S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J23
  • LOSC-PSG

Lille-PSG : c’est l’heure du choc des champions !

Par Andrea Chazy, à Lille
Lille-PSG : c’est l’heure du choc des champions !

Le public lillois aura le droit à une affiche de gala entre Lille et le Paris Saint-Germain ce dimanche (20h45) dans un Pierre Mauroy plein à craquer. Il ne faut pas s’y tromper : les deux représentants français des huitièmes de finale de Ligue des champions s’offrent plus qu’une belle répétition avant leurs dates sur le Vieux Continent.

Il y aura forcément un vestiaire qui tremblera plus que l’autre, au sortir de LOSC-PSG prévu ce dimanche soir. Dans un Pierre-Mauroy à guichets fermés (pour la première fois de la saison), Lillois et Parisiens vont croiser le fer pour la troisième fois cette année. En août, lors du Trophée des champions, les Dogues avaient raflé la mise grâce à un pion de Xeka. Au Parc des Princes, en octobre dernier, les Parisiens avaient grappillé trois points dans les derniers instants d’un match à couteaux tirés (2-1). Prêts pour la belle ?

Le LOSC veut relancer la machine

Le soleil est revenu ce samedi sur la métropole lilloise, et ça, c’est une nouvelle qui plaît à Jocelyn Gourvennec. Quatre jours après leur sortie de route à Brest (2-0), où les Lillois avaient perdu leurs nerfs, le groupe nordiste s’est envolé du côté de Murcie, en Espagne, pour se ressourcer. Pour bosser dans un cadre plus agréable, pour mettre à plat ce qui devait l’être, mais aussi pour solidifier un groupe qui a perdu Jonathan Ikoné (Fiorentina) et Reinildo (Atlético). « Je ne sais pas si le stage était nécessaire, mais il a fait du bien, confiait Benjamin André devant la presse. Le temps était parfait, ça a cassé la routine. » Au programme, les Dogues ont bossé, intégré leurs recrues Hatem Ben Arfa et Edon Zhegrova, mais aussi fait du karting et d’autres activités de team-building.

Un dernier point loin d’être anodin, car au-delà de Chelsea, en championnat, Lille ne peut plus se permettre de perdre du terrain. Si les Dogues ne sont qu’à trois points de la quatrième place, ils sont déjà à dix unités de la C1 et pointent à la onzième place au classement. « Il y a une part de frustration dans nos résultats, avouait André. On ne situe pas bien la Ligue 1, tout est très difficile. (…) On est beaucoup d’équipes dans un wagon, il va falloir se bagarrer. » La première bagarre sera donc face au PSG qui, s’il n’impressionne pas grand monde collectivement, reste toujours aussi redoutable aux yeux de ceux qui les affrontent sur un rectangle vert. C’est Benjamin André qui en parle le mieux : « On dit que c’est un PSG prenable, mais chaque année, ils sont devant. Collectivement, il y a peut-être un sentiment d’inachevé, mais individuellement et à chaque poste, c’est l’une des meilleures équipes européennes. À nous de nous concentrer, sur nous, pour les faire déjouer. »

Paris, prise de confiance avant Madrid ?

Faire déjouer Paris, Nice a bien su le faire en éliminant les Parisiens en Coupe de France il y a quelques jours (0-0, 5-6 TAB). Reste que Paris reste Paris et que battre le club de la capitale n’est pas donné à tout le monde. Depuis le coup d’envoi de la saison, seuls Manchester City, Rennes et… le LOSC sont parvenus à défaire les Rouge et Bleu dans le temps réglementaire. En Ligue 1, Paris est seul au sommet et surfe sur une série de treize matchs sans revers. À Lille, Mauricio Pochettino devra toujours se passer de Neymar, devenu jeune trentenaire ce samedi, tout comme de Sergio Ramos, Keylor Navas, Mauro Icardi et Georginio Wijnaldum.

Mais l’Argentin va récupérer Marquinhos, Achraf Hakimi ou encore Ángel Di María qui étaient engagés avec leurs sélections respectives. Avec un objectif en tête : passer la seconde et emmagasiner de la confiance avant la première manche face au Real prévue le 15 février prochain. Comme à son habitude, la tête pensante parisienne se veut confiante, même si l’horizon n’est pas dégagé : « On a eu l’opportunité de travailler et de donner la capacité à l’équipe de s’améliorer aussi sur le plan physique, confiait-il ce samedi. Je pense que l’on va bien arriver pour les échéances face au Real Madrid, mais on va d’abord être concentrés sur demain. Je suis confiant pour le match contre Lille. »Les mots sont là. Maintenant, place aux actes.

Dans cet article :
Edon Zhegrova revient sur son exclusion de la sélection kosovare
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, à Lille

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France