- Ligue 1
- J29
- Monaco-Lille (0-0)
Lille tient bon à Monaco, dans une partie nulle et sans but
Dominé bien qu'assez rarement mis en danger jusqu'à un sauvetage tardif de Maignan devant Jovetić, Lille a décroché à Monaco un match nul (0-0) qui lui permet de conserver provisoirement la tête du championnat en attendant le match du PSG dans la soirée. Et met sans doute fin aux rêves de titre des Monégasques, maintenus à sept unités.
Monaco 0-0 Lille
Planter dans le premier quart d’heure est en règle générale un assez bon révélateur pour Wissam Ben Yedder et les Monégasques, vainqueurs de six des sept matchs (plus un nul) de Ligue 1 où cela s’est produit cette saison. Dès lors, il y avait dans l’aphonie initiale des hommes du Rocher un présage. Celui-ci s’est confirmé : maître du ballon d’entrée, mais incapable de frapper durant le « Kovač time », Monaco est resté muet sur toute la ligne face à Lille. Un LOSC reparti du stade Louis-II avec un nul précieux (0-0) qui lui permet de conserver temporairement son fauteuil de leader, et de maintenir son adversaire du jour à sept unités. Et si Monaco avait définitivement rendu les armes, ce dimanche après-midi ?
Monaco aux manettes, les Dogues halètent
Stériles et proches de se faire surprendre sur ce tir de Reinildo relâché par Lecomte dans les pieds d’un Bamba trop pataud (12e) durant leur premier quart d’heure fétiche, les Rouge et Blanc passent la seconde à l’issue de celui-ci. En embuscade sur une volée de Volland déviée par un bras lillois, Ben Yedder croit d’ailleurs concrétiser la montée en puissance monégasque. Mais l’attaquant voit le drapeau se lever, et sa réalisation refusée (22e). Qu’importe : emmenée par un Golovin disponible et inspiré, l’ASM insiste. À l’image de Volland et Caio Henrique, dont les tentatives sont toutefois respectivement trop molle puis trop enlevée (25e, 28e). Asphyxié et ballotté, Lille ne sort vraiment la tête de l’eau que sur cette frappe en force de Weah captée en deux temps par Lecomte (30e). Pas de quoi ôter à Yılmaz et Yazıcı leur air circonspect, sur le banc. On les comprend : malgré un bloc haut et un pressing volontaire, le LOSC peine à exister, si l’on excepte ce tir de Sanches à côté (45e), et doit s’en remettre à un Ben Yedder maladroit sur ce coup franc fuyant de Golovin (45e+1) pour ne pas regagner les vestiaires mené. Le plus dur est passé.
Jovetić, le super seum
Car hormis sur ce centre de Golovin touché par Ikoné, proche du CSC (66e), Monaco galère à s’approcher de la cage nordiste. Si ce n’est sur coup de pied arrêté. Une tendance que ni le passage à quatre défenseurs ni les entrées de Diop et Fàbregas ou du supersub Jovetić ne parviennent à inverser. Ce, en dépit d’une énorme opportunité dans le money time pour le Monténégrin trouvé au coin des six mètres par Sidibé. Reste qu’il est privé de l’ouverture du score par le pied droit de Maignan (90e+2). Du haut des tribunes de Louis-II, Christophe Galtier (suspendu, et remplacé sur le banc par son adjoint Thierry Oleksiak) peut respirer. Auteurs de leur seizième clean sheet cette saison, le septième lors des neuf dernières journées, ses Dogues repartent de Principauté avec ce qu’ils sont visiblement venus y chercher : un point, qui porte à trois le nombre d’unités d’écart avec leur dauphin parisien. Insuffisant pour s’assurer la tête de la Ligue 1 à l’issue de la journée, Paris pouvant s’en emparer en cas de succès contre Nantes. Mais assez pour continuer à rêver.
Monaco (3-4-2-1) : Lecomte – Disasi (Sidibé, 76e), Maripán, Badiashile – Aguilar (Fàbregas, 76e), Tchouaméni, Fofana, Caio Henrique – Golovin (Diop, 68e), Volland – Ben Yedder (Jovetić, 76e). Entraîneur : Niko Kovač.
Lille (4-4-2) : Maignan – Çelik, Fonte, Botman, Reinildo – Bamba, André, Sanches (Xeka, 69e), Weah (Araújo, 69e) – Ikoné (Yılmaz, 78e), David. Entraîneur : Christophe Galtier.
Résultats et classement de Ligue 1Par Simon Butel