- Ligue 1
- J21
- Rennes-Lille (0-1)
Lille refroidit Rennes
Lille a frappé un gros coup en s'imposant sur la pelouse de Rennes (0-1), ce dimanche, grâce à un but de Jonathan David. Peu spectaculaire, mais très solide et cohérent, le LOSC résiste au rythme imposé par le Paris Saint-Germain et conforte sa place de dauphin.
Rennes 0-1 Lille
But : David (16e)
Il régnait une ambiance du monde d’avant, ce dimanche, aux abords du Roazhon Park. Ils étaient près de 300 supporters rennais à s’être donné rendez-vous sur la rue de Lorient pour accueillir les joueurs rennais entre la grêle et les rayons de soleil breton, mais surtout avec une ribambelle de fumigènes et de pétards pour réchauffer les cœurs en cette période morose. Un accueil à la hauteur de l’affiche promise entre Lille, deuxième de Ligue 1, et Rennes, cinquième à six longueurs des Dogues. Si la rencontre n’aura pas franchement été spectaculaire, le LOSC s’est chargé de refroidir les locaux grâce à Jonathan David, mettant fin à une invincibilité de sept matchs pour le SRFC. Rennes voit son adversaire du soir s’échapper avec neuf points d’avance, et surtout recoller au PSG tout en haut du tableau.
Le roi David
Loin du brouhaha et de l’incandescence de l’avant-match, Rennais et Lillois font oublier le silence du Roazhon Park en mettant du rythme dès les premières minutes de la rencontre. Il faut attendre vingt secondes pour voir Doku effectuer une première percée sur son côté gauche, et Maouassa allumer la première mèche. De l’intensité, puis un ronronnement profitant au LOSC, plus à l’aise dans les transitons rapides. Si Salin s’impose devant David, le portier rennais repousse le corner direct de Yazıcı dans ses pieds, et l’international canadien glisse habilement le cuir au fond des filets au deuxième poteau (0-1, 16e). Sans son meilleur artilleur Yılmaz, blessé, le LOSC compte encore sur son duo Yazıcı-David pour mettre la pagaille dans une défense bretonne friable. Le premier fait briller Salin, avant que le second ne se fasse bousculer dans la surface par Aguerd après un contre favorable. Le début d’un imbroglio de quatre minutes au cours duquel l’arbitre désignera le point de penalty, puis se ravisera en signalant un hors-jeu calculé avec une équerre et un rapporteur. Coup de pot pour Rennes, qui réagit timidement et se casse les dents sur les deux lignes de quatre des visiteurs à force d’être trop brouillon techniquement.
Lille, un client solide
La chaleur des fumigènes laisse place à une météo beaucoup plus fraîche, après l’entracte. Pas de quoi refroidir les Rouge et Noir, qui reviennent sur la pelouse malade du Roazhon Park avec de meilleures intentions pour se dépatouiller du bon pressing lillois. Mais les occasions sont rares pour les ouailles de Stéphan, Truffert et Doku ne profitant pas de leur situation et Aguerd voyant son coup de tête contré in extremis par Çelik. Lille ne s’embête pas à faire le jeu, se contentant d’un bloc bas et de quelques transitions rapides pour essayer de tuer le suspense. Les coups s’enchaînent, les coups de sifflet de M. Wattelier également, et Rennes se fait peur sur les sorties hasardeuses du libero Salin, pas inquiété sur une frappe trop croisée de David et sauvée de justesse par Nyamsi devant Ikoné. Les dernières cartouches sont rennaises : Hunou manque une opportunité dans la surface, Nyamsi envoie une tête à côté et Grenier dégaine un missile au-dessus sur coup franc. Trop juste et pas assez tranchant pour inquiéter Lille, qui décroche son premier succès à Rennes depuis février 2010 et suit le rythme imposé par le PSG. Sacré client, ce LOSC.
Rennes (4-3-3) : Salin – Traoré, Nyamsi, Aguerd, Maouassa (Dalbert, 87e) – Camavinga (Hunou, 78e), Nzonzi, Grenier – Doku, Terrier, Truffert (Del Castillo, 56e). Entraîneur : Julien Stéphan.
Lille (4-4-2) : Maignan – Çelik (Djaló, 88e), Botman, Fonte, Reinildo – Bamba, Soumaré, André, Araujo (Ikoné, 62e) – Yazıcı (Weah, 75e), David. Entraîneur : Christophe Galtier.
Résultats et classement de la Ligue 1 2020-2021Par Clément Gavard, au Roazhon Park