- Ligue 1
- J36
- Lille/Caen (3-0)
Lille trop facile
Dominateurs sur un rythme de sénateur, les Lillois disposent aisément de Caen et recollent à deux points du duo de tête.
Lille/Caen : 3-0
Buts : De Melo (2x) et Payet
Alors que Paris et Montpellier se chamaillent pour le titre, le LOSC, dans son costume du troisième homme de la saison 2011-2012, se plaît lui à jouer les trouble-fêtes. Et prend donc un malin plaisir à finir très fort pour semer encore un peu le doute dans les esprits préoccupés et anxieux des deux prétendants à l’ultime récompense. Une semaine après avoir battu le PSG, et une semaine avant de se déplacer à Montpellier, les hommes de Rudi Garcia n’ont pas fait de détail et se sont imposés facilement contre des Caennais pas franchement menaçants.
Le doublé de De Melo Sans surprise, Lille démarre fort et Payet manque de peu l’ouverture du score dès la 3ème minute. Le LOSC pose son toque et Caen est déjà replié devant son but. De Melo trouve ses marques et pose ses coudes sur la charnière centrale normande. Payet en jambes bute encore sur Thébaux sur une frappe des 30 mètres. Les lillois abusent de centres inoffensifs. Manque que le fameux « geste juste » dans la dite « zone de vérité ». Caen pénètre au quart d’heure de jeu dans le camp lillois pour la première fois. Pas longtemps. De Melo passe une tête au-dessus et Lille domine sans concrétiser alors que Caen subit sans craquer. Hazard, lancé en profondeur, semble être fauché par Thébaux juste devant la surface. L’arbitre montre le point de penalty sans sortir le rouge. Une histoire de compensation, sans doute, au vu du léger flou qui entoure la faute. De Melo transforme. La situation est débloquée pour des Lillois dominateurs stériles. Hazard manque de peu le 2-0 dans la foulée. Mais on ne va pas se mentir, le tempo du match est mou. Sur un corner, De Melo s’envole très haut et double la mise. Avec plus de 70% de possession, Lille a donc trouvé le moyen de marquer deux fois sur coup de pieds arrêtés.
Dès la reprise, Debuchy bien décalé pousse trop loin son ballon. Payet frappe le corner qui suit et Chedjou place une tête à côté. Ce scénario a un air de déjà vu. La deuxième mi-temps est un vulgaire copié-collé de la première. Payet, propulsé en profondeur, part une nouvelle fois défier Thébaux et, trop nonchalant, perd son duel. Une minute plus tard, Hasard lui offre un nouveau face à face. Plus appliqué, l’ex-Stéphanois alourdit cette fois le score. Le premier tir caennais vient à la 63ème minute, sur coup franc, et termine sous la barre. Landreau dévie en corner. De Melo lancé en profondeur juste après touche lui la barre. Lille a donc a vingt minutes pour soigner son goal average alors que Caen ne donne pas l’impression d’avoir un maintien à chercher. Le match se termine comme une vulgaire opposition d’entrainement, sans accélération ni frisson. Si Paris a repris la première place du championnat hier, Lille pointe désormais à deux unités du duo de tête. Juste avant leur rencontre à Rennes, les hommes de René Girard ont désormais toute la pression sur leurs jeunes épaules.
Par Antoine Mestres