De Vrij, Bastoni – Hakimi (D’Ambrosio, 90e), Barella, Brozović, Eriksen (Gagliardini, 72e), Perišić (Darmian, 90e) – Lukaku (Pinamonti, 90e), Lautaro (Sánchez, 78e). Entraîneur : Antonio Conte.
Lazio (3-5-2) : Reina – Patric, Acerbi, Hoedt (Escalante, 46e) – Lazzari, Milinković-Savić, Lucas Leiva (Parolo, 46e), Luis Alberto (Pereira, 78e), Marušić – Correa (Caicedo, 70e), Immobile (Muriqi, 70e). Entraîneur : Simone Inzaghi.
Résultats et classement de Serie APar Andrea Chazy