S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Présentation
  • LOSC

Lille, reculer pour mieux avancer

Par Maxime Delcourt
Lille, reculer pour mieux avancer

Malgré un été agité où l'entraîneur et quelques joueurs emblématiques ont quitté le navire, les rêves européens du LOSC sont loin d'être irréalisables. On vous dit pourquoi.

Le bilan de l’été

Il paraît que Lille ne pourra pas finir dans le top 3 en fin de saison. Que le départ de Garcia et l’arrivée de René Girard étaient une erreur. Qu’il n’y aurait plus d’argent dans les caisses pour recruter et que, par conséquent, il faut vendre. Et si, au contraire, le LOSC surprenait tout le monde ? Après tout, grâce aux départs de Chedjou, Payet et Digne, le club a renfloué sa trésorerie, recruté malin (l’expérimenté Kjær et les espoirs Thauvin, Jeanvier et Meité pour un total d’à peine quatre millions d’euros) et, par la suite, remporté ses quatre matchs amicaux. Autant d’éléments qui font que, même si la qualité des joueurs est plus aléatoire que par le passé, le LOSC reste un étalon-or lorsqu’il faut discuter titre et places qualificatives pour l’Europe.

Le coefficient de résistance face au PSG et Monaco

70%. Parfaite figure de l’outsider, le LOSC compte parmi les plus sérieux opposants au règne du PSG et de l’ASM. Si, sur le papier, Lille n’a bien entendu pas les armes pour rivaliser avec les deux poids lourds de la Ligue 1, les hommes de René Girard ont d’ores et déjà une seconde cartouche dans le barillet : un centre de formation performant et toujours aussi prolifique. Un élément qui pourrait bien rappeler aux pétrodollars de Nasser Al-Khelaïfi et de Dimitri Rybolovlev qu’un jeune joueur vaut parfois mieux qu’une avalanche de célébrités. Mais bon, inutile de s’emballer. À dire vrai, il va falloir un peu plus d’arguments pour rivaliser avec la puissance collective de ces deux équipes.

Le portrait robot

40% jeunes pousses
30% syndrome Rudi Garcia30% vieux briscards

La banane de la saison : Florian Thauvin

À peine arrivé, l’ancien Bastiais a déjà réussi à se faire haïr par une bonne partie des supporters, celui qu’on rêve de prendre par le col pour lui coller deux bonnes mandales et lui remettre les pieds sur terre. La raison ? Quelques semaines après avoir posé bagages dans le Nord, Thauvin voudrait déjà la faire à l’envers à son nouveau club en faisant les yeux doux à l’OM. Un luxe réservé à l’excellence ? À croire que oui, puisque le LOSC serait sur le point de lui proposer une augmentation de salaire (oui, déjà) pour le convaincre de rester. Autant dire qu’avec tous ces rebondissements, Thauvin, même s’il continue de jouer la vedette de service, n’a d’autres choix que de claquer des pions. D’autant que René Girard semble d’ores et déjà compter sur lui pour animer les phases offensives de son équipe.

Le type à suivre : Simon Kjær

Connu presque exclusivement par les accros de Football Manager jusqu’en 2008 (2 millions d’euros pour des notes moyennes de 7,46, ça valait le coup), Simon Kjær se révèle au reste de l’Europe lors de la saison 2008-2009 en signant à l’US Palerme pour quatre millions d’euros. Une broutille par rapport à la qualité de ses performances, solides et sérieuses comme peut le laisser penser son physique (1,89m). Son ascension est censée se poursuivre lorsqu’il signe en 2010 pour 13 millions d’euros à Wolfsburg, alors hyper ambitieux sur le marché des transferts. C’est un échec : un an après son arrivée, Simon est prêté à l’AS Rome où il fait le job, mais ne convainc pas plus que ça. On attend donc de voir ses premiers matchs sous ses nouvelles couleurs, mais on peut d’ores et déjà affirmer que le LOSC a réalisé un joli coup en l’enrôlant pour à peine trois millions d’euros.

Ce qu’il va se passer cette saison

Jusque-là épargné par les scandales, le LOSC vit des heures sombres en interne, ce qui met à mal sa réputation de club sympathique, porté sur le collectif et les valeurs familiales. Ainsi, pour lutter contre un déficit budgétaire conséquent (une vingtaine de millions d’euros), les dirigeants du LOSC répètent depuis le début de l’été que le club va surtout miser sur le centre de formation et les bonnes affaires, un peu ce qui a fait la base de son succès depuis une dizaine d’années. Un retour aux sources fièrement revendiqué, mais qui ne servira en réalité que de prétexte à un nouvel exercice en demi-teinte et fastidieux. Mais bon, stoppons le scénario dramatique et admettons un instant que la mayonnaise prenne, que Martin impose sa vision de jeu au milieu de terrain, que Kalou reste et entame sa saison comme il a fini la précédente, que Thauvin cesse de faire le guignol et que le secteur défensif soit épargné par les blessures. Là, on tient un prétendant sérieux à l’Europe. Ligue des champions ou Ligue Europa, on ne sait pas, mais Lille fera certainement partie de l’une de ces compétitions en 2014-2015.

La banderole de supporter

« We are the working class heroes ! »
La chanson de la saison

Les amateurs – 59 sous les flashs

Dans cet article :
Denis Zakaria a plus d’un tour dans son sac
Dans cet article :

Par Maxime Delcourt

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France