- Italie
- Serie A
- 35e journée
- Lazio/Inter (1-2)
L’Inter brise son amitié avec la Lazio
Après avoir ouvert le score par Candreva, les Biancocelesti ont perdu deux joueurs sur expulsion, subi un penalty et un doublé de leur ancien coéquipier Hernanes (1-2). La Roma reste seconde, mais le duel continue. L'Inter, elle, reste en course pour l'Europe.
A. Candreva (8′) pour Lazio Rome , Hernanes (26′), Hernanes (84′) pour Inter Milan.
Le genre de rencontres qui peuvent foutre en l’air un jumelage historique. Interistes et laziale sont d’habitude copains comme cochons, à tel point que les seconds ont par deux fois souhaité une défaite de leur équipe. Ça a loupé en 2002, ça a marché en 2010 afin d’éviter de voir la Roma championne. L’enjeu, ainsi que le scénario de l’affiche du soir ont mis cette amitié à rude épreuve. Deux rouges pour les laziale, penalty subi et un doublé de leur ancien prophète…
10 vs 11
Candreva annonce direct la couleur avec une jolie frappe aux 20 mètres avant d’ouvrir le score. Felipe Anderson part côté gauche, déborde et sert son coéquipier. Centre en retrait-sécurité. Plat du pied, sécurité, ça fonctionne aussi, pour Candreva. Handanović ne peut que la toucher, et la Lazio prend l’avantage (8e). Quelques minutes plus tard, Icardi abat l’aigle Olympia alors qu’il était seul aux 10 mètres. Dans la foulée, triple sauvetage interiste de Vidić, Handanović et Ranocchia pour éviter le but du K.O. de la Lazio. C’est le premier tournant du match puisque, juste après, Mauricio crochète Palacio, bien lancé par Kovačić, et parti pour un face-à-face avec Marchetti. Coup franc plus rouge. Hernanes le transforme en l’enroulant parfaitement petit filet. Problème, sur la trajectoire et hors-jeu, Medel gêne le gardien laziale. L’arbitre valide tout de même. 1-1 et bronca après chaque ballon touché par le Brésilien qui ne s’est pas privé de son salto. Le score n’est pas loin d’évoluer lorsque Palacio, d’une belle frappe, puis Guarín et Biglia sur coups francs trouvent les parades des portiers adverses. Fin d’un premier acte très animé.
9 vs 11
Alors que la Lazio joue en 4-4-1 depuis qu’elle est en infériorité numérique (Mauri sacrifié pour faire entrer Braafheid), Mancini profite de la blessure de Guarín pour jouer la carte Podolski et passer en 4-2-3-1. Voilà de quoi limiter les envolées d’un Felipe Anderson intenable en 1re mi-temps. Ça continue avec des actions de part et d’autre : Hernanes bloqué par Palacio, Klose lancé en profondeur qui butte sur Handanović. C’est le second tournant du match. Icardi part seul au but, écarte Marchetti, qui semble le toucher. Péno plus rouge. Klose sort pour Berisha. Maurito s’élance, parade de l’Albanais. 200% d’adrénaline dans l’air. Cela monte à 300 quand les Laziale réussissent même à obtenir un corner juste derrière. À lui tout seul, Candreva tient en respect la défense de l’Inter. Déjà dans cette configuration à Udine il y a deux semaines, les Nerazzurri avaient galéré pour l’emporter. Un Parolo héroïque sauve d’ailleurs sur Podolski en bonne position aux 6 mètres. La Lazio tient, y croit, Pioli fait même entrer Keita, sait-on jamais. Et puis Hernanes, encore lui, file seul au but après avoir été superbement servi du talon par Palacio. Pas de sentiments, frappe petit filet. 2-1. Fin du game. L’Inter s’impose, ce qui est important afin de rester en course pour l’Europe. La Lazio loupe l’occasion de repasser devant la Roma. Le derby romain de l’avant-dernière journée va vraiment sentir la poudre.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Valentin Pauluzzi