- Coupe de France
- 32es
- Résumé
Linas-Montlhéry créé l’exploit contre Angers, Montpellier et Reims s’en sortent
Ce fut dur pour Montpellier (0-1) et le Stade de Reims (0-1), mais les deux équipes de Ligue 1 ont su prendre la mesure de leurs adversaires respectifs (Andrézieux, N2, et Reims Sainte-Anne, R1), tandis que le SCO d'Angers sort par la toute petite porte dans cette Coupe de France, battu par une équipe de Linas-Montlhéry (2-0) en fusion. Le Vannes Olympique Club n'a quant à lui pas fait de détail pour se débarrasser de Wasquehal (0-3) et rejoindre les seizièmes de finale.
Andrézieux (N2) 0-1 Montpellier
But : Savanier (68e SP) Montpellier
Montpellier se sort difficilement du piège Andrézieux.
Face à un client de la Coupe de France, Marseille peut en témoigner, Montpellier a eu toutes les peines du monde pour arracher la victoire en assurant le service minimum. Malmenés par les joueurs de National 2, notamment Eric Mathieu qui bute sur le poteau (42e) et Dimitry Bertaud (62e), le portier héraultais, les coéquipiers de Savanier ne sont pas en reste, à l’image de la grosse occasion de Nicholas Gioacchini sortie par le gardien d’Andrézieux (32e), et finissent par se détacher à la suite d’un penalty obtenu par Jordan Ferri, ceinturé dans la surface après avoir éliminé le gardien adverse, et transformé par Téji Savanier (0-1, 68e). Le club du président François Clerc, l’ancien latéral de l’Olympique lyonnais et de l’AS Saint-Étienne, pourra autant regretter les occasions manquées de ses joueurs qu’éprouver de la fierté pour son équipe qui a fait jeu égal avec une équipe de Ligue 1. Chapeau.
Reims Sainte-Anne (R1) 0-1 Stade de Reims
But : Martin Adeline (88e) pour le Stade de Reims
Le derby rémois aura été bien plus délicat que prévu pour le Stade de Reims. Opposés à Reims Sainte-Anne (R1), l’une des plus petites équipes encore en lice en Coupe de France en 32es de finale, les Rémois ont finalement dû attendre les derniers instants de la rencontre dans un stade Auguste-Delaune à moitié rempli et divisé pour décrocher son ticket pour les seizièmes de finale, grâce au minot Martin Adeline, tout juste dix-huit ans et qui disputait ses premières minutes avec l’équipe première des Rouge et Blanc (0-1, 88e). Très laborieux, mais l’essentiel est préservé pour les hommes d’Óscar García.
Linas-Montlhéry (N3) 2-0 SCO Angers
Buts : Leno (10e, 24e) pour Linas-Montlhéry
L’exploit du week-end pour le club francilien !
Linas-Montlhéry, pensionnaire de National 3, a sorti une énorme performance pour faire tomber Angers, actuel neuvième de Ligue 1 (2-0) et rejoindre les seizièmes de finale de la Coupe de France. Un succès qui s’est construit en première période grâce à un doublé de l’attaquant guinéen Pascal Leno, à l’affût d’un corner tiré de la droite pour placer une tête précise (1-0, 10e) avant de récidiver un quart d’heure plus tard en coupant un centre de la gauche cette fois (2-0, 24e) et qui ne laisse aucune chance à Paul Bernardoni, le gardien angevin passé par le club d’Île-de-France à 14 ans. En feu et transcendés par leurs supporters venus en masse au stade Paul-Desgouillons, les locaux gèrent leur avance en seconde et décrochent un succès historique pour le club, poursuivant ainsi leur belle aventure.
Wasquehal (N3) 0-3 Vannes (N2)
Buts : Persico (11e, 45e+2) et Kouassi (24e) pour Vannes
Vannes n’a pas blagué.
Large vainqueur sur la pelouse de Wasquehal (0-3), Vannes a rendu une copie très propre pour rallier le prochain tour de Coupe de France. Les Bretons ont rapidement ouvert le score sur un coup franc lointain joué dans la surface des Nordistes et repris de la tête par Sébastien Persico (0-1, 11e). Diedry Kouassi, profitant des libertés offertes par les visiteurs, déboule ensuite côté gauche et repique dans l’axe avant de faire parler son plat du pied et mettre son équipe à l’abri (0-2, 24e). Le club de National 2 tue enfin tout suspense juste avant la pause grâce au doublé de Persico d’une retournée (0-3, 45e+2) après un gros cafouillage devant la cage adverse. Un résultat net et sans bavure, rendez-vous au prochain tour.
Résultats et calendrier de la Coupe de FrancePar Fabien Gelinat