- France
- Ligue 1
- 5e journée
- Lille/Nantes (2-0)
Lille, mystérieux leader
En ouverture de ce dimanche de Ligue 1, le LOSC recevait Nantes avec l'objectif de prouver sa valeur. Grâce à une victoire 2-0 acquise sur un début de deuxième mi-temps explosif, les Lillois se permettent de prendre la 1re place du classement, en attendant Bordeaux.
D. Origi (47′), M. Lopes (48′) pour Lille
Ils étaient une vingtaine de Nantais abandonnés dans le parcage visiteur, isolés. Ils étaient une trentaine d’autres à s’être infiltrés dans une autre tribune et à devoir vivre le match isolés, entourés par une mer de vigiles du Grand Stade. Et ils étaient onze joueurs habillés de jaune perdus, sonnés, confus au cœur d’un Lille mystérieux.
L’Origi du mal
Au retour des vestiaires, le FC Nantes est confiant. La première période a été gérée comme il fallait, avec agressivité et culot. Les Lillois semblent en dedans, encore endormis, loin du ballon et des joueurs jaune et vert. En cinq minutes, tout change. Balmont profite d’une mauvaise relance d’Olivier Veigneau pour envoyer un missile téléguidé sur la tête de Divock Origi. Deux minutes plus tard, le même Origi est lâché par Hansen et fait l’offrande idéale à Lopes pour son premier but en Ligue 1. La cruauté du football. Nantes doit réviser ses plans, Lille sait que son match est gagné et n’a plus à se poser de question.
Alors le LOSC joue, comme pour prouver que sa victoire est méritée. Le bloc remonte. Les milieux s’affairent aux avant-postes : Delaplace est proche de reprendre un bon centre venu de la droite (55′), Balmont oblige Dupé à s’employer (60′). Nantes plie. Nantes subit. Nantes se montre plus faible que son adversaire et il faut une belle performance d’ensemble du jeune gardien de la Jonelière pour que le score reste correct. Car Lille prouve bien qu’il est capable de faire du jeu et d’être un leader logique du championnat.
Actes manqués
Pourtant, Nantes est paru presque meilleur sur 45 minutes. Dans un match souvent haché par les contacts et les duels, le FCN fait ce qu’il fait si bien sous les ordres de Michel der Zakarian : de la solidité, de la rigueur, mais surtout de l’agressivité pour essayer d’aller chercher les Nordistes. Le LOSC sort de son match, accumule les fautes et n’ose plus manger les Canaris. Bammou essaye d’en profiter, sans réussite. Gakpé croque seul devant le but. Et, surtout, Jordan Veretout retrouve son brillant balle au pied. Au cœur du jeu, alors que les Lillois lui laissent plus d’espace qu’il ne lui faut, le Bleuet essaye d’alerter Enyeama (30′). Le poteau lui répond et lui renvoie la balle. À l’image du retourné manqué par Djilobodji après dix minutes de jeu, Nantes a tout simplement connu un (début) d’acte manqué. Lille en profite.
Par Côme Tessier