S’abonner au mag
  • Barrages
  • Ligue des Champions
  • Copenhague/Lille

Lille, un barrage pour la forme ?

Par Mathieu Faure
Lille, un barrage pour la forme ?

Si les Lillois veulent de nouveau tâter de la Ligue des Champions, il leur faudra passer l'obstacle FC Copenhague. Compte tenu de la nouvelle dynamique des Nordistes et de l'adversaire, l'affaire ne s'annonce pas trop difficile. En principe.

Été 2001, Lille goût aux joies du barrage pour l’accès à Ligue des Champions. C’est une autre époque. Un temps où Pascal Cygan effrayait tous les attaquants du pays. Une époque où D’Amico, Boutoille et Cheyrou, formaient un entrejeu talentueux et respecté. Un millésime où Johnny Ecker plantait des coup-francs dans la lunette de Sébastien Frey. Un temps où Kipsta pouvait équiper une équipe de football professionnel. En 2001, oui, le LOSC s’était payé le scalp du Parme de Nestor Sensini et Fabio Cannavaro pour se frayer un chemin vers la lucrative C1. Onze ans ont passé. Tout a changé. Enfin pas tout, en fait. Puisque Lille se retrouve au même endroit. Mais dans la peau du favori.

Ce soir, c’est Copenhague au menu. Moins sexy. Moins talentueux. Moins retentissant. Surtout, Lille est favori. Même sans Basa et Debuchy (le stoppeur souffre d’une élongation à l’adducteur et l’international français est toujours en délicatesse avec sa cheville depuis le match des Bleus contre l’Uruguay), soit la moitié de son back four, les Français avancent sans pression à l’heure d’affronter le dernier vice-champion du Danemark. Récemment, l’ancien Lillois Mikkel Beck – international danois également – s’est largement prononcé dans La voix des sports. Pour le blondinet, « Lille est le favori de cette confrontation. Copenhague est une équipe disciplinée, athlétique, et tactiquement rigoureuse. Mais elle est en difficulté derrière. Le LOSC possède tous les arguments pour poser des problèmes à cette défense« . Ouais, le mec ne prend pas beaucoup de risques, en même temps.

Retour à la maison

D’autant que tirer une équipe danoise au mois d’août permet de s’éviter une saloperie de déplacement bourbier dans un traquenard de l’Europe de l’Est où la chaleur étouffante se conjugue avec supporters locaux remontés à bloc. Pourtant, du côté des Dogues, on se la joue prudent. « C’est une équipe qui n’a pas perdu contre Barcelone il y a deux ans. Et des équipes qui n’ont pas perdu contre Barcelone, je n’en connais pas beaucoup. Ça situe un peu la difficulté de notre tâche. Guardiola avait dit à l’époque qu’il n’avait jamais vu une équipe aussi athlétique« , opinait Rudi Garcia après le tirage. Un mec poli, en fait. Car Lille sait qu’il est archi-favori. Avec quatre points en deux matchs de L1, le début de saison reste correct et les Lillois mettent tranquillement leur jeu en place. Sans parler du match retour, dans quinze jours, qui se jouera dans le Nord. Le Grand Stade justement, le plus beau prétexte pour aller se payer une belle tranche de C1 pour au moins six matches entre septembre et décembre.

Parce que mine de rien, Lille veut s’installer parmi les noms qui reviennent souvent les soirs de Ligue des Champions. En apprentissage l’an dernier, les Dogues veulent faire mieux cette année. Faire mieux, c’est terminer au moins deuxième de la poule. Dès lors, ce barrage n’est qu’une formalité. Il se doit d’en être une. De toute façon, à Lille, en ce moment, on ne se fait pas trop de mouron pour ce match car on a la tête ailleurs. On réfléchit sérieusement à l’idée de filer un vrai nom au Stade. Dans son édition du week-end dernier, le Journal du Dimanche révélait que le nouveau Grand Stade du LOSC pourrait porter le nom de « Carrefour de L’Europe » . La candidature au naming du géant de la distribution ne fait pas que des heureux dans les rangs des fidèles du club, mais il faudra s’y faire. Bienvenue dans le football business. Une étape sur laquelle le LOSC est pourtant déjà en avance (centre d’entraînement, politique de formation, stade ultra moderne). Les Danois sont donc prévenus : leur Coupe d’Europe va s’arrêter dans quinze jours. Qu’ils en profitent…

La lettre à Olise

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine