S’abonner au mag
  • Premier League
  • J11
  • Chelsea-Everton

L’injustice Willian

Par Florian Cadu
4 minutes
Partager
5.1k
L’injustice Willian

Meilleur joueur de Chelsea depuis plus d’un an et demi, Willian est désormais remplaçant chez les Blues. Les raisons ? Le Brésilien a dû s’absenter pour le décès de sa mère et Antonio Conte a trouvé son équipe en son absence. De quoi avoir la rage.

Samedi 15 octobre 2016. Chelsea-Leicester, à Stamford Bridge. Diego Costa met à peine sept minutes à ouvrir le score. Sa première réaction ? Faire un W avec ses doigts. Moins de vingt minutes plus tard, Eden Hazard double le score. Comportement identique pour le Belge, qui célèbre immédiatement son but par deux V. Dans l’esprit de tous les Blues présents sur le terrain, la raclée contre les Foxes (3-0) porte le nom de Willian. Leur partenaire, leur coéquipier, leur pote. Pour une fois, le Brésilien, qui s’est rendu au chevet de sa mère, n’est pas des leurs. Et tout le monde partage ses pleurs. Même Antonio Conte en rajoute une couche en zone mixte : « Willian est un type fantastique et il méritait bien ça. Je l’ai toujours dit, je veux que cette équipe devienne une famille. Je veux dédier cette victoire, cette prestation à Willian et sa famille. Parce que je sais qu’il s’agit de moments difficiles, et l’équipe et moi sommes tristes pour lui. »

Vidéo

Sauf qu’en son absence, l’entraîneur italien a trouvé son équipe. Quand il fait son retour à Londres, l’international comprend vite que les absents ont toujours tort. Depuis cette rencontre contre le champion d’Angleterre 2016, le Sud-Américain n’a pas débuté en Premier League. Ni à Southampton ni face à Manchester United. À chaque fois, il est entré à un quart d’heure du terme. Il a en revanche disputé toute la rencontre lors de l’élimination à West Ham en League Cup, en compagnie des autres coiffeurs. Comme un vulgaire joker. Car c’est un fait : Willian est désormais remplaçant à Chelsea. Avant l’épisode Leicester, l’ancien du Chakhtar Donetsk avait été titularisé lors de toutes les journées de Premier League. Et il n’était pas question pour son coach de lui faire perdre de l’énergie en Coupe de la Ligue, durant laquelle il était économisé. Oui, mais voilà : le Chelsea de Conte tourne actuellement a plein régime en championnat.

Les Londoniens, qui donnent une impressionnante sensation de puissance et d’équilibre, en sont à quatre victoires d’affilée, et autant de clean sheets – les Blues n’avaient pas gardé leur cage inviolée aussi longtemps depuis août 2010 ! –, explosant le United de José Mourinho 4-0 au passage. Un miracle, quand on se rappelle les gifles précédemment données par Liverpool ou Arsenal aux potes de Costa. La clé de cette métamorphose réside évidemment dans le changement de système imposé par Conte, qui a enfin trouvé son 3-4-3 et l’équipe type qui va avec. Pour le moment, Willian n’y figure pas. C’est Pedro qui se charge du poste d’attaquant droit. Le pire dans tout ça, c’est que le protégé du Special One est celui qui a lancé la belle série des Blues. Début octobre, alors qu’il est encore aligné d’entrée à l’époque, le joueur de vingt-huit ans trouve le chemin des filets d’une superbe frappe enroulée, laquelle termine sa course en lucarne. Le début des festivités pour Chelsea.

Vidéo

Certains diront pourtant que sa place sur le banc fait suite à des prestations récentes en demi-teinte. Des voix s’élèvent d’ailleurs pour pointer du doigt son manque d’imprévisibilité, son incapacité à être décisif, voire sa propension à ralentir le jeu. C’est retourner sa veste un peu vite. Ces mêmes voix ont tendance à oublier beaucoup trop rapidement ce que Willian a pu apporter, dans un passé pourtant tout proche. Unique joueur au niveau la saison dernière, Willian Borges da Silva, de son nom complet, avait par exemple fait trembler le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de C1 quasiment à lui tout seul.

Toujours réfléchi dans ses courses, toujours collectif dans ses choix, toujours patient sur le terrain, toujours généreux dans ses efforts, le bonhomme ne s’est jamais plaint du manque d’investissement montré par d’autres. Pedro ne peut pas en dire autant, lui qui a totalement foiré sa première année anglaise. Oui, ce dernier compose avec Victor Moses une doublette aussi inattendue que performante sur le flanc droit de Chelsea, mais on ne peut s’empêcher de penser que le meilleur joueur 2015-2016 des Blues pourrait apporter encore bien plus, vu sa faculté à dézoner et à répondre à des énigmes tactiques. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Parce que Willian le mérite. Tout simplement.

Dans cet article :
Cristian Romero vole à la rescousse de son coach
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
84

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Antonio Conte

Angleterre