- Italie
- 31
- Juve-Inter (0-1)
L’Inter éteint la Juve et se relance pour le Scudetto
Devant juste avant la pause grâce à un penalty de Çalhanoğlu, l'Inter a ensuite serré les lignes derrière pour se payer la Juve et continuer de rêver de Scudetto (0-1).
Juventus 0-1 Inter
But : Çalhanoğlu (SP) (45e+4) pour l’Inter
Pour le spectacle, on repassera. À moins qu’il ne faille se satisfaire de ces 90 minutes de baston. Un duel d’abord âpre et physique, le long d’un premier acte hyper testostéroné. Puis plus vicelard et subtil, la deuxième mi-temps se muant en attaque-défense à l’avantage de Nerazzurri carapaçonnés dans leur base. Pas très funky, mais malin de la part des Lombards, qui n’auront eu besoin que d’un penalty de Çalhanoğlu pour l’emporter et se relancer dans la course au Scudetto.
Ce soir, c’est bagarre
On ne joue que depuis 120 secondes et des poussières et Manuel Locatelli se roule déjà par terre, après s’être pris dans le pif un pied haut de Lautaro Martinez. De quoi tout de suite faire monter en température un sommet très, très viril, incandescent aux quatre coins du terrain. Quand Barella ne se fait pas envoyer promener par Rabiot, c’est Škriniar qui dégomme Vlahović dans le dos, ou Locatelli qui savate D’Ambrosio. Une mêlée générale dont seul Paulo Dybala semble encore capable de s’extirper. Précieux dans le jeu, l’Argentin signe aussi plusieurs tirs dangereux, sans parvenir à ses fins.
Beaucoup trop peu, au sein d’un derby d’Italie intense et disputé, mais franchement quelconque techniquement. À ce petit jeu-là, c’est encore celui qui fait le moins de bavures qui s’en sort le mieux. Ce qu’oublie Álvaro Morata, en écrasant bêtement le pied de Dumfries dans la surface. Çalhanoğlu loupe le penalty qui suit, mais marque en deux temps, après s’être fait bousculer par trois joueurs piémontais. Plutôt que de valider le pion du milieu turc, l’arbitre préfère lui redonner une chance aux onze mètres, après un énième et interminable recours à la VAR. Le thermomètre de l’Allianz Stadium explose, mais cette fois-ci, l’ex-meneur de jeu de l’AC Milan ne tremble pas face à Szczęsny (0-1, 45e+4).
Un poteau, puis c’est tout
Fauchée en fin de premier acte, la Juve se remet vite sur ses deux gambettes. Les Blanc et Noir dominent plus nettement les débats, dans le sillage de Dybala et Vlahović, dont les mouvements se font plus menaçants dans la surface lombarde. Toujours trop peu, néanmoins, pour faire péter les rangs de l’Inter, qui a troqué son pressing agressif pour un bloc bas beaucoup plus prudent. Minimaliste – voire décevant de la part d’une formation qu’on a souvent connue plus aventureuse -, mais diablement efficace.
À l’exception d’une chevauchée fantastique de Zakaria – que le Suisse conclut d’un tir sur le poteau – la Vieille Dame ne se procure plus d’occasion digne de ce nom. Sans briller, mais avec sérieux, les Nerazzurri empochent une victoire essentielle dans la course au Scudetto: voilà désormais les Interisti à trois petites unités de l’AC Milan, qui défiera Bologne demain.
Juventus (4-2-3-1) : Szczęsny – Danilo, De Ligt, Chiellini, Alex Sandro (De Sciglio, 73e) – Locatelli (Zakaria, 35e), Rabiot (Arthur, 85e) – Cuadrado (Bernardeschi, 84e), Dybala, Morata (Kean, 73e) – Vlahović. Entraîneur : Massimiliano Allegri.
Inter (3-5-2) : Handanovič – D’Ambrosio, Škriniar, Bastoni – Dumfries (Darmian, 59e), Barella, Brozović (Gagliardini, 78e) , Çalhanoğlu (Vidal, 77e), Perišić – Džeko (Gosens, 90e), Lautaro (Correa, 59e). Entraîneur : Simone Inzaghi.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau