- Serie A
- J34
- Inter-Roma (3-1)
L’Inter écarte la Roma et passe leader
L'Inter n'a eu aucun mal à disposer de la Roma (3-1), ce samedi après-midi, pour retrouver son fauteuil de leader de Serie A.
Inter 3-1 Roma
Buts : Dumfries (30e), Brozović (40e) et Lautaro Martínez (52e) pour les Nerazzurri // Mkhitaryan (85e) pour les Giallorossi
Dans un Giuseppe Meazza bouillant, l’Inter s’est (trop) aisément débarrassée d’une faible équipe de la Roma pour reprendre la tête de la Serie A (3-1), ce samedi. Un succès dessiné en moins d’une mi-temps, par des joueurs impliqués, en quête d’un deuxième sacre consécutif.
Pas de temps à perdre
La domination interiste n’a pas tardé à mettre en lumière les limites défensives romaines, rapidement exploitées par un virevoltant Hakan Çalhanoğlu. Un meneur de jeu en jambes, venu ainsi solliciter Rui Patrício d’une sublime frappe lointaine, sa spécialité, écarté d’une horizontale par le portier (19e). Pris dans le dos, les hommes de José Mourinho ont dès lors logiquement craqué à quelques instants de la pause. Çalhanoğlu lançant Denzel Dumfries en profondeur, le latéral néerlandais est parvenu à ajuster son plat du pied gauche, sous le coffre de Patrício, pour mettre les siens devant (1-0, 30e). La Roma en panne d’inspiration (deux frappes, aucune cadrée en 45 minutes), malgré la possession statistique (58%). Mais de ces chiffres, les Nerazzurri n’ont pas eu grand-chose à faire et ne sont aucunement gênés au moment de faire le break. En slalom dans la surface, Marcelo Brozović s’est en effet amusé de Gianluca Mancini et Sérgio Oliveira avant d’enrouler en lucarne (2-0, 40e). Net et précis.
On prend les mêmes
Loin d’avoir calmé l’abnégation des Bleu et Noir, le retour des vestiaires a, au contraire, permis de poursuivre le festival. Intercalé entre Mancini et Chris Smalling, Lautaro Martínez, discret jusque-là, s’est hissé dans les airs pour placer une tête décroisée et clore les débats (3-0, 52e). Incapables de réagir, les Romains s’en sont remis au seul Tammy Abraham, vivotant en attaque et dont une frappe trop décroisée pour Samir Handanović a constitué la principale offensive d’une partie trop vite délaissée (65e). Car dans les ultimes instants, la première action construite des visiteurs s’est soldée en but. Une remise en retrait d’Eldor Shomurodov, jouée sans ballon par Rick Karsdorp et finalisée en force par Henrikh Mkhitaryan (3-1, 85e). Comme quoi, quand on tente, on marque. Trop tard cependant.
Au classement, l’Inter (72 points) se réinstalle donc en leader du championnat, en attendant le déplacement de l’AC Milan (71 unités) à l’Olimpico afin d’y défier la Lazio. De son côté, la Roma, cinquième, perd du terrain dans sa course à l’Europe, voyant ses poursuivants revenir à l’affût. Les derniers enjeux de la saison se jouent, peut-être, ce dimanche.
Inter (3-5-2) : Handanović – Dimarco (Bastoni, 64e), De Vrij, Škriniar – Perišić, Çalhanoğlu, Brozović (Gagliardini, 72e), Barella, Dumfries – Lautaro Martínez (Alexis Sánchez, 82e), Džeko (Correa, 63e). Entraîneur : Simone Inzaghi.
Roma (3-4-2-1) : Patrício – Mancini, Smalling, Ibañez – Karsdorp, Mhitaryan, Oliveira (Bove, 80e), Zalewski – Pellegrini (Veretout, 64e), El Shaarawy (Pérez, 64e) – Abraham (Shomurodov, 78e). Entraîneur : José Mourinho.
Résultats et classement de la Serie APar Adel Bentaha