S’abonner au mag
  • Trophée des champions
  • Lille-PSG

Lille-PSG : Une rentrée pour faire ses classes

Par Tom Binet
4 minutes
Lille-PSG : Une rentrée pour faire ses classes

Après une saison 2020/2021 impactée par l'épidémie de Covid-19, le football français reprend ses bonnes vieilles habitudes avec un Trophée des champions délocalisé pour ouvrir le bal ce dimanche (20h). C'est du côté de Tel-Aviv en Israël que Lille, champion en titre, et le PSG, vainqueur de la Coupe de France, se disputeront le premier titre de l'année. Un duel entre deux ambitieux qui se cherchent encore à une semaine de la reprise du championnat.

Ce dimanche sur les coups de 20h, l’arbitre israélien Yigal Frid aura la lourde tâche de tirer le coup de canon qui lancera la saison de Lille ainsi que celle du Paris Saint-Germain. Le départ d’un marathon long d’une dizaine de mois pour ces deux géants de Ligue 1 en quête d’une nouvelle année couronnée de succès. Reste qu’à l’heure de vérifier le contenu des cartables, Lillois comme Parisiens arrivent sur la pointe des pieds avec une poignée d’interrogations en tête.

Au sommet de l’Hexagone

Qui dit Lille-PSG dit forcément revanche ou rivalité sportive, au choix. Pour le club de la capitale, c’est le premier intitulé qui s’est dévoilé en haut de sa copie. Car en plus d’avoir été privé d’un dixième sacre national, en mai dernier, par la bande du désormais ex-entraîneur lillois Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain n’avait réussi à prendre qu’un point en deux journées de championnat face aux Dogues sans inscrire le moindre pion. La seule fois où Paris a triomphé de Lille, lors de cette saison 2020-2021, c’était au Parc des Princes en Coupe de France (3-0) en huitièmes de finale. Un succès sûrement encore présent dans la tête de Mauricio Pochettino qui, à 48H de la rencontre, insistait pour faire table rase du passé : « Ce match ne sera pas une revanche contre Lille, mais contre nous. La perte du titre et l’élimination en Ligue des champions nous ont laissé un goût amer. On est le Paris Saint-Germain, on veut gagner. On fera tout pour gagner ce trophée, mais ce n’est pas une revanche car Lille a mérité son titre. »

Au-delà du passif entre les deux brillants élèves, cette finale – car il s’agit bien d’un match pour un titre, rappelons-le – est avant tout un choc au sommet du football français. Car oui, ce sont bien deux des principaux prétendants au podium de la Ligue 1 sur la ligne de départ, dans tout juste une semaine, qui seront sur la pelouse. José Fonte pouvait d’ailleurs bomber le torse au moment d’évoquer les ambitions lilloises devant la presse : « On est dans le top 4 depuis trois ans. Avec le titre l’an dernier, il faut être ambitieux. On est là pour gagner. On veut continuer à se battre pour le titre. Le PSG est favori, comme chaque année, mais on va tout faire pour les déranger une autre fois. »

Pochettino, Gourvennec : l’heure de faire ses preuves

Qu’on se le dise : le casting qui sera aligné de part et d’autre sur la pelouse du Bloomfield Stadium ne sera pas composé que de têtes d’affiches. Notamment côté Parisien où Neymar, Ángel Di María, Marquinhos, Kylian Mbappé, Marco Verratti ou encore les recrues estivales Sergio Ramos et Gianluigi Donnarumma manquent à l’appel. En guise de lot de consolation, ceux qui n’ont jamais vu jouer Liverpool et ont boycotté les Pays-Bas à l’Euro devraient pouvoir découvrir Georginio Wijnaldum ou encore le Marocain Achraf Hakimi, brillant en amical ces dernières semaines. Plus au nord, le mercato n’a pas véritablement démarré dans le sens des arrivées à Lille contrairement à celui des ventes où Mike Maignan (AC Milan) et Boubakary Soumaré (Leicester) ont quitté le navire. Difficile alors d’avoir des certitudes sur le résultat de ce duel au sommet.

Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’au-delà des joueurs et malgré ce contexte de rentrée, la pression est déjà forte sur les épaules des deux entraîneurs. D’un côté du ring, Jocelyn Gourvennec, revenu sur un banc après deux ans sans coacher, a d’ores et déjà été critiqué avant même son arrivée par une partie de ses propres supporters. « Je me suis tout de suite mis dedans, sans transition. Je me suis mis dans ma tâche, dans mon rôle, pour apporter ce qu’on attend de moi. Je n’ai pas le temps de regarder ce qui se dit, quelles peuvent être les attentes, a assuré Gourvennec devant les médias. Oui, il y a de l’attente, mais quel que soit le club dans lequel vous êtes il y a de l’attente. Cette attente je la connais car l’équipe a performé, on doit maintenant conserver un haut degré de résultat. »

Dans le coin opposé, Mauricio Pochettino, débarqué à Paris début janvier pour remplacer Thomas Tuchel au pied levé, est déjà dans l’obligation de réussir. La perte du titre, compensée en partie par un beau parcours en C1, ne pourra pas se répéter. Sur les huit dernières éditions, le PSG s’est toujours adjugé ce Trophée des champions. Cela ferait quand même tache pour Pochettino et ses hommes de flancher dès le début des hostilités.

Dans cet article :
Jonathan David donne sa destination de rêve
Dans cet article :

Par Tom Binet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France