- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 13e journée
L’Inter accélère et profite des accidents
La Fiorentina accrochée par l'Empoli, la Roma qui patauge à Bologne et c'est l'Inter qui en profite en corrigeant Frosinone. Derrière, le Napoli tient le bon rythme et la Juve continue tranquillement sa remontée face à un faible Milan.
L’équipe de la journée : l’Inter Milan
Et si l’Inter était bel et bien capable d’enclencher la vitesse supérieure ? Après maintes victoires à l’arrache, marquées le plus souvent par un réalisme ou une réussite folle – à vous de choisir -, les hommes de Roberto Mancini n’ont cette fois pas fait de détails face à Frosinone (4-0). Si le jeu des Nerazzurri a encore été un peu poussif en première période et que Superman Handanović a dû s’employer pour éviter l’ouverture du score de Soddimo, la seconde période a été beaucoup plus convaincante. Avec, en prime, trois jolis buts inscrits au terme de belles actions collectives. On vous voit venir, ce n’était que Frosinone en face ? Ça tombe bien, lundi prochain l’Inter se déplace à Naples…
Le joueur de la journée : Lorenzo Insigne
Le Napoli, justement, qui n’en finit plus d’impressionner. Face à la défense regroupée du Hellas, les Azzurri se sont longtemps cassé les dents, mais ils ont fini par faire la différence grâce à Lorenzo Insigne, d’abord buteur, puis passeur décisif pour l’incontournable Higuaín. Non convoqué avec l’Italie, le feu follet napolitain a ainsi envoyé la meilleure réponse possible à Antonio Conte. Pris en grippe par le public de Vérone – à cause de la rivalité historique avec Naples – Insigne a aussi pris un malin plaisir à taper le Hellas : « C’est un grand plaisir de marquer ici, avec toutes les insultes qui m’ont été faites durant la rencontre. Je dédie cette victoire à ma ville qui tenait tant à ce match. »
Vous avez raté Fiorentina-Empoli et Genoa-Sassuolo et vous n’auriez pas dû
On commence par le derby toscan qui n’est pas forcément le plus attractif de Serie A. Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences, puisque la Fiorentina et l’Empoli ont livré un match dingue (2-2). La première période est totalement à l’avantage des visiteurs qui marchent sur l’Artemio Franchi, prennent deux buts d’avance – et quels buts ! – et sont même floués d’un penalty évident. Le tournant du match. Car l’entrée de Kalinić après la pause change tout. Le Croate signe d’abord un doublé, puis passe tout proche du triplé en accrochant la barre. Dommage pour la Fio qui perd deux points précieux.
La rencontre entre le Genoa et Sassuolo commence, elle, avec le énième coup de sang de Berardi. Pas beaucoup plus malin, Perrotti rejoint les vestiaires en même temps que le jeune Italien. Place au football en seconde mi-temps. Rincón envoie d’abord une jolie frappe pour ouvrir le score. Puis la folie : à la 94e minute, Sassuolo croit arracher le nul grâce à Acerbi. Mais 70 secondes plus tard, Pavoletti vient redonner l’avantage au Genoa au bout du bout du temps additionnel. Incroyable.
Les (autres buts) de la journée :
En bon buffle, Cesare Bovo permet au Toro de retrouver la victoire, contre l’Atalanta (1-0). Au prix du col de son maillot.
Le choc entre la Juve et le Milan a été soporifique, mais Dybala a quand même inscrit un bien joli but. Le ballon de Pogba au départ de l’action vaut aussi le détour.
« Oh what a finish! Beautiful finish! » @PauDybala_JR gives @juventusfc the lead against @acmilan in fine style. https://t.co/J78dnWtgLL
— BT Sport Football (@btsportfootball) 21 Novembre 2015
Mattia Destro permet à Bologne d’accrocher la Roma (2-2). Un but qu’il n’a évidemment pas fêté en tant qu’ancien Giallorosso ? Euh, oui presque pas.
Bomberazo Mattia #Destro decide di non esultare per rispetto della sua ex squadra…
@skysport #BolognaRoma 2-2 pic.twitter.com/D1GhJlcIh7
— nonleggerlo (@nonleggerlo) 21 Novembre 2015
Après deux buts pour commencer la saison, Riccardo Meggiorini retrouve enfin le chemin des filets. L’appel est superbe, la conclusion parfaite. Le Chievo gagne à nouveau, contre Carpi (2-1) après 4 défaites et 3 nuls.
Première titularisation en Serie A et premier but pour le jeune défenseur de Palerme, Edoardo Goldaniga. Suffisant pour accrocher la Lazio (1-1).
Les images de la journée :
– L’homme le moins rancunier du monde : Ervin Zukanović. Pas d’accord sur son expulsion, mais vraiment pas rancunier.
The politest sending off ever? @sampdoria‘s Ervin Zukanović shakes the referee’s hand after seeing red. #UdineseSamp https://t.co/FCXDNGEKxg
— BT Sport Football (@btsportfootball) 22 Novembre 2015
La joie de Mattia Perin après la victoire folle du Genoa. Tout en retenue.
Quand Gigi Buffon a commencé sa carrière, Gigi Donnarumma n’était pas né. Ça ressemble fort à un beau passage de flambeau.
Il était une fois, Roberto Mancini était un des meilleurs joueurs de Serie A, voire du monde. Il était une fois, oui.
{ #InterFrosinone } Mancini qui rate son contrôle !
#Inter pic.twitter.com/2q1CiyRI5I
— Spécial Football Ballon de foot️ (@spe_football) 22 Novembre 2015
« Bonjour, je m’appelle Samir Handanovič et j’ai décidé d’être imbattable cette année. »
« It’s a brilliant hit and a fabulous save! » @Inter keeper Handanović brilliantly keeps out Soddimo’s fine volley. https://t.co/Jhc9mGBqK2
— BT Sport Football (@btsportfootball) 22 Novembre 2015
La polémique : fallait-il jouer Bologne-Roma ?
La rencontre entre Bologne et la Roma (2-2) s’est disputée dans des conditions rocambolesques avec une pelouse gorgée d’eau. Même s’il y a eu quatre buts, dont trois sur penalty, la rencontre n’aurait jamais dû être disputée selon Rudi Garcia : « C’est une parodie de football, je ne peux pas parler du match parce que ce n’était pas un match de foot. On ne peut pas jouer sur un tel terrain. C’était une rencontre de water-polo avec les pieds » , s’est ainsi emporté le coach français après la rencontre. Difficile de lui donner vraiment tort.
Le beau geste
Comme la Serie B le week-end précédent, la Serie A a apporté son soutien à la France en jouant la Marseillaise dans chacune des enceintes qui accueillaient une rencontre ce week-end.
La Marseillaise n’a jamais été aussi belle. Merci l’Italie. pic.twitter.com/1l7UZJ6dlo
— Valentin Pauluzzi (@CalcioBilly) 22 Novembre 2015
La stat
13. Comme le nombre de formations différentes alignées par Roberto Mancini en 13 journées. En attendant que Roby trouve la bonne formule, l’Inter engrange les points.
Et sinon
Luca Toni a retrouvé les terrains après deux mois d’absence. Il est attendu comme le messie par le Hellas qui n’a toujours pas gagné cette saison. À toi de jouer, Luca.
La Samp s’est inclinée sur la pelouse de l’Udinese (1-0) pour la première de Vincenzo Montella. L’Aeroplanino n’a pas encore déployé ses ailes.
L’Inter a enchaîné quatre matchs sans encaisser de buts pour la première fois depuis avril 2009. Solide, très solide.
Domenico Berardi a reçu 30 cartons (27 jaunes, 3 rouges) lors des trois dernières saisons. Berardelli.
Higuaín est le premier joueur de la saison en double figure avec déjà 10 buts au compteur.
Résultats et classement de Serie APar Eric Marinelli