- Ligue 1
- J30
- Lille/Toulouse (2-1)
Lille poursuit sa série
Football spectacle mais match étrange cet après-midi au Stadium Lille Métropole. Au terme d'une partie qui aura vu le LOSC porté par un Hazard exceptionnel surclasser le TFC en première mi-temps puis des Toulousains accrocheurs revenir lors du second acte, Lille s'impose finalement 2-1 et recolle discrètement sur le duo de tête. Toulouse, 4ème, est à sa place.
LOSC – TFC : 2-1 Buts : Hazard (12é), Payet (31è) pour le LOSC. Aurier (60è) pour le TFC.
Cet après-midi, Lille avait l’opportunité de revenir à quatre points de Paris. Contre la meilleure défense de Ligue 1, dans ce qui devait être un match fermé, les Lillois ont prolongé l’orgie offensive entrevue contre Evian (3-0) et Valenciennes (4-0). Une mi-temps durant. Hazard, hors-norme aujourd’hui, placé en électron libre derrière De Melo, s’est balladé et Toulouse n’a pas existé. Mais le TFC, accrocheur, n’a pas coulé et est même revenu dans le match avant qu’un rouge de Sirieix n’en scelle le sort. Lille continue sa belle série.
Hazard martyrise le Téfécé
Histoire de ne pas s’embarrasser face au bloc le plus dense de ligue 1, le LOSC décide de l’étouffer et de l’agresser d’entrée. Dès la deuxième minute, Congré fauche Payet dans la surface. Philippe Kalt décide de ne pas siffler un pénalty pourtant évident sous ses yeux. Rudi Garcia, faché, s’énerve avec le 4ème arbitre, le match démarre bien, le ton est donné. Hazard arbore une nouvelle crête, Ménez a dû lui filer le numéro de son coiffeur. Pour se rassurer les Toulousains n’hésitent pas à mettre des brins. Mais c’est à peu près tout. Relance ratée de Tabanou, Hazard bute sur Ahamada à bout portant. De Melo place une tête juste après, le LOSC déroule, le TFC défend. La meilleure attaque pose son plan de match, la meilleure défense subit et paraît complètement dépassée. Regattin slalome et bute sur Landreau. Pour la forme. A la 12ème minute, Devaux qui remplace Capoue perd le ballon, Hazard en profite, Congré le touche, Hazard tombe, le pénalty est cette fois sifflé. Facile, Hazard dépose Ahamada sur un contre-pied et envoie le ballon dans le jardin d’eden. Après 20 minutes up tempo, Toulouse espère un coup de fatigue pour respirer. Il n’en est rien. Les Lillois sont en confiance et tentent tout ce qui s’offre à eux : De Melo un improbable retourné en haute altitude devant le but, Debuchy une reprise à trente mètres. Hazard est partout, Toulouse nulle part. A la demi-heure de jeu, lancé en profondeur, il dribble Ahamada parti à l’aventure, et décale Payet qui double la mise. Hazard ballade à nouveau la charnière centrale toulousaine et manque de peu le but du trois zéro avant la mi-temps.
Toulouse revient l’air de rien
Devaux devait remplacer Capoue, suspendu. Dépassé une mi-temps durant, Casanova le sort à la mi-temps pour Sirieix. Le deuxième acte démarre plus mollement. Rivière se retrouve étonnement seul devant le but mais allume un pétard qui décolle très haut. Le LOSC se remet à réciter son texte. Les phrases d’accroche prennent sens et les développements sont à nouveau bien maîtrisés. Manque que la conclusion pour tripler la mise. Payet, Debuchy s’y essaient. Sans succès. Contre le cours du jeu, Sissoko devant la surface décale Tabanou qui centre, Regattin remise fort devant le but et Aurier conclue. L’air de rien, Toulouse archi dominé n’a qu’un but de retard à une demi-heure du terme. L’air de rien, Toulouse revient dans le match, s’approche fréquemment du but lillois. et pousse pour revenir. Lille qui aurait dû tuer le match bien avant défend alors une victoire qui aurait du être plus large. A dix minutes du terme, Pantxi Sirieix fauche Roux et prend un rouge direct. Le Téfécé n’abdique pas et continue de mettre la pression sur le but lillois. Le LOSC tient le choc, l’emporte, sécurise sa troisième place et revient sur le duo de tête.
Par Antoine Mestres